Students talk to a local street vendor during their Human Rights internship in Senegal.

Stage défense des droits humains au Sénégal

Contribuez à promouvoir le respect des droits humains et la justice sociale au Sénégal et gagnez une expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest

Elargissez vos horizons professionnels et réalisez un stage en défense des droits humains au Sénégal. Vous travaillerez avec une organisation locale spécialisée et contribuerez à alerter les communautés locales sur leurs droits fondamentaux. Tout en vous engageant pour plus de justice sociale, vous gagnerez en expérience pratique et apprendrez auprès de professionnels du secteur.


Ces dernières années, le Sénégal a fait d’important progrès en matières de respect des droits humains. Le pays reste toutefois confronté à de nombreux challenges et inégalités, notamment en matière des droits des enfants.  


En tant que stagiaire, vous travaillerez à tacler les problèmes rencontrés par les communautés locales et informerez les autorités via différents rapports. Vous soutiendrez également les professionnels dans leur travail direct avec les clients.


Ce stage est basé à Saint Louis, le lieu idéal pour vous immerger dans la culture sénégalaise. Vous vivrez avec une famille d’accueil et pourrez découvrir le pays sur votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Sénégal > Droits humains

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Trois semaines

Lieu du projet:

St Louis (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You need to speak advanced French.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en défense des droits humains au Sénégal

Si vous souhaitez acquérir une expérience de terrain dans le domaine des droits humains et vous engager pour les communautés désavantagées, ce stage est l’occasion idéale.


Quel que soit votre niveau d’études, vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante dans votre parcours. Vous serez concrètement impliqué(e) dans des questions de justice sociale et développerez de nouvelles compétences pertinentes.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour réaliser ce stage : vous serez encadré(e) par des professionnels au quotidien et pourrez compter sur notre équipe locale Projects Abroad en cas de besoin. Le Sénégal étant un pays francophone, vous n’aurez pas besoin de parler anglais pendant ce stage.


Vous pouvez effectuer ce stage toute l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de trois semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre apprentissage et votre engagement auprès des bénéficiaires du projet.

Students walk in the streets of St Louis during their Human Rights internship in Senegal.

Vos tâches en tant que stagiaire

Vous serez impliqué(e) dans une large variété de missions au cours de votre stage. En voici quelques exemples :


  • Travailler en étroite collaboration avec des professionnels des droits humains
  • Rédiger des rapports pour informer les autorités locales
  • Mener des recherches sur des cas individuels et étudier la loi sénégalaise
  • Mener des entretiens avec les communautés locales
  • Sensibiliser la population aux droits humains grâce à des campagnes d’information

Vos missions en tant que stagiaire :


Travailler avec des professionnels des droits humains


Pendant toute la durée de ce stage en défense des droits humains, vous agirez aux côtés de professionnels du secteur. Ils vous guideront dans vos recherches et la rédaction de vos rapports, le coeur de votre travail. Ils vous permettront également d’en apprendre davantage sur la loi sénégalaise et la situation des droits humains dans le pays. En fonction de la période à laquelle vous réalisez votre stage, vous aurez l’occasion de travailler sur diverses thématiques comme les droits des femmes ou des enfants.


En travaillant aux côtés de professionnels, vous aurez un excellent aperçu de leur quotidien. Vous pourrez ainsi découvrir si vous êtes fait(e) pour une carrière dans ce secteur.


Rédiger des rapports pour informer les autorités locales


L’une de vos tâches principales pendant ce stage sera la rédaction de rapport(s) . Vous aurez l’opportunité de choisir le sujet qui vous intéresse, en lien avec les besoins de l’organisation et des communautés locales. Votre superviseur sera là pour vous guider dans la réalisation de votre travail.


Une fois votre rapport établi, il sera ajouté à un portfolio communiqué deux fois par an au gouvernement sénégalais. Ces différentes ressources permettent de mettre en place des politiques publiques plus justes et adaptées à la réalité du terrain.


Mener des recherches et entretiens


Afin de rédiger votre rapport, vous devrez mener un certain nombre de recherches en amont. Il s’agira par exemple de réaliser des entretiens avec la population locale, d’étudier de la littérature préexistante ou d’analyser des données recueillies sur le terrain.


Sensibiliser les communautés locales à leurs droits


Pendant ce stage, vous aurez l’opportunité d’organiser des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales. De nombreuses personnes n’ont en effet pas connaissance de leurs droits fondamentaux ou de la manière dont se défendre en cas de violations. Vous réaliserez des présentations sur des thématiques pertinentes et distribuerez des dépliants. De cette manière, vous permettrez aux bénéficiaires du projet d’être mieux armés en cas d’éventuels abus.

Notre partenaire local sur ce projet

Vous réaliserez votre stage avec notre partenaire sénégalais, le Bureau Local de Défense et de Promotion des Droits Humains (BLDPDH). Cette organisation de défense des droits humains est née d’une initiative conjointe entre Projects Abroad et les autorités sénégalaises. Elle est principalement financée par Projects Abroad.

Lieu du stage au Sénégal

St Louis

Vous serez basé(e) dans la ville colorée de Saint Louis, située au nord du littoral sénégalais.


Son patrimoine architectural et culturel est tel que Saint-Louis est classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. A moins d’une heure du centre ville, vous pourrez explorer pendant votre temps libre le Parc aux Oiseaux du Djoudj (3ème réserve ornithologique au monde) et le Parc de la Langue de Barbarie au bord de l’océan.


Vous travaillerez au Bureau Local de Défense et de Promotion des Droits Humains (BLDPDH) de Saint Louis. Les locaux sont équipés d’internet de toutes les ressources nécessaires à la conduite de vos recherches. Vous interviendrez également sur le terrain, auprès des communautés locales. Attendez-vous à des conditions plus sommaires que celles que vous connaissez dans votre pays d’origine.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sénégal.

Students work in the office during their Human Rights internship in Senegal.

Une journée type de ce stage en protection des droits humains au Sénégal

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Vous aurez une longue pause de 12h30 à 16h pendant laquelle vous pourrez vous reposer. Vos soirées et week-ends seront libres, l’occasion de découvrir les environs et d’explorer la culture sénégalaise.


Vous commencerez certainement votre journée aux locaux du BLDPDH. Vous conduirez des recherches pour vos rapports et développerez des questionnaires à distribuer aux communautés locales. Après votre pause déjeuner, vous serez probablement amené(e) à vous rendre sur le terrain, auprès de la population. Il s’agira notamment d’organiser des ateliers de sensibilisation sur les droits humains. Vous aurez également l’occasion de travailler sur des cas particuliers aux côtés des professionnels.


Vous pourrez passer vos soirées à faire connaissance avec votre famille d’accueil et les autres stagiaires/volontaires Projects Abroad. Les activités seront nombreuses à Saint Louis et nous vous recommandons vivement de vous immerger au maximum dans la culture locale.

Objectifs et impact de ce projet de défense des droits humains au Sénégal

Ce projet a pour objectif de soutenir diverses organisations de défense des droits humains et de sensibiliser les communautés locales à ces questions.


La société sénégalaise est confrontée à de multiples challenges tels que :


  • Des procès inéquitables
  • De mauvaises conditions carcérales
  • Une liberté de réunion insuffisante
  • Une liberté d’expression insuffisante
  • Des violations des droits des femmes et des enfants


En tant que stagiaire, vous ferez la promotion des droits humains fondamentaux au Sénégal. Vous réaliserez notamment des rapports pour informer les acteurs politiques et améliorer la situation sur le long terme. Vous participerez également à des campagnes de sensibilisation pour alerter les populations locales sur leurs droits et les aider à mieux se défendre.


A travers ce projet, vous gagnerez une expérience de terrain dans le domaine des droits humains et dans le contexte d’un pays en développement. Vous apprendrez énormément aux côtés de professionnels locaux et pourrez valoriser ce stage dans votre parcours.  


Réalisez un stage en défense des droits humains au Sénégal et faites une différence tout en gagnant en expérience.

Students walk through a local community during their Human Rights internship in Senegal.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Saint Louis. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sénégalaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Sénégal est un pays vibrant et coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les occasions de vous immerger dans la richesse de la culture locale ne manqueront pas !


Nos bureaux et projets sont basés à Saint Louis, une ville côtière bordée de plages de sable blanc. Vous pourrez y voir les pêcheurs locaux naviguer sur de traditionnelles pirogues en bois aux peintures multicolores.


Pour une expérience au cœur de la nature, rendez-vous au parc national des oiseaux de Djoudj ou au parc national de la Langue de Barbarie. La vie sauvage y est stupéfiante.


Pendant votre séjour au Sénégal, faites également un tour sur les marchés locaux. Vous pourrez y travailler vos talents de négociation et acheter snacks et souvenirs. Les nombreux cafés de Saint Louis sont également le lieu idéal pour découvrir la cuisine typique.


Vous serez certainement accompagné(e) d’autres volontaires/stagiaires au Sénégal. A vous de voir si vous préférez explorer les environs seul(e) ou en groupe pendant votre temps libre.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires