Une volontaire d'aide à l'enfance utilise des perles pour enseigner aux enfants les chiffres en englais, en Inde

Volontariat auprès d'enfants en Inde

Voyagez en Inde et soutenez l'apprentissage des enfants locaux

En bref

  • Effectuez un volontariat auprès d'enfants en Inde et améliorez les compétences en anglais des enfants à l'école maternelle 
  • Renforcez la confiance des plus jeunes enfants en chantant, dansant, et en jouant à des jeux éducatifs
  • Explorez ce merveilleux pays pendant votre temps libre, en profitant des plats délicieux, et de la riche culture

Dates de début: 

A n'importe quelle période

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Âge: 

16 ou plus


Profil adapté pour un volontariat auprès d'enfants en Inde

Cette opportunité de volontariat est parfaite pour ceux qui souhaitent améliorer les compétences en anglais et le développement des enfants en Inde.

Vous travaillerez auprès de jeunes enfants dans une école maternelle locale et vous passerez vos soirées à explorer le Kerala ou à vous détendre à la maison de volontaires. Vous ferez l'expérience de la vie en classe et vous développerez les compétences de la petite enfance. Tout en enseignant, vous améliorerez également vos compétences de leadership, de planification et de communication, ce qui sera un atout pour votre CV.

Votre rôle dans ce projet sera d'assister les enseignants et les éducateurs. Vous préparerez les activités et les jeux pour les enfants et animerez des leçons avec l'aide des enseignants. Aucune expérience n'est nécessaire pour rejoindre ce projet comme vous recevrez suffisamment de conseils de notre personnel et des enseignants. Vous aurez accès à notre base de données remplie d'activités pédagogiques et de jeux éducatifs.

Vous pouvez assister avec du travail de volontariat auprès d'enfants en Inde tout au long de l'année, pour un minimum d'une semaine. Cependant, plus vous restez longtemps, plus vous serez en mesure d'aider et d'apprendre.

Une volontaire d'aide à l'enfance explique le travail en classe à un enfant d'une école maternelle en Inde.

Assister les enseignants avec des cours d'anglais qui favorisent les compétences en lecture, écriture, et expression orale

Votre objectif sera de soutenir l'éducation des enfants des écoles maternelles sous la direction d'enseignants locaux. De nombreuses écoles publiques manquent de compétences et de ressources. Ceci inclut des enseignants ayant un bon niveau d'anglais. Votre but sera d'aider à améliorer les niveaux d'alphabétisation en anglais des enfants. Vous pourrez faire ceci en chantant des chansons avec eux, en faisant des exercices d'écriture de base, et des associastion de mots simples.

Encourager le développement de la petite enfance grâce à des jeux et activités amusants et éducatifs

Vous garderez les enfants engagés et vous continuerez à apprendre aux enfants en jouant à des jeux amusants et à des activités éducatives qui leur enseignent des principes d'apprentissage de base. Ceux-ci peuvent aller d'activités qui renforcent une bonne communication en anglais, à des enigmes numériques les aidant à se familiariser avec des mathématiques de base. Votre travail de volontariat avec les enfants en Inde consiste essentiellement à rendre l'apprentissage amusant.

Créer des ressources pédagogiques pour apprendre

Vous passerez entre une et deux heures par jour à creer des ressources pédagogiques avec les autres volontaires et l'équipe locale. Ici, vous pourrez partager des idées les uns avec les autres en créant des activités interactives ou des jeux amusants. Des choses comme des cartes, des petites affiches ou l'alphabet seront toutes utiles. Celles-ci peuvent même être utilisées par les enseignants bien après votre départ.


Lieu de la mission en Inde

Kochi

Vous séjournerez à Fort Kochi, une région balnéaire de l'état du Kerala. Une ville riche en patrimoine et en influences de voyageurs. Il y a des centaines d'années le port était utilisé par de nombreux marchands et voyageurs, chacun transmettant une partie de sa culture à la région en pleine croissance.

Votre journée de travail se passera dans une école maternelle locale où vous assisterez les enseignants et les éducateurs. Les conditions de la structure d'accueil sont basiques mais vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour assister avec les classes et planifier des activités.

Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer la ville. Elle abrite des musées religieux exceptionnels, des spectacles culturels quotidiens, et les célèbres filets de pêche chinois le long de la côte. Tous désireux d'être trouvés par un aventurier ou une aventurière enthousiaste. L'état dispose de nombreux réseaux de transport en commun donc vous n'aurez donc aucun mal à vous déplacer.

Une fois que vous avez fini d'explorer, vous pouvez toujours ravir vos papilles. Vous trouverez une grande variété de restaurants locaux à essayer. Vous pouvez faire votre propre aventure avec votre langue. Le climat est généralement chaud, autour de 28℃. Il peut faire assez chaud la nuit également, alors assurez-vous d'apporter vos shorts et votre maillot de bain.

Transferts aéroport, vols et visa

Nos projets sont basés à Kochi. Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'Arrivée en Inde.


Une journée typique de volontariat auprès d'enfants en Inde

Quand vous vous réveillez le matin, vous prendrez votre petit-déjeuner avec les autres volontaires et vous vous préparerez pour la journée à venir.

Un transport organisé vous conduira à votre première structure d'accueil où vous passerez deux heures, de 10 h à 12 h, pour assister les enseignants avec leurs classes. Ce sera une école maternelle, alors attendez-vous à beaucoup de bavardages pétillants et des niveaux d'énergie élevés.

Vous ferez une pause à 12h et vous pourrez faire connaissance avec les autres volontaires pendant ce temps. Après votre pause, vous retournerez en classe, de 14h à 15h30. Vous pourrez faire des cours d'anglais amusants et des activités pédagogiques pendant ce temps. Après les classes, vous retournerez au bureau avec notre personnel local et les volontaires pour planifier des activités amusantes pour le lendemain.

Une fois que vous avez terminé, il sera temps d'aller en ville! Ou vous pouvez rester à la maison, mais nous vous recommandons d'explorer et d'en savoir plus sur ce qui rend Fort Kochi spécial. Le personnel local sera ravi de partager des idées sur ce que vous pouvez faire!


Objectifs et impact de ce projet

L'objectif principal de notre travail de volontariat auprès d'enfants en Inde est d'améliorer leurs compétences en anglais.

De nombreuses écoles publiques en Inde manquent de compétences et ressources nécessaires, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de langues étrangères comme l'anglais. Les enseignants ne sont pas toujours bien équipés et c'est pourquoi votre aide est nécessaire. Vous aiderez avec la planification et le déroulement des cours d'anglais et d'autres activités pédagogiques aux côtés des enseignants locaux. Ce faisant, vous aiderez à améliorer les niveaux d'anglais des enfants et les enseignants pourront utiliser quelques conseils et astuces qu'ils pourront implémenter par eux-mêmes.

Faites du volontariat auprès d'enfants en Inde et donnez à ces enfants la meilleure chance possible de réussir avec leurs compétences linguistiques en anglais.

Une volontaire d'aide à l'enfance explique les règles d'un jeu de balle lors de son expérience de travail volontaire auprès d'enfants en Inde.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture et hébergement

Vous partagerez des hébergements avec d'autres voyageurs de votre groupe Projects Abroad. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.

Nos hébergement sont sécurisés, propres et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements


Loisirs et temps libre

Explorez l'Inde, un pays riche en patrimoine et vibrant en culture.

 

L'Inde a tellement à offrir, de ses magnifiques rivages côtiers et ses forêts sereines à ses délices épicés et ses marchés colorés. Vous serez impressionné(e) par le chaos organisé des transports et des gens, et émerveillé(e) par les monuments et temples locaux qui se dressent au-dessus de la ville.

 

Au Kerala, vous découvrirez tout cela et plus encore. Il est célèbre pour être l'un des états les plus sereins de l'Inde avec le flux apaisant du système de canaux Backwater qui traverse les communautés.

 

Lorsque vous n'explorez pas les environs, vous pouvez trouver votre zen intérieur dans un pays connu pour sa pratique du yoga. Améliorez votre technique de yoga ou commencer comme débutant(e). Quel que soit votre niveau de compétence, vous profiterez d'excellents conseils et techniques.

 

Notre personnel local animera également des activités sociales régulières pour que vous puissiez connaitre les volontaires et les stagiaires d'autres projets. C'est une excellente manière de se faire un groupe international d'amis  avec qui vous pouvez faire des excursions lors de votre voyage.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations