Male and Female International Development Interns sell clothing products at a market during their work placements in Vietnam.

Stage développement international au Vietnam

Travaillez avec une ONG locale de la ville d’Hanoï et contribuez à soutenir les communautés vulnérables

Réalisez un stage en développement international au Vietnam et gagnez en expérience professionnelle tout en soutenant les populations défavorisées de la ville d’Hanoï. Vous travaillerez avec une ONG locale investie dans la défense des droits des femmes, des enfants ou encore des personnes en situation de handicap. Vous serez directement impliqué(e) auprès d’acteurs du développement et apprendrez beaucoup de cette expérience de terrain.


Selon votre profil et vos compétences, vous pourrez travailler à diverses tâches telles que la recherche de financements, la rédaction de rapports, l’organisation de formations professionnelles ou encore le marketing.


Vous serez basé(e) à Hanoï et vivrez dans un appartement partagé avec d’autres volontaires/stagiaires Projects Abroad. Vous pourrez profiter de votre temps libre pour explorer les ruelles du vieux quartier d’Hanoï et sa célèbre cuisine de rue.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Vietnam > Développement international

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Quatre semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
Vous devez avoir un bon niveau d'anglais et être en cours de cursus universitaire

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en développement international au Vietnam

Si vous avez un intérêt prononcé pour le secteur du développement et souhaitez prendre activement part au travail d’une ONG, ce stage est fait pour vous.


Ce stage est particulièrement adapté aux étudiants des domaines suivants :


  • Communication
  • Sciences sociales
  • Etudes du développement
  • Santé publique


Si vous avez déjà de l’expérience dans le secteur, ce stage représentera une opportunité de mettre en pratique vos connaissances et de gagner en expérience de terrain à l’étranger.


En tant que stagiaire sur ce projet, vous devrez être très motivé(e) et faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Il est également impératif que vous puissiez justifier d’un bon niveau d’anglais.


Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle préalable, ce n’est pas grave. Vous accompagnerez des professionnels au quotidien et notre équipe Projects Abroad au Vietnam sera présente pour vous guider tout au long de votre stage.


Vous pouvez réaliser ce stage en développement international toute l’année et pour une durée minimum de quatre semaines.

Male and Female International Development Interns sell clothing products at a market during their work placements in Vietnam.

Vos tâches pendant ce stage

Vous gagnerez une expérience professionnelle concrète en travaillant avec une ONG au Vietnam. Votre rôle dépendra toutefois de votre structure d’affectation, de votre parcours et de vos compétences. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Participer à des campagnes d’information et de sensibilisation pour lutter contre les stigmas et discriminations
  • Mener des recherches sur des problématiques sociales affectant les communautés vulnérables au Vietnam
  • Enseigner l’anglais aux équipes et bénéficiaires de votre ONG
  • Assister avec une variété de tâches administratives

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Campagnes d’information et de sensibilisation


Plusieurs ateliers d’information sont organisées au sein des communautés locales afin de lever le voile sur certains stigmas : la consommation de drogues, la santé publique et sexuelle, la prostitution, les droits des personnes handicapés… Vous participerez à l’élaboration et à la mise en oeuvre de ces ateliers.


Dans certains cas et en fonction de votre expérience, vous pourrez prendre part à des sessions de conseil spécialisé.


Conduire des recherches


Préparez-vous à passer une partie de votre temps à conduire des recherches sur les challenges rencontrés par les communautés locales d’Hanoï. Vous pourrez utiliser les bureaux Projects Abroad pour travailler et établir des rapports utiles à nos organisations partenaires.


Vous serez aussi amené(e) à rédiger des demandes de financements et relire et corriger des rapports réalisés par des collègues.


Enseigner l’anglais


Vous serez probablement impliqué(e) dans l’enseignement de l’anglais, qu’il s’agisse de leçons pour améliorer les compétences des équipes de l’ONG ou des bénéficiaires.


Tâches administratives


Dans un souci de découvrir tous les aspects du travail d’une ONG et de contribuer à plusieurs départements, vous pourrez réaliser des tâches administratives liées au fonctionnement général de votre structure d’accueil :


  • Maintenir à jour le site internet
  • Rédiger ou éditer les newsletters
  • Partager des photos sur les réseaux sociaux
  • Réaliser des flyers ou brochures
  • Organiser des événements

Lieu du stage au Vietnam

Hanoi

Vous serez basé(e) à Hanoï, la capitale du Vietnam. Vous vivrez dans un appartement partagé avec d’autres volontaires/stagiaires Projects Abroad. Vous partagerez votre temps entre les bureaux de votre ONG d’affectation, les bureaux Projects Abroad et des actions sur le terrain.


Hanoï est une ville incroyablement vibrante située sur les berges de la Rivière Rouge. Elle est aussi l’une des plus anciennes capitales au monde. Vous ne manquerez pas d’occasions de goûter à la fameuse cuisine de rue vietnamienne, déambuler dans les marchés du centre ville et visiter de superbes sites historiques. Le temps d’un week-end, ne manquez pas la célèbre baie d’Along et ses paysages de carte postale.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Vietnam.

Une journée type dans ce stage en développement international au Vietnam

Vous travaillerez en général de 8h à 17h30, du lundi au vendredi. Vous aurez vos soirées et week-ends de libres pour découvrir Hanoï et le reste du Vietnam.


Vous commencerez votre journée par un petit déjeuner au sein de votre hébergement et vous rendrez ensuite au travail en transport en commun. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale vous y accompagnera.


Vous passerez votre journée entre travail de bureau et actions de terrain, en fonction du planning de votre structure d’accueil.

A group of International Development interns discuss plans of fundraising before presenting to work place during an Internship in Vietnam.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à soutenir diverses ONG agissant en faveur des communautés désavantagées du Vietnam tout en vous faisant gagner une expérience professionnelle pertinente.


Le Vietnam compte de nombreux groupes vulnérables requérant soutien, accompagnement et éducation. Les ONG avec lesquelles nous travaillons interviennent notamment auprès de femmes et enfants en situation difficile, jeunes défavorisés ou encore individus en situation de handicap.


En réalisant ce stage, vous serez impliqué(e) dans le travail de grande valeur mené par nos organisations partenaires. Vous pourrez organiser des formations professionnelles, enseigner l’anglais ou réaliser un ensemble de tâches administratives en lien avec le fonctionnement général de votre structure d’accueil.


En définitive, ce stage vous permettra de gagner une expérience globale au sein d’une ONG ainsi qu’une meilleure compréhension des challenges rencontrés par les acteurs du développement.


Réalisez un stage en développement international au Vietnam et soutenez le travail des ONG locales.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Hanoï. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture vietnamienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Nous proposons également des hébergements partagés avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad.


Vos frais de mission incluent trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Vietnam offre un savoureux mélange de paysages pittoresques et de villes dynamiques. Avec tant de différentes activités et sites touristiques, vous n’aurez pas de mal à vous occuper sur votre temps libre.

Pour un aperçu de l’histoire du pays, vous pourrez passer un après-midi au Vietnam Museum of Ethnology ou au National Museum of Vietnamese History. The Ho Chi Minh Mausoleum est aussi un site historique incontournable.

Si vous cherchez à acheter des souvenirs, de nombreux marchés locaux proposent de très jolis objets artisanaux. Les soirées à Hanoi sont quant à elles excitantes et colorées, animées par les artistes de rue et les restaurant locaux aux mille saveurs.  

La campagne vietnamienne est enfin le joyau du pays. Ne manquez pas la célèbre Baie d’Halong, classée au patrimoine de l’UNESCO et prisée par les voyageurs du monde entier.

Vous rencontrerez certainement de nombreux autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour au Vietnam, rendant les excursions en groupe très faciles à organiser. Si vous préférez toutefois les voyages solo, vous pourrez tout à fait découvrir le pays par vous-même.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires