Children are taught about hygiene and washing hands by Projects Abroad volunteers at a care centre in Vietnam.

Volontariat humanitaire au Vietnam

Travaillez auprès d’éducateurs locaux au Vietnam et contribuez à améliorer la qualité de vie et l’environnement éducatif des enfants

Réalisez un volontariat humanitaire au Vietnam et soutenez les éducateurs et enseignants locaux dans leur travail quotidien. Vous interviendrez dans un centre d’accueil de jour ou un centre pour enfants en situation de handicap. Vous focaliserez votre action sur le développement de la petite enfance et l’amélioration de l’environnement éducatif des enfants.


Au Vietnam, les structures dans lesquelles nous intervenons manquent de ressources humaines et matérielles. Votre aide sera très bénéfique pour le personnel local ! Vous assisterez les professionnels dans leur travail quotidien et contribuerez à des objectifs éducatifs de long terme pour les enfants.


Vous vivrez et travaillerez à Hanoï, la capitale du Vietnam. Vous serez hébergé(e) dans un appartement partagé avec d’autres volontaires Projects Abroad. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer cette ville fascinante et sa culture traditionnelle.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Vietnam > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Certificat de participation

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un volontariat avec les enfants au Vietnam

Si vous souhaitez vous engager concrètement pour soutenir les enfants défavorisés aux côtés de professionnels, ce projet est l’occasion idéale. Vous développerez également de nouvelles compétences utiles à une future carrière dans le secteur éducatif.


Si vous n’avez pas d’expérience préalable, ce n’est pas grave : vous ne serez jamais seul(e) et accompagnerez des équipes éducatives qualifiées. Notre équipe locale Projects Abroad organisera également des ateliers de formation réguliers avec tous les volontaires en enseignement et aide à l’enfance, l’occasion de discuter de vos idées et des challenges rencontrés.


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, merci de nous le préciser en amont. Nous privilégions les profils adaptés pour ce type de mission.


Ce projet fonctionne toute l’année et vous pouvez le rejoindre pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons vivement de rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants.

Volunteers play with a group of children outside a care centre at their Childcare placement in Vietnam.

Vos tâches en tant que volontaire

Votre travail exact dépendra de votre structure d’accueil, mais voici une petite idée des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance et aider les enfants à acquérir les compétences essentielles à leur construction individuelle
  • Encourager les bonnes pratiques d’hygiène
  • Enseigner les bases de l’anglais
  • Aider à améliorer la qualité de vie des enfants en situation de handicap

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Soutenir le développement de la petite enfance


Les premières années de la vie d’un enfant sont fondamentales à son développement. C’est à cette période que s’acquièrent les compétences de base nécessaires à l’épanouissement cognitif, social et physique d’un individu. Vous travaillerez dans la lignée des objectifs de développement de la petite enfance en organisant des activités ludiques et pédagogiques : jeux, sports, travaux manuels… Vous serez également chargé(e) de suivre les évolutions individuelles de chaque enfant via des check-listes préétablies. Vous entrerez ensuite les données relevées dans notre base de données en ligne.


Encourager les bonnes pratiques d’hygiène


Améliorer les niveaux d’hygiène des enfants est l’un des objectifs de ce projet d’aide à l’enfance au Vietnam. Vous les encouragerez à bien se laver les mains et les dents régulièrement et développerez des activités ludiques autour de ces problématiques..


Enseigner les bases de l’anglais


Maîtriser l’anglais est une compétence primordiale dans les pays vivant de l’industrie du tourisme. Vous pourrez encourager les enfants dans leur apprentissage de la langue via des ateliers d’éveil, des chansons et lecture d’histoires en anglais.  


Accompagner des enfants en situation de handicap


En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez intervenir dans un centre d’accueil pour enfants en situation de handicap. Aux côtés des moniteurs éducateurs locaux, vous assisterez les enfants au quotidien et contribuerez à améliorer leur environnement éducatif.

Lieu de la mission d’aide à l’enfance au Vietnam

Hanoi

Vous interviendrez dans un centre d’accueil de jour ou un centre pour enfants en situation de handicap de la ville d’Hanoï, la capitale du Vietnam.


Les structures dans lesquelles nous intervenons accueillent un grand nombre d’enfants. Le personnel local ne peut malheureusement pas accorder une attention individualisée à ceux présentant des difficultés. Votre présence permettra de soulager les équipes et de travailler en petit groupes avec les enfants.


Hanoi recense plus de 7.5 millions d’habitants et est connue pour son dynamisme. En vous baladant dans la ville, vous naviguerez entre des milliers de motos, le moyen de transport principal au Vietnam. Vous pourrez aussi découvrir les marchés traditionnels et la délicieuse cuisine de rue.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Vietnam.

Une journée type sur ce projet

Votre emploi du temps quotidien dépendra de votre lieu d’affectation. Vous travaillerez en général de 8h/8h30 à 16h30 et aurez une pause déjeuner.


Au travail, vous assisterez le personnel éducatif dans les tâches de la journée. Vous organiserez des jeux pour les enfants, des petites leçons d’anglais ou encore des ateliers d’arts plastiques. Toutes ces activités s’inscriront dans les objectifs de développement de la petite enfance.


Le soir, vous pourrez prendre le temps d’apprendre à connaître votre famille d’accueil ou les autres volontaires Projects Abroad. Pendant les week-ends, explorez le Vietnam et ses incroyables sites naturels comme la célèbre baie d’Along, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A group of Childcare volunteers teach a group of children how to brush their teeth at a care centre in Vietnam.

Objectifs et impact de ce projet d’aide à l’enfance au Vietnam

Ce projet vise à soutenir le développement éducatif des enfants défavorisés de la ville d’Hanoï.


Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Vietnam. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Nous travaillons avec deux types de structures partenaires : des centres d’accueil de jour (écoles maternelles, crèches) et des centres pour enfants en situation de handicap. Notre objectif est de contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage des enfants reçus dans ces établissements et les aider à acquérir les compétences clés pour leur développement.


En tant que bénévole sur ce projet, vous travaillerez dans la lignée de plusieurs objectifs de long terme :


  • Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap
  • Améliorer les niveaux d’hygiène générale des enfants
  • Sensibiliser à un mode de vie sain et soutenable
  • Améliorer les niveaux de stimulation reçus par chaque enfant


Réalisez un volontariat humanitaire auprès des enfants au Vietnam et aidez nous à atteindre ces objectifs.

Projects Abroad volunteers demonstrate balancing exercises to a group of children at a care centre in Vietnam to develop co-ordination skills.

Volontariat pour les professionnels

Ce projet est tout à fait adapté aux professionnels qualifiés. En alliant vos compétences et nos efforts de long terme, nous pourrons avoir un impact encore plus important. Nous nous assurerons de vous placer dans une structure où vos qualifications sont particulièrement recherchées.


Vous pourrez également partager votre expérience avec le personnel local et organiser des formations. Vous travaillerez main dans la main avec nos organisations partenaires et les communautés locales pour soutenir le développement durable.


Si vous avez des compétences ou qualifications pertinentes pour ce projet, découvrez comment en faire usage avec Projects Abroad.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Hanoï. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture vietnamienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Nous proposons également des hébergements partagés avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad.


Vos frais de mission incluent trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Vietnam offre un savoureux mélange de paysages pittoresques et de villes dynamiques. Avec tant de différentes activités et sites touristiques, vous n’aurez pas de mal à vous occuper sur votre temps libre.

Pour un aperçu de l’histoire du pays, vous pourrez passer un après-midi au Vietnam Museum of Ethnology ou au National Museum of Vietnamese History. The Ho Chi Minh Mausoleum est aussi un site historique incontournable.

Si vous cherchez à acheter des souvenirs, de nombreux marchés locaux proposent de très jolis objets artisanaux. Les soirées à Hanoi sont quant à elles excitantes et colorées, animées par les artistes de rue et les restaurant locaux aux mille saveurs.  

La campagne vietnamienne est enfin le joyau du pays. Ne manquez pas la célèbre Baie d’Halong, classée au patrimoine de l’UNESCO et prisée par les voyageurs du monde entier.

Vous rencontrerez certainement de nombreux autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour au Vietnam, rendant les excursions en groupe très faciles à organiser. Si vous préférez toutefois les voyages solo, vous pourrez tout à fait découvrir le pays par vous-même.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires