Réaliser un volontariat auprès d’Enfants au Togo

Réaliser un volontariat auprès d’Enfants au Togo

Acquérir une expérience d’aide à l’enfance et aider les enfants à développer leur compétences au Togo

En bref

  • Travailler dans un centre pour les enfants de la rue
  • Aider avec les projets d'éducation, de formation professionnelle et de réintégration familiale
  • Vous vivrez dans une famille d’accueil locale qui vous accueillera à bras ouverts; ce sera deuxième maison.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Le projet d’Aide à l’Enfance au Togo est-il pour moi?

Ce projet est parfait pour vous si vous êtes passionné par le travail avec les enfants et l’aide aux communautés. Le Togo a un grand nombre d’enfants des rues, et manquent de programmes structurés pour les aider. Sur ce projet, vous travaillerez avec une ONG spécialisée dans l’aide de ces enfants des rues.

Vous acquerrez une expérience pratique de travail avec les enfants âgés de 6 à 17, ce qui vous pourrait vous aider pour votre future carrière. C’est également le projet idéal pour vous aider à développer des compétences essentielles telles que le travail en équipe, l’aptitude à diriger, et la planification.

Notre projet d’Aide à l’Enfance au Togo se déroule toute l'année et vous pouvez vous inscrire à tout moment à partir d’un minimum de deux semaines. Cependant nous vous encourageons à rester plus longtemps afin que vous puissiez avoir un plus grand impact sur les enfants avec lesquels vous travaillerez.

Une femme bénévole lisant avec des enfants au togo

Animer des ateliers pédagogiques pour des groupes d’enfants des rues

Vous travaillerez au centre pour les enfants de la rue au Togo. Chaque jour commencera avec un grand nombre d’enfants qui viendra au centre pour des ateliers éducatifs. Ici vous pourrez travailler aux côtés du personnel local pour planifier et réaliser ces ateliers. Ceux-ci se concentrent sur plusieurs sujets tels que :

  • Education au sujet du COVID-19 et comment rester en securité
  • Hygiène
  • Compétences de vie
  • Alphabétisation et calcul

Les enfants viennent souvent d’un milieu de travail forcé, d’abus, de négligence à la maison et certains enfants ont fui leurs familles à cause de difficultés à la maison. Ces ateliers sont essentiels pour aider les enfants à découvrir des informations importantes auxquelles ils n’auraient pas accès autrement.

Apprendre au sujet du conseil de l’enfance et de la famille

Une grande partie du travail du centre est de réintégrer les enfants des rues dans leurs familles. Ceci implique un programme structuré de conseils, des entretiens et des visites à domicile.

En tant que volontaire sur ce projet, vous apprendrez du personnel local comment ce processus fonctionne. Vous pourrez observer les entretiens d'enquête avec les enfants et les familles. Vous pourrez peut-être également assister à des visites à domicile pour vérifier les enfants qui ont pu retourner dans leurs familles.

Vous apprendrez également à rédiger des rapports de suivi, à documenter le travail et à suivre le processus des enfants. Ce type d'expérience sera extrêmement utile si vous envisagez une future carrière dans le domaine social et du conseil familial.

Diriger des activités ludiques avec les enfants, comme le sport, la danse, l’art et l’artisanat

Les après-midis sur ce projet, il existe la possibilité pour tout le monde de simplement passer du temps à jouer et s’amuser. C’est extrêmement important pour les enfants, comme cela leur donne une chance d'acquérir des compétences, de se faire des amis et simplement d’aimer être un enfant. 

Vous pourrez vous impliquer et aider à diriger une grande variété d'activités. Cela peut comprendre des compétitions sportives, de la danse et de la chorégraphie. Certains volontaires aiment organiser des sessions d’art et d’artisanat avec les enfants pour les aider à exprimer leur côté créatif.

Le grand avantage de ces sessions est que vous disposez de beaucoup de flexibilité. S’il y a quelque chose qui vous passionne, vous pouvez en parler à notre personnel local. Vous pourrez ensuite faire une activité amusante avec les enfants, en leur apprenant quelque chose de nouveau.


Où vais-je travailler au Togo?

Vous travaillerez dans une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) située à Lomé, la capitale du Togo. Vous serez placé ici aux côtés des autres volontaires. Ceci vous donnera une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Lomé est un endroit idéal pour vivre et travailler. Vous logerez chez une famille d’accueil locale qui sera votre deuxième chez vous, et vous pourrez voyage le week-end, pour découvrir davantage ce pays incroyable.


Une journée type en tant que volontaire d’Aide à l’Enfance au Togo

Vous travaillerez au centre des enfants des rues du lundi au vendredi, avec vos week-ends libres. Votre travail commencera vers 8 heures chaque jour. Par conséquent, vous vous lèverez tôt, en commençant par le petit-déjeuner chez votre famille d'accueil. Ce repas en commun sera une excellente façon de vous préparer pour une journée bien remplie et pour retrouver vos compagnons de maison.

Les matins sur le lieu de travail commencera normalement avec un atelier éducatif. Vous aurez planifié cela la veille et vous serez en mesure d’animer l’atelier aux côtés du personnel local. Vous enseignez aux enfants un large éventail de problèmes en particulier en vous concentrant sur la sensibilisation et la prévention du COVID-19. 

Après une courte pause, vous vous impliquerez ensuite dans le travail de réinsertion familiale dans lequel le centre est spécialisé. Ceci pourrait impliquer de prendre des notes pendant une entrevue, ou vous joindre à une visite à domicile.

Après un pique-nique fournit par votre famille d’accueil, ce sera la session de l'après-midi. Ce sera l’occasion pour vous de faire preuve de créativité et de mener des activités ludiques pour les enfants. Les sports sont toujours populaires, ainsi que le chant et la danse.

Vous terminerez votre journée de travail en planifiant la session du lendemain matin. Puis, il sera temps de rentrer cpour le dîner chez votre famille d’accueil.


Quels sont les objectifs et l’impact de ce projet?

L’objectif de ce projet est de fournir un soutien éducatif durable, de l’attention et une protection aux enfants désavantagés et aux groupes vulnérables. Grâce à cela, nous avons pour but d'améliorer leur développement physique, social, émotionnel et cognitif.

Nous travaillons avec un centre pour enfants des rues qui vise à s’occuper des enfants et si possible à les réintégrer dans la vie de famille.

Comme indiqué dans notre Plan d’Action et de Suivi pour le Togo, nous avons identifié les objectifs durables que nous espérons atteindre avec notre projet de volontariat d’aide à l’enfance au Togo:

  • Améliorer les niveaux d'hygiène
  • Augmenter le soutien émotionnel et l’aide
  • Améliorer la qualité de la vie des enfants des rues et des enfants abandonnés

Aidez-nous à atteindre ces objectifs à long-terme en nous rejoignant en tant que volontaire d’aide à l’Enfance au Togo


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & logement

Vous séjournerez dans une famille d’accueil a Lomé la capitale du Togo. Les familles togolaises sont connues pour leur hospitalité et sont fiers de leur pays. Vous aurez l’opportunité de vivre avec eux afin de découvrir leur histoire et leur culture et pourrez échanger sur vos différents modes de vie. 

Votre famille vous donnera petit-déjeuner, déjeuner et dîner chaque jour. Le Togo est célèbre pour sa délicieuse cuisin, vous aurez donc l’opportunité d’essayer de nombreux plats traditionnels, mais aussi quelques plats plus européens également! Si vous êtes intéressé par la cuisine, vous pourrez aussi aider votre famille dans la préparation des repas et apprendre de nouvelles techniques.  

Nous essayerons toujours de vous faire vivre avec un autre volontaire Projects Abroad. Votre chambre sera modeste mais confortable, propre et sécurisée. 

Pour en savoir plus sur nos hébergements, cliquez-ici.


Activités et temps-libre

Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos soirées et weekends de libre. Vous vivrez avec d’autres volontaires et stagiaires avec qui vous pourrez discuter et  profiter de votre temps-libre.

Il y a énormément de choses à voir et découvrir au Togo. Vous pourrez flâner et faire du shopping dans l’un des marchés traditionnels de Lomé ou bien profiter du soleil sur la plage. 

Si vous êtes passionné de gastronomie, vous pourrez tester l’une des meilleures cuisines d’Afrique de l’Ouest. Lomé offre de nombreux restaurants a essayer mais aussi de nombreux stands de street-food. 

Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, vous pourrez aussi arranger un petit voyage au Ghana ou au Bénin. Beaucoup de nos volontaires prévoient du temps supplémentaire à la fin de leur projet pour explorer les pays voisins.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations