Rejoignez notre projet sur la mode éphémère et découvrez la réalité de l'industrie de la mode éphémère au Cambodge.

Voyage de sensibilisation à la mode éphémère au Cambodge

Découvrez la réalité de l'industrie de la mode éphémère (fast fashion) dans les pays en développement et les coûts réels de l'habillement. 

En bref

Nous utilisons la mode comme un moyen d’exprimer notre individualité. Une manière de montrer qui nous sommes en tant que personne. Cependant, quand vous achetez un t-shirt ou un jean en magasin, savez-vous comment et où il a été fabriqué ? Faites-vous confiance aux marques que vous achetez ? Fabriquent-ils des habits qui respectent vos propres valeurs ?

Le Cambodge est l’un des pays qui jouent un rôle majeur dans la production textile. Notre projet dédié à l’univers de la "fast-fashion" (mode éphémère) basé à Phnom Penh vous donne l’opportunité unique de découvrir comment cette industrie fonctionne. Vous pourrez découvrir le coût réel derrière ce que vous achetez et pourrez en apprendre plus sur l’éthique derrière les marques de « fast-fashion ».

Vous visiterez des communautés et villages qui sont habituellement difficiles d’accès aux touristes. Vous y rencontrerez des personnes travaillant dans cette industrie mais aussi des petits fabricants locaux qui se battent par l'intermédiaire du commerce équitable et en proposant des produits éthiques et responsables. Une introduction très enrichissante à l’univers de la mode éphémère.

Lors de votre séjour, vous gagnerez aussi une expérience pratique sur une chaîne de production, ce qui vous fera pleinement réaliser la réalité qui se cache derrière nos vêtements. Vous pourrez alors utiliser les informations que vous aurez apprises pour faire des choix plus éthiques en tant que consommateur. Vos décisions peuvent être une petite contribution à un mouvement plus grand : le combat contre l’industrie de la mode éphémère.

 

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Profil adapté au voyage de sensibilisation à la mode éphémère

Si vous êtes curieux de découvrir d’où viennent vos vêtements et comment limiter la mode éphémère, alors ce projet vous correspond. Organisé à différentes dates fixes tout au long de l’année, vous partagerez cette expérience avec d‘autres volontaires  venant du monde entier.

Au cours de votre séjour au Cambodge, vous serez encadré(e) 24h/24, 7 jours/7 par Projects Abroad. Nous vous aiderons à vous immerger dans la vie et la culture des Cambodgiens. 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre sur le projet sur la mode éphémère : 

  • Apprendre comment les habits sont fabriqués
  • Avoir un aperçu de l’industrie et de l’impact qu’elle a auprès des communautés locales
  • Découvrir l’impact environnemental de la mode éphémère
  • Visiter des entreprises textiles et rencontrer des personnes qui travaillent dans ce milieu (ONG et petits manufacturiers qui se battent pour un commerce équitable et des produits plus éthiques)

En plus de découvrir l’univers de la mode éphémère, vous prendrez également part à des excursions touristiques. Après tout, un voyage au Cambodge ne serait pas complet sans avoir eu l’opportunité de visiter Angkor Wat, les villages flottants de Siem Reap ou encore les marchés locaux !

 

Visiter les entreprises textiles et rencontrer des personnes qui y travaillent

Après avoir déposé vos bagages et reçu une introduction à la culture cambodgienne et au langage Khmer, votre voyage débutera véritablement avec la visite d'une fabrique textile. La fabrique est approuvée par Better Work, une organisation qui lutte pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. 

Vous parlerez aux ouvriers de la fabrique dont nombreux ont travaillé dans des fabriques de mode éphémère. Ils vous partageront leurs expériences et vous découvrirez comment la mode éphémère impacte les conditions de travail, la santé, entre autres conséquences. Cela vous donnera beaucoup à penser et vous pourrez répondre à des questions comme : ''est-ce que la mode éphémère est durable ?''

Avoir un aperçu du côté éthique de l'industrie sur l'île de la soie 

Au cours de votre voyage, vous visiterez Koh Dach, connue sous le nom de ''Silk Island'', l'île de la soie. La soie y est fabriquée de manière éthique, dans le respect de l'environnement et de la communauté locale. Vous découvrirez le procédé traditionnel de tissage de la soie aux côtés d'artisans locaux. 

Koh Dach est aussi un lieu d'action de notre projet de Microfinance au Cambodge. Nous y travaillons avec des entrepreneurs en les aidant à soutenir leur activité. 

En apprendre plus sur les lois du travail et les pratiques relatives aux Droits de l’Homme

A Phnom Penh, vous rencontrerez des syndicats de la Confédération Cambodgienne du Travail. Ils partageront des informations sur les Droits de l'Homme et du travail au Cambodge. Après cette rencontre, vous regarderez un documentaire sur l'industrie textile. 

Arpenter les marchés locaux et visiter les sites historiques et culturels

A Siem Reap, nous vous conduirons sur plusieurs marchés où vous pourrez expérimenter le commerce local. Au marché de nuit, vous pourrez goûter à des plats savoureux et découvrir différents produits faits main. 

Vous visiterez aussi le ''Genevieve's Fair Trade Village", village du commerce équitable.  C'est une entreprise sociale qui oeuvre pour la création d'un environnement favorable au commerce équitable qui bénéficie aux fabricants locaux et aux artisans en situation de handicap. Ils créent des produits de qualité à prix justes.    

En plus de découvrir l’univers du fast fashion, vous prendrez également part à des excursions touristiques. Après tout, un voyage au Cambodge ne serait pas complet sans avoir eu l’opportunité de visiter Angkor Wat, les villages flottants de Siem Reap ou encore les marchés locaux !

 

Lieu du voyage de sensibilisation à la mode éphémère

Votre voyage de découverte de la mode éphémère et de la consommation éthique au Cambodge vous conduira dans deux destinations différentes.

Phnom Penh

La ville de Phnom Penh est la capitale du Cambodge et son centre économique, elle compte plus d'un million et demi d'habitants qui sont réputés être parmi les personnes les plus amicales d'Asie. L'économie est basée principalement sur l'industrie textile, le commerce et les activités des petites et moyennes entreprises. La ville se développe et change rapidement en raison d'un tourisme grandissant dans le pays. 

Siem Reap

Cette ville est une destination touristique populaire et le point d'entrée de la région d'Angkor. Avec son atmosphère détendue, c'est un endroit idéal pour se relaxer et admirer les temples qui témoignent de la riche histoire de la région. C'est aussi un bon compromis pour observer la vie quotidienne cambodgienne tout en profitant du confort d’infrastructures plus modernes.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.


Objectifs et impact de ce voyage au Cambodge

Notre principal but avec ce projet est de sensibiliser un maximum de personnes à un mode consommation plus éthique. Nous voulons vous donner les informations dont vous avez besoin pour vous construire votre propre opinion et faire les meilleurs choix en tant que consommateur.

En faisant des choix plus conscients, vous pouvez influencer l’industrie, combattre des inégalités mais aussi être plus sensible à la protection de l'environnement. Choisir de dépenser son argent dans des produits éthiques et durables permet de faire changer, certes doucement mais sûrement, toute une industrie, afin que les entreprises prennent de meilleures décisions.

Nous voulons que vous profitiez au maximum de cette expérience pour découvrir les dessous de cette industrie dans des pays en voie de développement comme le Cambodge. Nous vous encourageons à poser des questions, échanger avec les autres volontaires de votre groupe. Et cela ne devrait pas s’arrêter quand vous rentrez chez vous ! De retour à la maison, partagez ce que vous avez appris et continuez de vous poser des questions.

Prenez part à un changement durable et de long-terme, et aider le monde à devenir plus éthique sur sa manière de consommer !

Nos participants au projet mode éphémère visitent les fameux temples d'Angkor au lever du soleil et leurs environs.

Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations