A lawyer consults with a client on the Law and Human Rights internship for teenagers in South Africa

Chantier Jeunes Défense des droits humains Afrique du Sud

Découvrez le secteur du droit et des droits humains en travaillant avec des professionnels dans la superbe ville du Cap

Voyagez en Afrique avec un groupe de jeunes de votre âge et réalisez un stage d’orientation en droit et défense des droits humains en Afrique du Sud. Vous gagnerez une première expérience professionnelle unique que vous pourrez mentionner sur votre CV.

Vous vivrez et travaillerez dans le Projects Abroad Human Rights Office de la ville du Cap. La première semaine de votre stage sera dédiée à du travail juridique et au montage d’un dossier pour une simulation d’audience. Vous devrez mener des recherches précises pour cet exercice pendant lequel vous représenterez la défense ou l’accusé(e). La deuxième semaine de votre stage sera centrée sur du travail pratique de défense des droits humains auprès des communautés locales.

Vous serez hébergée par une famille d’accueil sud-africaine avec d’autres volontaires. Pas d’inquiétudes, vous ne serez jamais seul(e) ! Sur votre temps libre, votre groupe et vous irez visiter la région du Cap avec vos accompagnateurs Projects Abroad. Vous découvrirez par exemple la magnifique montagne de la Table ou encore Robben Island. Ce stage sera une belle opportunité d’élargir vos horizons, de rencontrer des jeunes venus du monde entier et de visiter un nouveau pays, en toute sécurité.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Afrique du Sud > Droits de l'Homme

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cape Town (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un stage en Afrique du Sud

Ce projet est idéal pour les jeunes de 15 à 18 ans souhaitant expérimenter le travail de juristes professionnels et s’initier à la défense des droits humains à l’étranger. Vous aurez l’occasion de réaliser des tâches concrètes pendant ce stage et de découvrir si ce secteur est vraiment fait pour vous.  

En plus de votre apprentissage personnel, vous interviendrez auprès des communautés défavorisées du Cap et les aiderez à mieux comprendre leurs droits fondamentaux. C’est une bonne manière de vous engager solidairement et d’aider les personnes dans le besoin.

Vous n’aurez pas besoin d’expérience préalable pour rejoindre ce projet car il est destiné à des adolescents. Vous travaillerez sous la supervision constante de professionnels et de vos accompagnateurs Projects Abroad.

Ce stage est en place à des dates fixes pendant l’été. Plusieurs sessions sont organisées pour que vous puissiez choisir les dates vous convenant le mieux. Un itinéraire précis est organisé en amont par nos équipes pour assurer le bon déroulement du stage et votre sécurité.

A meeting held during Projects Abroad's Law and Human Rights internship for teenagers in South Africa

Vos tâches en tant que stagiaire sur ce projet

Vous rejoindrez un groupe de stagiaires de votre âge et travaillerez au sein du Projects Abroad Human Right Office de la ville du Cap. Vous interviendrez aussi auprès des communautés locales. Voici une liste des tâches que vous pourrez réaliser :

 

  • Monter un dossier juridique et participer à une simulation d’audience
  • Participer à divers programmes d’éducation aux droits humains dans les communautés locales
  • Découvrir l’histoire de l’Afrique du Sud
  • Explorer la région du Cap avec votre groupe et vos accompagnateurs

Votre expérience en Afrique du Sud sera divisée entre les secteurs suivants :

Monter un dossier juridique et participer à une simulation d’audience

 

Pendant la première semaine de ce stage, vous travaillerez à monter un dossier juridique et participerez à une simulation d’audience. Vous serez du côté de la défense ou de l’accusé(e). Ces exercices sont souvent réalisés par les étudiants en droit pour mettre en pratique leurs connaissances. Pour vous aider dans vos recherches, vous visiterez des lieux pertinents comme une station de police ou des centres de crise. Vous pourrez ainsi découvrir le travail quotidien d’un juriste et gagner une expérience professionnelle en Afrique du Sud.

 

Participer à des programmes de défense des droits humains

 

Selon les besoins des communautés locales au moment de votre stage, vous serez impliqué(e) dans divers programmes de défense des droits humains. Vous pourrez par exemple :

 

  • Evaluer l’impact des cliniques juridiques en place
  • Mener une étude des besoins dans une zone ciblée
  • Aider des professionnels à enseigner leurs droits aux enfants des rues

 

Apprendre l’histoire de l’Afrique du Sud

 

L’Afrique du Sud a une histoire politique et un héritage très complexe. Pendant ce stage, vous découvrirez les différents moments marquants de l’histoire du pays afin de bien comprendre le contexte de votre travail. Vous visiterez par exemple différents musées et sites historiques.

 

Explorer la région du Cap avec ton groupe

 

Le soir et les week-ends, vous participerez à de nombreuses activités sociales, culturelles et touristiques pour découvrir l’Afrique du Sud avec votre groupe. Vos accompagnateurs Projects Abroad vous emmèneront par exemple voir la page aux pingouins de Boulders Beach ou la célèbre montagne de la Table. Vous pourrez également visiter Robben Island et la prison de Nelson Mandela ou le District 6, un quartier marquant pendant l’Apartheid.

Lieu du stage en Afrique du Sud

Cape Town

La situation sociale de l’Afrique du Sud est complexe. Vous serez vite marqué(e) par les grandes disparités urbaines entre le centre ville et les bidonvilles environnants, aussi appelés townships. De nombreux habitants vivent dans des conditions très précaires et n’ont pas connaissance de leurs droits. En réponse au besoin de services juridiques accessibles en Afrique du Sud, nous gérons et finançons le Projects Abroad Human Rights Office.   

 

La ville du Cap est connue en Afrique du Sud sous le nom de “Cité Mère”. Elle est aussi célèbre pour sa grande diversité culturelle, sa scène artistique unique et ses paysages entre mer et montagne.

 

 

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Afrique du Sud.

Objectifs et impact de ce stage

Ce stage de découverte vise à vous donner une première expérience pratique dans le secteur de la défense des droits humains.

Bien que vingt années se soient déroulées depuis la fin de l’Apartheid, l’Afrique du Sud fait face à de grandes inégalités sociales. De nombreux citoyens vivent dans des conditions très précaires et sont victimes d’injustices. Ils n’ont pas non plus connaissance de leur droits fondamentaux. En participant à ce programme, vous aiderez les professionnels du PAHRO à soutenir les communautés locales et se battre pour leurs droits.

Ce stage vous permettra aussi de gagner des compétences à la fois théoriques et pratiques. Vous pourrez mettre en avant cette expérience sur votre CV et découvrirez si vous êtes fait(e) pour une carrière dans le secteur du droit et des droits humains.

Rejoignez ce stage de droit et défense des droits humains en Afrique du Sud et engagez-vous pour plus de justice sociale.  

Projects Abroad interns prepare to gain legal work experience on our project for teenagers in South Africa

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu seras hébergé(e) par une famille d’accueil dans la ville du Cap. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de t’immerger pleinement dans la culture sud-africaine et de vivre une expérience unique.


Sur nos Chantiers Jeunes, nous ferons toujours en sorte de te placer dans une famille d’accueil avec au moins un autre volontaire/stagiaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires