As part of their community work in Ghana, Projects Abroad volunteers on a Team Trip read books with children at their placement.

Mission humanitaire en groupe au Ghana

Avec un groupe de bénévoles de votre âge, contribuez au développement des enfants issus de milieux défavorisés et participez à des travaux de rénovation au Ghana

Partez au Ghana avec d'autres jeunes de votre âge et participez à une mission d'aide à l'enfance en groupe. Vous travaillerez tous ensemble dans un centre d’accueil de jour et contribuerez au développement de la petite enfance en assistant au quotidien les instituteurs et éducateurs locaux. Vous réaliserez également quelques travaux de rénovation (peinture, réparation des meubles, etc.).


Vous contribuerez à atteindre nos objectifs de long terme définis pour ce projet d’aide à l’enfance au Ghana et organiserez dans ce but des activités pédagogiques ludiques. Vous serez aussi chargé(e) de rendre les espaces scolaires plus accueillants et chaleureux en réalisant des travaux de peinture ou en vous occupant d’un potager. Pensez donc à emporter de vieux vêtements car vous risquez de vous salir ! Nous comptons également sur votre énergie et votre enthousiasme.


Vous vivrez et travaillerez à Cape Coast et serez hébergé(e) avec d’autres volontaires par une famille d’accueil. En plus de vos actions bénévoles, vous participerez à diverses activités culturelles et sociales le soir et des excursions le week-end. Tout au long de votre mission, l'équipe de Projects Abroad sera à vos côtés pour s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions en groupe - Rejoignez un groupe de volontaires de votre tranche d'âge sur une mission et des dates communes

Nom du projet:

Ghana > Aide à l'enfance & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant l'année

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cape Coast (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

  • Excursions touristiques organisées le week-end

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance en groupe

Si vous aimez travailler avec les enfants et souhaitez vous engager auprès des communautés locales avec des volontaires de votre âge, ce projet est fait pour vous. Vous intégrerez un groupe de volontaires partageant la même vision et serez accompagné(e) tout au long de cette mission par notre équipe locale Projects Abroad. Ce projet se déroule à des dates fixes afin que des bénévoles venus du monde entier puissent se retrouver au même moment pour faire du bénévolat. Vous pourrez ainsi vous engager solidairement tout en faisant de nouvelles rencontres.


Avec votre groupe, vous suivrez l’itinéraire programmé par notre équipe locale Projects Abroad, de votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre départ du Ghana. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer entre votre travail bénévole, les activités planifiées le soir et une excursion le week-end à la découverte de la forêt de Kakum.  


Aucune compétence ou expérience professionnelle ne sont prérequises car vous travaillerez sous la supervision de professionnels locaux. Notre équipe locale sera également présente à tout moment pour vous guider et répondre à vos questions.


Grâce à ce projet, vous développerez des compétences utiles à toute profession. Vous gagnerez également une expérience enrichissante auprès des enfants que vous pourrez mentionner en entretien et pendant vos futures recherches d’emploi. Enfin, vous travaillerez votre capacité à communiquer et à vous adapter à un environnement culturel différent.


Ce projet dure deux semaines et prend place à des dates fixes, plusieurs fois dans l’année. A vous de choisir la période qui vous convient le mieux.

As part of community work in Ghana, Projects Abroad volunteers on a group trip help teachers and caregivers with activities in the classroom.

Vos tâches en tant que volontaire

Avec votre groupe, vous travaillerez dans un centre d’accueil de jour ou une école maternelle et assisterez les enseignants et éducateurs locaux. Vous serez notamment amené(e) à :


  • Organiser des activités pédagogiques et ludiques pour aider les enfants à développer des compétences indispensables
  • Encourager les enfants à adopter une bonne hygiène de vie
  • Participer à des travaux de rénovation pour rendre les espaces éducatifs plus stimulants
  • Découvrir la culture ghanéenne et le mode de vie local

Votre projet sera divisé entre les secteurs suivants :


Contribuer au développement de la petite enfance


Vous serez principalement chargé(e) de soutenir le travail des enseignants et éducateurs locaux et d’aider les enfants à acquérir des compétences indispensables à leur réussite scolaire. Vous organiserez donc des activités pédagogiques pour que les enfants développent leurs aptitudes physiques, sociales et cognitives.


Développer les compétences en lecture, écriture et calcul


Il est primordial que les enfants apprennent à lire, écrire et compter dès leur plus jeune âge. Vous contribuerez donc à améliorer ces compétences et permettrez ainsi aux jeunes enfants d’acquérir le niveau requis pour réussir à l’école primaire.


Encourager les enfants à adopter une bonne hygiène de vie


Pour rester en bonne santé, les enfants doivent apprendre au plus tôt les règles d’hygiène de base. En encourageant les élèves à prendre de bonnes habitudes, vous contribuerez à réduire la propagation d’infections et à améliorer l’état de santé global des communautés locales.


Actions communautaires


Dans le cadre de ce projet, vous participerez également à des travaux de rénovation (peinture des salles de classe, jardinage, etc.). N’hésitez pas à proposer des idées économiques et pratiques pour améliorer les espaces éducatifs des enfants ! Grâce au travail de l’ensemble du groupe, vous apporterez des changements tangibles dans les communautés locales et améliorerez sur le long terme les conditions d’apprentissage des jeunes enfants.


Explorer le Ghana avec un groupe de jeunes de votre âge


Avec votre groupe, vous aurez également de nombreuses occasions d’explorer le Ghana et d’expérimenter le mode de vie local. Nous avons en effet prévu de nombreuses activités sociales et culturelles le soir et de belles excursions le week-end. Notre équipe Projects Abroad sera présente pendant toutes ces activités pour s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Lieu de la mission au Ghana

Cape Coast

Votre groupe sera basé à Cape Coast. Vous travaillerez dans un centre d’accueil de jour et participerez à différentes actions communautaires. Les structures dans lesquelles nous intervenons permettent aux parents travaillant à plein temps de faire garder leurs enfants à moindre coût et en toute sécurité. La plupart manque néanmoins de ressources humaines et financières.


En dehors de vos heures de travail, vous aurez l’occasion d’explorer Cape Coast et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette ville côtière. Le Ghana est un pays sûr renommé pour l’hospitalité et la joie de vivre de ses habitants, la destination idéale pour une première expérience sur le continent africain.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Ghana.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif ce projet est de permettre à de jeunes volontaires de se rassembler pour contribuer en groupe au développement de la petite enfance locale.


Les centres d’accueil de jour où nous intervenons au Ghana manquent de financements et de personnel. Votre participation à ce projet sera donc essentielle : vous assisterez les enseignants et éducateurs locaux et permettrez à chaque élève de bénéficier de l’attention dont il/elle a besoin pour progresser. Vous nous aiderez ainsi à réaliser nos objectifs de long terme et à faire progresser le niveau d’alphabétisation.


Avec votre groupe, vous participerez également à la création d’espaces propices à l’apprentissage. Pour cela, vous pourrez par exemple rafraîchir la peinture des locaux, réaliser des fresques éducatives et vous occuper d’un potager.


Notez que Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Ghana. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Ce projet vise enfin à encourager les échanges culturels et le partage de connaissances entre les bénévoles et les locaux.


Rejoignez ce projet de groupe en aide à l’enfance au Ghana et contribuez à l’amélioration des conditions de vie des enfants issus de milieux désavantagés.

Local children do a fun activity outdoors with Projects Abroad volunteers working with children in Ghana as a team.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Accra, Akuapem Hills, Cape Coast ou Dodowa. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture ghanéenne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires