A volunteer hands out food while working with children in Senegal.

Mission humanitaire au Sénégal

Devenez partie intégrante de nos efforts de protection de l’enfance au Sénégal, Afrique de l’ouest

Effectuez une mission de volontariat au Sénégal et dédiez votre temps et énergie aux enfants dans le besoin. Vous pouvez vous engager auprès d’un centre d’accueil pour les Talibés (les enfants des rues) ou supporter le personnel de différentes structures préscolaires de Saint Louis. Dans le cadre de ce projet, vous contribuerez à des objectifs globaux de développement de la petite enfance en enseignant aux enfants les compétences nécessaires à leur épanouissement.


Nous travaillons de près avec les enfants des rues au Sénégal et finançons un centre d’accueil leur étant dédié. Ces enfants appelés “Talibés” sont déscolarisés et vivent de la mendicité. Pour les accompagner en vue de leur réinsertion au sein de la société, nous travaillons à leur offrir une instruction de base tout en prodiguant des soins médicaux au quotidien.


De leur côté, les structures préscolaires avec lesquelles nous sommes partenaires souffrent d’un manque de ressources humaines et financières. En sous-effectif, les enseignants et éducateurs locaux ne sont pas en mesure d’apporter un suivi individualisé à chaque enfant. En tant que volontaire, vous les assisterez dans leur tâche et partagerez votre expérience, créativité et pédagogie avec les élèves.

Vous vivrez et travaillerez à Saint Louis et partagerez le quotidien d’une famille d’accueil. Nous vous encourageons vivement à faire connaissance avec d’autres volontaires et à explorer les environs sur votre temps libre !

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Sénégal > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

St Louis (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus
You need to speak basic French.

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance au Sénégal

Si vous aimez les enfants, témoignez de qualités pédagogiques et souhaitez être impliqué(e) dans un projet à dimension sociale, vous avez le profil idéal pour cette mission. Il est fondamental que vous fassiez preuve d’ouverture d’esprit et respectiez attentivement notre protocole de protection des enfants tout au long de votre volontariat.


Des expériences dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance sont extrêmement bienvenues sur ce projet, même si elles ne sont pas mandataires. En effet, vous bénéficierez de l’accompagnement de notre équipe locale qui organisera régulièrement ateliers et réunions pour tous les volontaires du projet d’aide à l’enfance. Ces discussions vous permettront d’échanger sur les challenges rencontrés et la manière dont vous avez pu relever différents défis.


Le Sénégal étant un pays francophone, vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir concernant la langue. Vous pourrez toutefois rencontrer des volontaire venus du monde entier sur place, l’occasion de pratiquer votre anglais.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année. Vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum d'une semaine. Soyez conscients qu’un volontariat de courte durée n’aura pas les mêmes implications en termes d’impact qu’une mission de plus long terme.

A volunteer with children in Senegal gives a lesson at a kindergarten.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

En travaillant auprès des enfants au Sénégal, vous centrerez votre action sur leur développement, leur instruction et leur bien-être général. Voici quelques unes des tâches à accomplir sur le terrain :


  • Organiser des cours de langue (français et anglais)
  • Organiser des activités ludiques et pédagogiques pour apprendre en s’amusant
  • Assister le personnel local dans les tâches quotidiennes

Vous travaillerez principalement sur les secteurs suivants :


Organiser des cours de langue (français et anglais)


Si les taux de scolarisation au Sénégal sont relativement bons, les inégalités en termes de qualité de l’éducation ne disparaissent pas, en particulier entre les sexes et les différentes classes sociales. Pour les enfants Talibés, la situation est encore plus grave. Le français est la langue nationale au Sénégal et le principal moyen de communication : pourtant, de nombreux jeunes Talibés ne le parlent pas du tout.


Une partie importante de votre travail sera donc dédiée à l’organisation de cours de langues, adaptés au niveau des enfants. Commencez par enseigner du vocabulaire de base, pratiquez avec des chansons ou des petits dialogues courts. Vous pourrez retracer les éléments déjà abordés grâce à notre base de données et accéder à divers ressources pédagogiques. Les enfants Talibés n’étant pas très habitués aux bancs de l’école, il sera important de favoriser un apprentissage dynamique.


Organiser des activités ludiques et pédagogiques pour apprendre en s’amusant


Apprendre ne se fait pas qu’avec les leçons et les cahiers ! Nous voulons que les enfants avec lesquels nous travaillons bénéficient d’un environnement stimulant et ludique, dans lequel s’épanouir et bénéficier d’une instruction à plusieurs niveaux. Il est important de les aider à développer leur esprit créatif à travers des jeux et des travaux manuels. Voici une liste des activités que vous pourrez leur proposer :

  • Ateliers d’arts plastiques
  • Jeux et sports en extérieur
  • Lire des histoires
  • Jouer au bingo pour travailler le vocabulaire


L’ensemble de ces activités permettra de travailler sur les aptitudes sociales des enfants, leur imagination ainsi que leur confiance en eux. Ces compétences sont fondamentales au développement de chaque être humain et s’acquièrent principalement entre 0 et 8 ans.


Assister le personnel local dans les tâches quotidiennes


Le but du centre d’accueil pour les Talibés est d’offrir aux enfants un espace sûr pendant la journée. Nous proposons divers services comme :


  • Une instruction de base
  • Des activités sportives et de loisir
  • Des installations sanitaires et des soins médicaux
  • Une blanchisserie


Le travail des volontaires au sein du centre est primordial à son fonctionnement. Si nous employons directement du personnel local sur place, les tâches sont nombreuses et les paires de bras supplémentaires plus que bienvenues. Vous pourrez participer à l’ensemble des activitées citées ci-dessus et aider les enfants à laver leurs vêtements, leur préparer les repas, soigner les petites plaies et dispenser des cours.

Lieu de la mission au Sénégal

St Louis

Vous vivrez et travaillerez dans la ville colorée de Saint Louis, située au nord du littoral sénégalais.


Son patrimoine architectural et culturel est tel que Saint-Louis est classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. A moins d’une heure du centre ville, vous pourrez explorer pendant votre temps libre le Parc aux Oiseaux du Djoudj (3ème réserve ornithologique au monde) et le Parc de la Langue de Barbarie au bord de l’océan.


Vous travaillerez au sein du centre pour enfants Talibés ou au sein de l’une de nos structures préscolaires partenaires.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sénégal.

Une journée type du projet d’aide à l’enfance au Sénégal

Tous les matins, vous partagerez un petit déjeuner local avec votre famille d’accueil avant de vous rendre à votre placement. Pour votre premier jour, un membre de l’équipe locale Projects Abroad vous y accompagnera.


Votre emploi du temps journalier dépendra de la structure dans laquelle vous évoluerez. Dans tous les cas, vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos soirées et week ends de libres.  


Au centre des Talibés, vous commencerez en général par dispenser une leçon de français ou d’anglais. Les enfants allant et venant au fil de la journée, vos tâches pourront varier et il sera important de vous montrer flexible dans l’organisation de vos activités. Vous pourrez ainsi :


  • Organiser une rencontre sportive
  • Superviser un atelier travaux manuels
  • Aider les enfants à laver leurs vêtements
  • Préparer et servir les repas
  • Partager vos connaissances sur l’hygiène générale et apprendre aux enfants à maintenir un environnement propre


Dans les structures préscolaires, vous assisterez directement les enseignants locaux tout au long de la journée. Selon les besoins spécifiques, vous pourrez vous occuper de petits groupes d’enfants ayant besoin d’un suivi particulier. Vous aiderez à :


  • Enseigner du vocabulaire de base en français et anglais
  • Organiser des activités manuelles et créatives
  • Développer des activités physiques et sportives pour travailler la coordination


Une fois votre travail accompli, vous serez libre d’explorer Saint Louis et d’en apprendre davantage sur la culture sénégalaise. Faites un tour sur plage, visitez un monument historique ou passez du temps avec votre famille d’accueil… Les activités ne manqueront pas !

A group prepares juices for talibés while they volunteer with children in Senegal.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet d’aide à l’enfance au Sénégal a deux volets principaux :


Il s’agit premièrement d’apporter un soutien humain et matériel aux Talibés, les enfants des rues. Envoyés auprès de maîtres coraniques pour parfaire leur éducation religieuse, de nombreux jeunes garçons âgés de 5 à 18 ans cohabitent dans des structures appelées  “daaras”. Si ce système avait pour but originel un apprentissage de la patience, de l’humilité et du partage, la mobilité des maîtres coraniques vers les grands centres urbains a éloigné les enfants de leurs réseaux familiaux. Les financements des daaras s’amenuisant, la mendicité a remplacé les donations.


Aujourd’hui, les enfants passent le plus clair de leur journée à mendier dans les rues au détriment de leur éducation, coranique ou non. La malnutrition et les violences physiques répétées ont remplacé les enseignements, transformant ces jeunes garçons en victimes de multiples abus. Sortir du système n’implique pas nécessairement de meilleures conditions de vie car sans aucune éducation formelle, ces enfants pour la plupart analphabètes peinent à trouver un emploi.


Afin d’apporter un soutien aux Talibés, Projects Abroad gère et finance dans son intégralité un centre d’accueil au coeur de la ville de Saint Louis. Sans les volontaires, ce centre ne pourrait pas exister. Il permet aux enfants de recevoir une éducation de base, des repas et des soins médicaux appropriés. En rejoignant ce projet, vous participerez au  fonctionnement journalier de la structure et accompagnerez les enfants dans leur développement.


Le second objectif de ce projet d’aide à l’enfance au Sénégal est d’apporter un soutien supplémentaire au personnel des différents établissement préscolaires locaux (écoles maternelles, garderies…) Ces structures manquant de ressources humaines et matérielles, la présence des volontaires permet d’alléger le travail quotidien et d’apporter une attention plus individualisée aux enfants. Vous contribuerez donc directement à l’éducation préscolaire des jeunes enfants de Saint Louis.  


Le travail que vous mènerez au sein de ce projet nous aidera à accomplir des objectifs de long terme en ligne avec notre Plan d’Action au Sénégal. Ces objectifs sont les suivants :


  • Amélioration des compétences en lecture et écriture
  • Amélioration des compétences en calcul
  • Amélioration des niveaux de français et d’anglais
  • Amélioration des normes d’hygiène générale des enfants
  • Amélioration de la santé émotionnelle et psychologique de chaque enfant


Participez à la réalisation de ces objectifs en effectuant une mission humanitaire au Sénégal !

A volunteer with children in Senegal provides medical care during an outreach.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Saint Louis. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sénégalaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Sénégal est un pays vibrant et coloré d’Afrique de l’Ouest. Sur votre temps libre, les occasions de vous immerger dans la richesse de la culture locale ne manqueront pas !


Nos bureaux et projets sont basés à Saint Louis, une ville côtière bordée de plages de sable blanc. Vous pourrez y voir les pêcheurs locaux naviguer sur de traditionnelles pirogues en bois aux peintures multicolores.


Pour une expérience au cœur de la nature, rendez-vous au parc national des oiseaux de Djoudj ou au parc national de la Langue de Barbarie. La vie sauvage y est stupéfiante.


Pendant votre séjour au Sénégal, faites également un tour sur les marchés locaux. Vous pourrez y travailler vos talents de négociation et acheter snacks et souvenirs. Les nombreux cafés de Saint Louis sont également le lieu idéal pour découvrir la cuisine typique.


Vous serez certainement accompagné(e) d’autres volontaires/stagiaires au Sénégal. A vous de voir si vous préférez explorer les environs seul(e) ou en groupe pendant votre temps libre.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires