A Projects Abroad Childcare volunteer in Samoa hosts a lesson.

Mission d’aide à l’enfance aux Samoa

Soutenez le développement éducatif des enfants aux côtés d’éducateurs locaux et contribuez à promouvoir les échanges culturels

Réalisez un volontariat humanitaire aux îles Samoa et soutenez les enseignants locaux dans leur travail quotidien. Vous travaillerez dans des zones identifiées comme défavorisées et contribuerez au développement de la petite enfance. Vous agirez en faveur d’objectifs de long terme tout en gagnant une expérience de terrain pertinente dans le secteur de l’éducation.


Malgré le développement significatif des Samoa ces dernières années, la pauvreté en milieu rural demeure un problème majeur. Les ressources scolaires sont très limitées et les taux d’inscription des enfants en établissements préscolaires encore faibles. Vous interviendrez principalement auprès de jeunes enfants et les aiderez à acquérir les compétences nécessaires à la réussite de leur scolarité. En fonction de votre profil et de vos objectifs, vous pourrez également travailler auprès d’enfants en situation de handicap.


Vous vivrez et travaillerez dans la petite ville typique d’Apia et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Vous pourrez ainsi découvrir les traditions uniques de l’archipel des Samoa et profiter de ses paysages incroyables sur votre temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Samoa > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance aux Samoa

Si vous êtes passionné(e) par les problématiques éducatives et témoignez de qualités pédagogiques avec les enfants, vous avez le profil idéal pour cette mission. En devenant volontaire aux îles Samoa, vous contribuerez à des objectifs de développement de long terme tout en promouvant les échanges culturels.


Vous envisagez une carrière dans les métiers de l’éducation ? Cette expérience de terrain vous permettra de développer de nombreuses compétences pertinentes et d’apprendre aux côtés d’enseignants expérimentés.


Vous n’avez pas besoin de qualifications spécifiques pour rejoindre ce projet. Vous aurez un rôle de support auprès des professionnels locaux et dès votre arrivée, notre équipe locale Projects Abroad vous présentera votre lieu d’affectation et votre travail. Vous aurez aussi accès à notre base de données regroupant de multiples ressources pédagogiques et bénéficierez d’ateliers de formations avec les autres volontaires en aide à l’enfance et enseignement.


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, merci de nous le préciser en amont. Nous privilégions les profils adaptés pour ce type de mission.


Ce projet fonctionne toute l’année : vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum d'une semaine. Nous vous recommandons toutefois de rester davantage pour maximiser votre impact auprès des enfants. Notez également que pendant les vacances scolaires, des sessions d’enseignement plus informelles sont organisées. Contactez-nous pour en savoir plus sur la période idéale à laquelle réaliser votre mission.

A Childcare volunteer in Samoa poses for a picture with children at her placement

Vos tâches sur ce projet

En tant que volontaire sur ce projet, vous serez impliqué(e) dans une grande variété d’activités. N’hésitez pas à prendre des initiatives et à proposer de nouvelles idées pouvant contribuer au développement des enfants. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Rendre l’apprentissage ludique via des jeux, du sport et des arts plastiques
  • Aider les enfants dans l’acquisition des compétences de base (lecture, écriture et calcul)
  • Accompagner des enfants en situation de handicap

Rendre l’apprentissage ludique


Un environnement ludique et stimulant aide les enfants à rester concentrés et motivés. Faites bon usage de votre imagination et créativité pour faciliter l’apprentissage des jeunes écoliers ! Vous pourrez par exemple organiser des activités physiques et sportives en extérieur, un ateliers d’arts plastiques ou encore monter un spectacle de théâtre. Ces activités ont toutes leur importance pour contribuer au développement physique, cognitif et social des enfants.  


Aider les enfants dans l’acquisition des compétences de base


Une partie importante de votre travail sera dédiée à l’accompagnement des enfants dans l’acquisition des compétences fondamentales telles que la lecture, l’écriture et le calcul. En posant des bases solides à leur éducation, vous contribuerez à les préparer efficacement à leur scolarité. Il s’agira par exemple de les aider dans leurs devoirs ou de travailler en petits groupes avec les élèves en difficulté.


Accompagner des enfants en situation de handicap


En fonction de votre profil et de vos objectifs pour cette mission, vous pourrez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap. Vous assisterez des équipes locales professionnelles dans leur travail quotidien et contribuerez au bien être des enfants.

Lieu de la mission aux Samoa

Apia

Pour cette mission d’aide à l’enfance aux Samoa, vous serez basé(e) à Apia. Cette petite ville est située sur la côte centre-nord d’Upolu, la deuxième plus grande île de l’archipel. Vous pourrez apprécier l’ambiance détendue qui règne à Apia et vous déplacer à pieds. La ville présente toutes les commodités modernes dont vous pourrez avoir besoin : épiceries, restaurants de bord de mer…


Vous travaillerez dans l’un de nos établissements partenaires au centre et alentours d’Apia. Attendez-vous à évoluer dans des conditions parfois sommaires. Votre famille d’accueil se trouvera à une courte distance de votre lieu d’affectation, facilitant ainsi le transport quotidien.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Samoa.

Une journée type sur cette mission d’aide à l’enfance aux Samoa

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9h à 14h. Vous aurez vos soirées et week-ends de libre pour vous relaxer et explorer les environs.


Vos activités quotidiennes dépendront de votre lieu d’affectation : école maternelle, école primaire ou centre spécialisé pour enfants en situation de handicap.

En tant que volontaire, vous serez chargé(e) d’accompagner les enfants dans toutes les étapes de la journée. Vous pourrez par exemple les aider à faire leurs devoirs, leur apprendre de nouvelles compétences grâce à des activités ludiques… Vous assisterez les équipes pédagogiques dans leur travail et constituerez une paire de bras supplémentaire plus que bienvenue.


Une fois votre travail terminé, vous pourrez profiter des environs et de tout ce que la culture samoane a à vous offrir. Partagez un dîner local avec votre famille d’accueil ou retrouvez les autres volontaires pour un événement social organisé par notre équipe Projects Abroad.

A group of school children at a care placement in Samoa

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de soutenir le développement éducatif des enfants auprès desquels nous travaillons.


Aux îles Samoa, les taux de scolarisation primaire et secondaire sont de 98%, des données particulièrement positives. La pauvreté persiste toutefois dans de nombreuses régions et oblige les enfants à abandonner l’école, leurs parents ne pouvant pas supporter les frais de scolarité associés.


Les écoles défavorisées souffrent par ailleurs d’un manque de personnel en comparaison au nombre d’élèves qu’elles accueillent. Les enfants ne bénéficient pas d’une attention assez individualisée et ne peuvent exploiter complètement leur potentiel. Ce constat est particulièrement frappant dans les établissements spécialisés pour enfants en situation de handicap. Pour tacler ces problèmes, nous avons identifié plusieurs objectifs de long terme aux îles Samoa :


  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées
  • Améliorer les taux d’alphabétisation
  • Améliorer les niveaux de stimulation de chaque enfant


Nous avons besoin de volontaires comme vous pour accompagner ces enfants dans leur apprentissage et assister les enseignants locaux dans leur travail. Réalisez un volontariat humanitaire aux Samoa et contribuez à la réussite de nos objectifs de long terme.

A Care volunteer in Samoa revitalises a classroom by painting numbers

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Apia. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture samoane et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre pendant votre mission ou stage dans l’archipel tropical des Samoa. Que vous soyez amoureux/se de la plage, de la nature ou des découvertes culturelles, il y’en a pour tous les goûts.


Nos projets sont basés dans la capitale du pays, Apia. La ville offre un large panel d’activités comme des musées nationaux et galeries d’art. Vous pourrez vous y balader sur vos après-midi libres et en apprendre davantage sur l’héritage culturel des Samoa.


Entre les plages de sable blanc, la Palolo Deep Marine Reserve et la Piula Cave Pool, vous aurez aussi l’occasion d’apprécier la merveilleuse nature de l’archipel et sa vie marine unique. Faites de la plongée ou relaxez-vous simplement à l’ombre d’un cocotier.


Vous rencontrerez très certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour aux Samoa. Vous pourrez ainsi explorer les environs en solo ou en groupe, à votre convenance. Les week-ends en commun sont une bonne manière de tisser des liens avec les personnes que vous rencontrerez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires