Semestre de Césure au Ghana

Semestre de Césure au Ghana

Effectuer un Semestre de Césure à l’Etranger en Afrique de l’Ouest. Apprenez-en plus sur vous-même tout en soutenant les communautés locales et acquérez une précieuse expérience du monde

En bref

  • Commencer : Téléchargez l'itinéraire de ce voyage
  • Vivre avec un groupe en dehors d'Accra dans un ensemble de villages, et contribuer à enrichir le développement communautaire au quotidien.
  • Découvrir un domaine de travail différent toutes les deux semaines, allant de la construction et de la rénovation au soutien de classes de développement de la petite enfance. Participer également à d'importants travaux de santé publique et de clinique mobile.
  • Assister à une variété d'ateliers culturels. Découvrir l'histoire diversifiée de l'Afrique de l'Ouest et vous engager avec les dirigeants locaux
  • Contribuer à la construction d'un nouveau centre pour les enfants en situation de handicap de la communauté. Travailler aux côtés des membres de la communauté et des conseillers.

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Toute personne âgée de 18 à 22 ans peut s'inscrire


Ce Semestre de Césure est-il fait pour moi?

Si vous avez entre 18 et 22 ans et que vous cherchez une chance de découvrir le monde dans un cadre structuré, significatif, sûr et engageant, vous devriez continuer à lire. Le programme est conçu pour permettre aux étudiants d'explorer une nouvelle culture et de se familiariser avec une variété de domaines grâce à un apprentissage expérientiel pratique.

Ce placement a une disponibilité limitée, mais il n'est pas compétitif. Si vous avez terminé vos études secondaires et que vous avez de la passion, de l'énergie et un esprit ouvert pour vraiment découvrir ce que c'est que de vivre et de travailler au Ghana, cela pourrait être parfait pour vous.

Les étudiants s'immergeront dans la communauté ghanéenne locale, en s'engageant dans de nombreuses tâches ainsi que dans 4 initiatives principales :

  • Travailler sur un projet de construction local, dans la communauté ou dans une école locale
  • Obtenir une expérience de classe réelle dans les écoles locales.
  • Apprendre au sujet du développement de la petite enfance et comment vous pouvez aider à enseigner ces compétences aux enfants. Vous concentrer spécifiquement sur les compétences en littératie.
  • Rejoindre notre initiative de santé publique et apporter des examens médicaux et des consultations précieuses à diverses communautés dans le besoin.

Nous expliquons plus en détail ces projets et ce qu'ils impliquent ci-dessous. Bien que la plupart de ces projets se concentrent sur le volontariat, nous pouvons faciliter des stages pendant votre semestre de césure si vous devez remplir des conditions requises pour l'école. Informez-nous lorsque vous postulez.

A group relaxing after doing some painting in Ghana

Construction

Nous soutenons et contribuons aux travaux de construction, de rénovation et d'enrichissement communautaire dans les communautés des collines d'Akuapem depuis plus de deux décennies. Vous effectuerez les opérations suivantes :

  • Travailler sur des rénovations dans les écoles locales que nous soutenons, y compris celles construites et gérées par Projects Abroad.
  • Contribuer à un projet à long terme pour construire le premier centre polyvalent spécifiquement pour les enfants en situation de handicap dans les collines d'Akuapem.
  • Travailler aux côtés d'enfants et d'adolescents locaux sur un projet de jardinage communautaire. Découvrir les fruits et légumes uniques d'Afrique de l'Ouest.

En savoir plus sur nos efforts de construction et d'infrastructure au Ghana.

Aide à l’Enfance et Éducation

Le principal objectif de notre projet d’aide à l’enfance au Ghana est de veiller à ce que les jeunes enfants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour s'épanouir une fois qu'ils commencent l'école. Nous travaillons dans des écoles primaires et secondaires surpeuplées et en sous-effectif, offrant aux enseignants un soutien supplémentaire en classe. Dans de nombreuses écoles primaires, nous nous concentrons sur le travail d'alphabétisation. En plus d'enseigner le développement de la petite enfance, nos bénévoles enseignent également les mathématiques de base et encouragent les enfants à pratiquer une bonne hygiène.

Les enfants apprennent par le jeu, vous pouvez donc faire des choses comme :

  • Planifier et organiser des activités éducatives, des jeux et des activités d'art et d'artisanat.
  • Vous concentrer sur le travail d'alphabétisation et encourager les élèves à pratiquer la lecture au lieu de mémoriser.
  • Faciliter les activités de plein air et les programmes parascolaires comme le sport, la musique et les arts.

Vous n'avez pas besoin d'une expérience préalable de travail avec des enfants. Nous fournirons une formation, des ateliers et des ressources afin que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail.

En savoir plus sur le soutien au développement de la petite enfance au Ghana.

Santé Publique

Dans votre dernière section au Ghana, vous travaillerez sur notre initiative de santé publique et de campagne de sensibilisation. Vous apprendrez à effectuer des contrôles médicaux de base, à mesurer et à interpréter divers signes vitaux comme panser, évaluer et bander les plaies. Tout cela sera supervisé par des infirmiers et infirmières qualifiés.

Vous vous déplacerez de communauté en communauté et installerez une clinique mobile pour administrer des contrôles de routine sur les étudiants, les enfants et les adultes.

Les collines d'Akuapem sont un ensemble de communautés rurales et la plupart des gens ont très peu accès aux soins de santé. Pour de nombreuses personnes, notre travail de proximité peut être le seul soin médical qu'ils reçoivent régulièrement.


Echange Culturel

Une partie de l'expérience d'échange culturel que nous proposons au Ghana consiste en une collection d'ateliers, de forums communautaires et de cours d'histoire. Ici, vous en apprendrez plus sur l'histoire de l'Afrique de l'Ouest et du Ghana en général, ainsi que sur les aspects uniques qui rendent la culture ghanéenne si spéciale.

En plus de cela, pour la pause de mi-programme, le groupe passera un week-end à Cape Coast, l'ancienne Capitale. Vous découvrirez les débuts et l'histoire de l’esclavage transatlantique. Vous visiterez également le château de Cape Coast, où certains des premiers esclaves ont été envoyés dans le Nouveau Monde.


Apprentissage Expérientiel : Journaux de Réflection

Pendant le programme, les étudiants seront encouragés à prendre le temps de réfléchir à leur expérience. Chaque élève recevra une série d'exercices de réflexion et de rappels à réfléchir tout au long du programme. Leurs journaux deviendront une partie intégrante de leur réflexion sur l'expérience et beaucoup choisissent également de faire des entrées de journal quotidiennes. Ceux-ci deviennent d'excellents moyens de traiter leur expérience, mais aussi quelque chose sur lequel ils peuvent se retourner une fois leur programme terminé.


Où vais-je travailler au Ghana?

Akuapem Hills

Situées dans la région de l’est du Ghana, les collines d'Akuapem font partie de la chaîne de montagnes du Togo et se caractérisent par une végétation verte vibrante et une riche terre rouge. Vous aurez l'occasion de travailler avec plusieurs communautés et villages de la région et d'explorer d'autres régions au cours des week-ends.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous logerez dans une famille d'accueil au Ghana. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.

 

Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Pour le moment, nous n'avons pas de dates disponibles pour ce projet. Contactez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter des prochaines dates ou de projets alternatifs.

Pas tout à fait ce que vous recherchez ?

Faites un tour sur les pages suivantes pour découvrir des projets similaires :

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations