A legal aid clinic at our Law and Human Rights Placement in South Africa

Stage Droit & Défense des droits humains en Afrique du Sud

Travaillez aux côtés de juristes professionnels et développez vos compétences en droits humains dans la ville du Cap

Réalisez un stage en Afrique et travaillez aux côtés de professionnels du droit et des droits humains au Cap, en Afrique du Sud. Vous gagnerez une expérience professionnelle de terrain unique que vous pourrez valoriser dans votre parcours et pendant vos entretiens.


L’Afrique du Sud a l’une des constitutions les plus progressistes au monde. Toutefois, les inégalités sociales laissées par le régime de l’Apartheid divisent encore le pays : plus de 55% de la population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Les communautés les plus vulnérables n’ont pas les moyens de s’offrir des services juridiques de qualité et n’ont que très peu connaissance de leurs droits.


Pour lutter contre ces inégalités, nous gérons et finançons le programme Projects Abroad Human Rights Office et offrons une assistance légale aux personnes en difficulté. En tant que stagiaire, vous contribuerez au travail quotidien du bureau en gérant des dossiers, participant à des cliniques juridiques et en sensibilisant les communautés désavantagées à leurs droits.


Vous vivrez et travaillerez au Cap et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre, vous pourrez profiter des merveilles naturelles de la région et de la richesse de la culture sud-africaine.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Afrique du Sud > Droit & Droits humains

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en défense des droits humains en Afrique du Sud

Si vous souhaitez gagner une expérience juridique pratique et en apprendre plus sur le travail de juristes spécialisés dans les droits humains, vous avez le profil idéal pour ce stage. Tout en vous rendant utile au sein d’une équipe très occupée, vous développerez de nouvelles compétences et pourrez mettre en pratique vos acquis universitaires.


Vous n’avez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre ce projet. Vous devrez toutefois justifier d’un bon niveau d’anglais écrit et oral et vous montrer sérieux.se. Vous serez supervisé(e) par des juristes expérimentés tout au long de votre stage.


Votre niveau de compétences affectera les tâches qui vous seront confiées. Si vous n’avez pas d’expérience préalable, vous travaillerez principalement sur les questions de justice sociale. Si vous avez de l’expérience dans le domaine juridique, vous serez impliqué(e) avec les clients et sur des cas individuels.


Ce stage de défense des droits humains en Afrique du Sud est disponible toute l’année, à l’exception de la période de Noël et du Nouvel An. Vous pouvez le réaliser aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Notez qu’en vous impliquant plus longtemps, vous aurez l’occasion de gérer davantage de cas et de maximiser votre apprentissage.

Law and Human Rights interns in South Africa attend a conference

Vos tâches en tant que stagiaire sur ce projet

Vous travaillerez au Projects Abroad Human Rights Office du Cap, aux côtés de juristes expérimentés. Vous serez amené(e) à réaliser les tâches suivantes :


  • Animer des cliniques juridiques au sein des communautés locales
  • Assister les clients, mener des recherches et rédiger des documents légaux
  • Assister à des audiences et à des simulations d’audience
  • Animer des ateliers de sensibilisation et de réhabilitation

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Animer des cliniques juridiques


Le PAHRO organise régulièrement des cliniques juridiques au sein des communautés désavantagées ne pouvant se déplacer jusqu’aux bureaux. Ces services sont entièrement gratuits et ne pourraient fonctionner correctement sans l’aide des stagiaires. En étant plus nombreux, nous pouvons en effet atteindre un maximum de personnes.


Les thématiques les plus souvent rencontrées dans ces cliniques sont :


  • Les droits des réfugiés
  • La violence conjugale
  • Les affaires matrimoniales
  • Le droit du travail
  • Le logement
  • Des violations des droits humains référés par la South African Human Rights Commision


Consultations légales gratuites


Vous pourrez assister les professionnels avec des études de cas et la rédaction d’avis juridiques au sujet des cas rencontrés au bureau ou dans les cliniques. Selon votre expérience et compétences, vous pourrez aussi être amené(e) à écrire des rapports ou à mener des consultations avec des clients.


Audiences et simulations d’audience


En fonction du nombre de stagiaires, vous aurez peut-être l’opportunité d’assister à une audience et/ou à des simulations d’audience sur des affaires criminelles en cours.


Ateliers de justice sociale  


Pendant votre stage, vous pourrez animer des ateliers de justice sociale sur différentes thématiques liées aux droits humains. Il s’agira par exemple de préparer des sessions de développement personnel pour des femmes vulnérables ou des ateliers éducatifs pour des mineurs en détention. Ces actions de justice sociale prennent place à différents endroits du Cap, principalement dans les townships.

Lieu du stage de défense des droits humains en Afrique du Sud

Cape Town

Vous vivrez et travaillerez dans la majestueuse ville du Cap, connue en Afrique du Sud sous le nom de “Cité Mère”. Le Cap est célèbre pour sa grande diversité culturelle, sa scène artistique unique et ses paysages entre mer et montagne.


La situation sociale de l’Afrique du Sud est complexe. Vous serez vite marqué(e) par les grandes disparités urbaines entre le centre ville et les bidonvilles environnants, aussi appelés townships. De nombreux habitants vivent dans des conditions très précaires et n’ont pas connaissance de leurs droits. En réponse au besoin de services juridiques accessibles en Afrique du Sud, nous gérons et finançons le Projects Abroad Human Rights Office.   


La mission collective du projet est de promouvoir le respect des droits humains et la dignité de tous. Pour y parvenir, nous offrons à tous nos bénéficiaires des consultations juridiques entièrement gratuites.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Une journée type pendant ce stage

Tous les jours, vous partagerez un petit déjeuner avec votre famille d’accueil avant de vous rendre au PAHRO en transport organisé par Projects Abroad. Notez que vous devrez prévoir une tenue correcte et habillée pour le travail.


Vous travaillerez de 8h30 à 16h30 du lundi au jeudi. Le vendredi, vous finirez à 13h.


Si vous intervenez principalement au niveau de la justice sociale, voici une idée de votre emploi du temps :


  • Du lundi au mercredi : vous préparerez et animerez différents ateliers de sensibilisation et de développement personnel.
  • Le jeudi : vous participerez à un débriefing sur les actions menées les jours précédents et pourrez réfléchir aux présentations de la semaine suivante.
  • Le vendredi : à côté de vos activités quotidiennes, vous rejoindrez la réunion hebdomadaire du PAHRO et partagerez vos expériences avec vos collègues.


Si vous avez des connaissances en droit et/ou de l’expérience, votre semaine pourra ressembler à ceci :


  • Du lundi au jeudi : vous participerez aux cliniques légales, rencontrerez des clients au bureau et mènerez des recherches pour vos dossiers en cours. Vous pourrez également rédiger des avis juridiques et prendre part aux débriefings de l’équipe de justice sociale.
  • Le vendredi : vous pourrez continuer à travailler sur vos cas individuels, recherches et consultations. Vous participerez également à la réunion hebdomadaire du bureau et pourrez partager l’avancée de votre travail avec le reste de l’équipe.


A la fin de la journée et de la semaine, vous pourrez vous détendre et profiter du Cap avec les autres stagiaires/volontaires. Les activités ne manqueront pas ! Notre équipe locale Projects Abroad organisera aussi des évènements sociaux réguliers pour vous faire découvrir les environs.

Law and Human Rights interns at work in South Africa

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet a pour objectif de promouvoir le respect des droits humains et la dignité humaine en Afrique du Sud. Il s’agit de la mission collective du Projects Abroad Human Rights Office. Pour y parvenir, nous offrons à tous nos bénéficiaires une représentation légale de qualité, des services de conseils et une sensibilisation à leurs droits fondamentaux.


Ce travail est particulièrement important au Cap où de nombreuses communautés désavantagées sont victimes d’injustices et n’ont pas connaissance de leurs droits. Les services juridiques sont quant à eux inaccessibles car trop onéreux.


En tant que stagiaire, vous ferez partie intégrante de nos efforts pour combattre ces problèmes. Vous assisterez des clients dans des cliniques juridiques et au bureaux du PAHRO. Vous travaillerez étroitement avec une équipe de juristes professionnels à la résolution de nombreux cas. Vous contribuerez enfin à partager vos connaissances des droits humains là où les besoins sont particulièrement importants, comme dans un centre de détention pour mineurs.


Nous avons identifié trois objectifs de long terme dans le cadre de ce projet de défense des droits humains en Afrique du Sud :


  • Offrir des services juridiques
  • Assurer le maintien d’une justice sociale et équitable
  • Sensibiliser aux droits humains


Maria Mulindi, manager du projet de défense des droits humains en Afrique du Sud raconte :


“ En travaillant dans le secteur des droits humains en Afrique du Sud, vous devenez beaucoup plus au fait de l’inégalité sociale qui règne dans le pays. Vous venez à comprendre les conséquences de long terme de l’Apartheid; comment les gens ont été séparés par le Group Areas Act puis en termes de races. Vous venez à comprendre que malgré la fin de l’Apartheid, les conditions d’avant 1994 existent toujours et de nombreuses personnes sont dans le besoin. La plupart du temps, les gens ont l’impression qu’ils n’ont aucune arme pour se battre. Il y a des problèmes de logement et à cause des abus de drogues, des problèmes comme la violence conjugale deviennent omniprésents dans les townships. Les conséquences de l’Apartheid n’ont en réalité pas été réglées.”


Réalisez un stage en défense des droits humains en Afrique du Sud et faites une différence tout en gagnant une expérience de terrain.

Law and Human Rights interns in South Africa transport legal documents

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Connue sous le nom de “Rainbow Nation”, l’Afrique du Sud est riche de sa variété de cultures. Nos projets sont tous basés au Cap, une région entre montagnes et océan aux nombreuses activités passionnantes.

Sur votre temps libre, vous pourrez par exemple surfer sur les vagues de Muizenberg (le berceau du surf sud-africain) ou partir à la rencontre des pingouins de Boulders Beach. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un restaurant de bord de mer, entre les currys malais épicés et spécialités africaines.

L’Afrique du Sud a une histoire difficile : pour en apprendre davantage, nous vous conseillons de visiter le District 6 Museum ou Robben Island, l’île sur laquelle Nelson Mandela a été détenu pendant de si longues années.

Si vous êtes plutôt amateur/amatrice d’art, ne manquez surtout pas l’incroyable Zeitz Mocca Museum, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Le musée a été façonné dans les anciens silos à grain du Waterfront, une expérience architecturale tout à fait unique. Pour finir la journée, rejoignez enfin le téléphérique qui vous conduira jusqu’au sommet de la majestueuse Montagne de la Table.

Nous soutenons de nombreux projets au Cap et vous aurez certainement l’occasion de rencontrer d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires