A child outlines her hand with chalk during a skills development lesson with a volunteer working with children in Madagascar.

Volontariat humanitaire à Madagascar

Rejoignez notre projet éducatif à Madagascar et contribuez au développement préscolaire de jeunes enfants

Effectuez une mission de volontariat hors des sentiers battus à Madagascar et travaillez auprès des enfants du petit village d’Andasibe. Vous interviendrez dans un centre de développement de la petite enfance entièrement géré et financé par Projects Abroad.


Vous assisterez les élèves dans leur apprentissage des bases de la lecture, de l’écriture et du calcul. La plupart des enfants accueillis au centre sont issus de milieux défavorisés et n’auraient pas autrement accès à une éducation préscolaire.


Grâce à cette mission, vous en apprendrez davantage sur les techniques de développement de la petite enfance et travaillerez votre capacité d’adaptation, qualité utile à toute carrière dans le secteur de l’éducation.


A Madagascar, vous vivrez en colocation avec les autres volontaires dans une maison d’hôtes tenue par des locaux. L’île en elle-même abrite de nombreux paysages à couper le souffle et une vie sauvage unique.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Madagascar > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Andasibe (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour travailler avec les enfants à Madagascar

Ce projet est ouvert à tous à condition d’être proactif, énergique et de faire preuve de qualités pédagogiques. Si vous souhaitez entamer une carrière dans le secteur de l’enseignement ou de l’éducation, vous vous rendrez utile tout en gagnant en compétences professionnelles. Si vous êtes déjà professionnel, le projet bénéficiera largement de votre expérience. Toute paire de bras supplémentaire est la bienvenue !


Ne craignez pas d’être laissé(e) seul(e) car notre équipe locale Projects Abroad sera là pour vous accompagner tout au long de votre mission. Entre conseils pratiques et ateliers de formation, ces professionnels expérimentés vous guideront à chaque étape. Vous aurez également accès à de multiples ressources pédagogiques en ligne contenues dans notre base de données.

Projects Abroad volunteer working with children in Madagascar helps a group of children do hand printing at a day care centre.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

En tant que volontaire auprès des enfants à Madagascar, vous jouerez un rôle central dans le fonctionnement journalier de notre centre. Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Organiser diverses activités pour soutenir le développement de la petite enfance
  • Enseigner les bases de l’alphabétisation aux enfants
  • Veiller aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé
  • Manager un camp d’été pendant les vacances scolaires

Votre travail sera centré sur les secteurs suivants :


Organiser diverses activités pour soutenir le développement de la petite enfance


Vous travaillerez avec des enfants âgés de 3 à 6 ans dont les familles ne peuvent malheureusement pas financer l’éducation maternelle privée.


Il est très important que les enfants bénéficient des stimulations nécessaires permettant de poser les bases de leur développement. Vous serez donc impliqué(e) dans l’organisation d’activités ludiques, éducatives, artistiques et sportives pour encourager toutes les formes d’apprentissage.


Enseigner les bases de l’alphabétisation aux enfants


De nombreux enfants arrivant au centre n’ont pas du tout été familiarisés avec les bases de l’alphabétisation. Il sera important de commencer à leur apprendre les chiffres, les lettres de l’alphabet ou encore travailler sur l’identification des formes et des couleurs. Vous préparerez ainsi les enfants à l’entrée à l’école primaire et vous assurerez qu’ils ne sont pas perdus face aux thèmes abordés.


Veiller aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé


Vous contribuerez à réduire les risques sanitaires et la propagation de maladies infectieuses en enseignant aux enfants les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien. Si certains les pratiquent déjà à la maison, répéter les bons gestes au sein du centre permettra de les ancrer dans la routine des enfants. Assurez-vous par exemple qu’ils lavent leurs mains avant de manger ou après être allés aux toilettes. N’hésitez pas non plus à bien communiquer sur l’importance de se brosser les dents.


Manager un camp d’été pendant les vacances scolaires


Si vous rejoignez ce projet entre juin et fin septembre, vous contribuerez à gérer un camp d’été au sein du centre. En effet, c’est la période des vacances scolaires pour les enfants. Vous serez plus libre de vos activités et pourrez alterner entre leçons d’alphabétisation, jeux en extérieur et également impliquer les enfants dans de petits projets solidaires à l’échelle de la communauté.

Lieu de la mission à Madagascar

Andasibe

Vous serez basé(e) dans le petit village d’Andasibe sur la partie Est de Madagascar. Vous travaillerez au sein du centre de développement de la petite enfance géré et financé par Projects Abroad. Nous y aidons les familles défavorisées ayant besoin d’un soutien supplémentaire pour l’éducation préscolaire de leurs enfants.

Nous avons également établi un partenariat avec une organisation locale sponsorisant les enfants dès leur entrée à l’école primaire, une fois avoir terminé le programme du centre.


Andasibe étant situé en zone rurale, préparez-vous à marcher dans la boue ! Il pleut souvent sur cette partie de l’île et nous vous conseillons de faire votre valise en conséquence. Apportez des vêtements chauds car les soirées et nuits peuvent être fraîches.


Malgré son insularité, Madagascar abrite de nombreuses espèces animales que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Pour être exact, 80% des espèces de l’île sont endémiques à la région. Soyez à l'affût des lémuriens !

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée à Madagascar.

Une journée type dans le projet d’aide à l’enfance à Madagascar

Une journée type commence à 8h avec l’arrivée des enfants au centre. Vous les aiderez à s’installer en classe avant de démarrer les leçons du jour. Vous commencerez par enseigner de l’anglais, du français ou des mathématiques et ce jusqu’à 10h. Les enfants bénéficient ensuite d’une petite récréation de trente minutes après laquelle vous pourrez vous focaliser sur des activités plus légères. La pause déjeuner se prend à 12h.


A partir de 14h, vous organiserez des ateliers basés sur les arts plastiques, l’apprentissage de chansons, des jeux ou encore du sport. Vous terminerez votre journée de travail aux alentours de 16h30 et pourrez préparer vos supports pédagogiques pour le lendemain. Vos week-ends étant entièrement libres, profitez-en pour vous relaxer ou partir à la découverte des grandioses paysages de Madagascar.

Projects Abroad volunteer with children in Madagascar blows bubbles for a group of children to catch at her Childcare placement.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à améliorer les niveaux d’alphabétisation des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer l’école maternelle. Pour y parvenir, nous gérons et finançons intégralement notre centre de développement de la petite enfance à Andasibe. Sans cet établissement, les parents seraient contraints de garder leurs enfants à la maison.


En tant que volontaire, vous aurez un rôle très important à jouer. Le centre dépend en effet de votre présence et support pour contribuer à l’éducation préscolaire des enfants et les préparer efficacement à leur entrée au primaire.


En collaboration avec un partenaire local, nous sélectionnons attentivement les enfants des familles ayant prioritairement besoin d’assistance. Après avoir terminé le programme du centre et une fois en âge de rejoindre l’école primaire, notre partenaire prend le relais et sponsorise leur éducation.   


Afin de guider notre travail à Madagascar, nous avons établi les objectifs suivants dans le cadre de ce projet d’aide à l’enfance :


  • Augmenter les niveaux d’alphabétisation
  • Améliorer les niveaux d’anglais et français
  • Améliorer les normes et pratiques d’hygiène
  • Sensibiliser les enfants à l’importance d’un mode de vie sain


Nous suivons de très près les progrès de chaque enfant bénéficiaire du programme et de son avancée globale dans notre Base de données que vous contribuerez à alimenter.


Devenez volontaire auprès des enfants de Madagascar et aidez-les à développer les compétences nécessaires à la réussite de leur scolarité !

Projects Abroad volunteers with children in Madagascar are playing outdoor activities with children using a big parachute to develop motor skills in a school.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Andasibe. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Madagascar est synonyme de plantes et d’animaux uniques au monde. Avec ses célèbres lémuriens et caméléons acrobates, l’île recense d’incroyables merveilles pour les amoureux de la nature.


Pendant votre mission, assurez-vous de visiter l’un des nombreux parcs nationaux. Vous aurez la chance d’y voir une vie sauvage endémique et protégée. L’avenue des baobabs est également une attraction incontournable : ces grands arbres majestueux sont connus dans toute l’Afrique.


Vous pourrez enfin visiter les formations rocheuses étonnantes de Tsingy de Bemaraha ou faire de la plongée dans le troisième plus grand récif corallien du monde.


Nous soutenons un certain nombre de projets à Madagascar, accueillant des volontaires internationaux tout au long de l’année. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer l’île en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires