A Human Rights intern in Jamaica gains work experience during an outreach.

Stage défense des droits humains en Jamaïque

Engagez-vous pour le droit des enfants en Jamaïque et gagnez une expérience professionnelle dans la protection des droits humains

Réalisez un stage en défense des droits humains et plus particulièrement les droits des enfants. Vous travaillerez sur des problématiques sociales telles que les disparitions d’enfants, la maltraitance ou les violences conjugales.


Vous travaillerez aux côtés de votre superviseur Projects Abroad dans nos bureaux en Jamaïque. Vous aurez l’occasion d’intervenir dans des écoles et auprès des communautés locales. Vous centrerez votre action sur l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant, à leur sécurité et à la question des violences domestiques. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à des procédures judiciaires au tribunal.


Vous serez basé(e) à Mandeville, une petite ville au centre de la Jamaïque. Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale et pourrez découvrir la beauté naturelle de l’île pendant votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Jamaïque > Droits humains

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Mandeville (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour ce stage en Jamaïque

Si vous souhaitez acquérir une expérience de terrain dans le domaine des droits humains et du droit des enfants, ce stage est l’occasion idéale.


Quel que soit votre niveau d’études, vous gagnerez une expérience professionnelle valorisante dans votre parcours. Vous serez concrètement impliqué(e) dans des questions de justice sociale et développerez de nouvelles compétences pertinentes.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour réaliser ce stage : vous serez en effet encadré(e) par des professionnels au quotidien. Vous devrez toutefois justifier d’un niveau d’anglais correct et avoir au moins dix-sept ans.


Vous pouvez effectuer ce stage toute l’année, à l’exception du mois de décembre. Vous devrez vous impliquer pour une durée minimum de deux semaines mais vos dates exactes sont à votre convenance. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre apprentissage et votre engagement auprès des bénéficiaires du projet.

Jamaican school children discuss their rights during a workshop led by a Projects Abroad Human Rights intern.

Vos tâches en tant que stagiaire en défense des droits humains en Jamaïque

En Jamaïque, vous focaliserez votre travail sur les droits des enfants et leur sécurité. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser pendant votre stage :


  • Préparer et mener des ateliers éducatifs dans des écoles
  • Conduire des campagnes de sensibilisation auprès des parents dans les communautés locales
  • Travailler à une plus grande prise de conscience sur les violences domestiques
  • Visiter le tribunal local et assister à des audiences

Votre travail sera divisé entre les catégories suivantes :


Travailler avec les enfants dans des écoles


Ce stage étant basé sur la défense des droits des enfants, ils sont les principaux bénéficiaires de ce projet. C’est donc avec eux que vous travaillerez en priorité. Vous interviendrez dans des écoles locales et mènerez des ateliers d’information sur des problématiques telles que :


  • La sécurité infantile
  • La maltraitance des enfants
  • La gestion des conflits
  • La coopération
  • Le respect
  • Le trafic d’être humains


Vous travaillerez avec des enfants de différentes tranches d’âge et devrez donc ajuster le contenu de vos présentations. Votre superviseur vous guidera dans leur réalisation.

Sensibiliser les communautés locales


Le focus de ce projet étant le droit des enfants, il est également important d’inclure les parents dans l’ensemble de notre travail. En tant que stagiaire, vous serez amené(e) à organiser des campagnes de sensibilisation dédiées à la parentalité dans des communautés ciblées. Vous communiquerez sur les bénéfices du contrôle parental et les meilleurs moyens de garder un enfant en sécurité.


La violence conjugale étant également une thématique que nous abordons, vous pourrez travailler sur ces questions avec des groupes pré-sélectionnés par notre équipe locale.


Assister à des audiences


Pendant votre stage en Jamaïque, vous aurez l’occasion d’assister à des audiences liées aux droits des enfants dans des tribunaux locaux. Vous en apprendrez davantage sur la manière dont sont gérés les cas de violation des droits humains dans le pays et le travail des juristes professionnels. Vous pourrez aussi réaliser des visites de courtoisie auprès d’acteurs locaux de la défense des droits humains pour bénéficier de leur expérience.

Lieu du stage en Jamaïque

Mandeville

Vous serez basé(e) à Mandeville pendant toute la durée de votre stage.


Mandeville est une petite ville à l’architecture coloniale, beaucoup moins touristique que d’autres parties de la Jamaïque. La végétation y est luxuriante et vous pourrez vous relaxer dans de nombreux petits cafés locaux. Vous pourrez également facilement vous déplacer dans le reste de l’île depuis Mandeville.


Vous travaillerez depuis les bureaux de Projects Abroad. Vous mènerez vos actions de terrain dans des écoles et communautés désavantagées de la région.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Jamaïque.

Une journée type pendant ce stage en Jamaïque

Vous commencerez la journée par un petit déjeuner partagé avec votre famille d’accueil. Une fois avoir enfilé une tenue professionnelle adaptée, vous vous rendrez aux bureaux Projects Abroad. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe vous montrera le chemin.  


Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos soirées et week-ends de libre pour explorer les environs.


Vos journées seront toutes différentes et pourront inclure des travaux de recherches sur le terrain, des campagnes de sensibilisation et diverses présentations dans des écoles et auprès des communautés locales. Vous travaillerez la plupart du temps avec superviseur dédié.


Une fois votre travail terminé, vous pourrez passer du temps avec votre famille d’accueil ou les autres volontaires/stagiaires Projects Abroad. Sur votre temps libre, nous vous encourageons à découvrir les spécialités culinaires locales comme le jerk chicken, le saltfish ou encore l’ackee. N’hésitez pas non plus à vous relaxer sur les superbes plages de Montego Bay et Treasure Beach ou à partir en randonné aux YS Falls.

A Human Rights intern gains work experience by teaching Jamaican children about their rights.

Objectifs et impact de ce projet de défense des droits humains en Jamaïque

Ce projet a pour objectif de promouvoir le droits des enfants en Jamaïque et de réduire les violences dont ils sont victimes.


En tant que stagiaire, vous travaillerez sur ces problématiques et gagnerez de l’expérience professionnelle dans le secteur des droits humains. Vous comprendrez également mieux les challenges rencontrés par les enfants dans un pays en développement et la manière dont les professionnels y répondent.  


De manière générale, la Jamaïque fait face à certaines violations récurrentes des droits humains :


  • Les disparitions d’enfants
  • La maltraitance des enfants
  • La négligence des enfants
  • La violence à l’égard des enfants
  • Les abus sexuels sur enfants
  • La violence domestique


Selon l’Unité des Personnes Disparues, environ 143 enfants disparaissent chaque mois en Jamaïque. Certains sont enlevés et d’autres fuguent en raison de violences ou négligences subies au sein du domicile familial. Additionnellement, de nombreux enfants ne bénéficient d’aucune représentation juridique.


A travers ce projet de défense des droits humains, nous visons à :


  • Aider les enfants à prendre conscience de leurs droits
  • Encourager une meilleure communication entre les enfants et leurs parents/enseignants/tuteurs
  • Éduquer les enfants aux manières de se protéger eux-mêmes
  • Réduire le nombre de violations de droits humains en Jamaïque


Nous avons besoin de stagiaires comme vous pour atteindre nos objectifs. Vous participerez notamment à faciliter des campagnes de sensibilisation et ateliers d’information auprès des communautés locales.


Réalisez un stage en défense des droits humains en Jamaïque et contribuez à protéger les enfants.

As part of the Human Rights placement in Jamaica, interns lead a discussion on the rights of each individual.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Mandeville. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture jamaïcaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Jamaïque est un paradis tropical situé au cœur des Caraïbes. Avec ses plages de sable blanc et sa culture unique, cette petite île a beaucoup à vous offrir sur votre temps libre.

La cuisine locale est tout simplement incontournable : vous pourrez notamment savourer des Jamaican patties et du jerk chicken dans des restaurants de bord de mer.

Ne manquez pas non plus de découvrir davantage la culture jamaïcaine en visitant les nombreux marchés et musées locaux. Si vous envisagez un weekend à Kingston, le Bob Marley Museum est sans aucun doute une attraction intéressante. Vous pourrez également visiter le Fort Charles et le National Heroes Park.

D’autres volontaires et stagiaires seront présents pendant votre mission en Jamaïque. Vous pourrez ainsi choisir de voyager par vous-même ou de partir en groupe avec ces nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires