A Projects Abroad volunteer working with children in China listens to young boys reading aloud to improve their reading skills.

Mission d’aide à l’enfance en Chine

Enseignez l’anglais à de jeunes enfants et contribuez à les préparer à la réussite de leur scolarité

Réalisez une mission de volontariat en Chine et accompagnez de jeunes enfants dans des structures préscolaires, écoles ou centres pour enfants en situation de handicap. Vous contribuerez à leur développement général et encouragerez leur apprentissage tout en acquérant une expérience pédagogique intéressante. Votre travail s’inscrira dans nos efforts de long terme pour soutenir le développement de la petite enfance en Chine.


En Chine, nous travaillons principalement à offrir une éducation de qualité aux enfants de nos structures locales partenaires. Grâce à votre aide, les enfants recevront davantage d’encouragement et de soutien afin de gagner en confiance en eux. Vous serez par exemple en charge de l’enseignement de l’anglais et de l’organisation d’activités ludiques et pédagogiques.


Vous vivrez et travaillerez dans l’une des deux villes où nous intervenons en Chine et serez hébergé(e) avec d’autres volontaires Projects Abroad. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les marchés traditionnels chinois et expérimenter la très célèbre cuisine locale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Chine > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Shanghai (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance en Chine

Si vous souhaitez vous engager auprès des enfants dans un pays asiatique et faites preuve d’un intérêt pour les problématiques liées à l’éducation, vous avez le profil adapté pour cette mission humanitaire en Chine. Nos structures locales partenaires souffrent d’un manque de personnel et toute aide supplémentaire pour accompagner les enfants est la bienvenue.


Ce projet correspond particulièrement aux volontaires souhaitant entamer ou poursuivre une carrière dans l’éducation et/ou l’enseignement. Grâce à cette expérience, vous pourrez en apprendre davantage sur les techniques de développement de la petite enfance et travailler sur votre qualité d’adaptation. Si vous n’êtes pas professionnel du secteur éducatif mais souhaitez vous engager solidairement auprès des enfants, votre présence sera tout aussi bénéfique !


Vous bénéficierez du soutien quotidien des professionnels locaux et de notre équipe Projects Abroad en Chine, disponible à tout moment. Vous pourrez par exemple utiliser nos bureaux et trouver l’inspiration dans les nombreuses ressources pédagogiques recensées dans notre base de données générale. Enfin, des ateliers et réunions seront régulièrement organisés avec les volontaires du projet d’enseignement pour échanger sur vos expériences respectives et discuter de vos idées.


Si vous souhaitez intervenir auprès d’enfants en situation de handicap, notez que nous privilégions les volontaires présentant des profils pertinents (travailleurs sociaux, moniteurs éducateurs, psychologues) et vous invitons à nous contacter en amont. Certaines structures locales accueillent par exemple des enfants souffrant d’autisme et de paralysie cérébrale, et les profils professionnels sont particulièrement recherchés.


Vous pouvez réaliser une mission d’aide à l’enfance en Chine selon vos disponibilités, le projet fonctionnant toute l’année. La durée minimum de votre volontariat doit être de trois semaines mais nous recommandons fortement une présence plus importante pour un impact de qualité.

Two female Childcare volunteers working with kids in China help two young boys practice writing in English at a kindergarten.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Votre rôle principal sera de soutenir les enfants de structures préscolaires, écoles ou centres pour enfants en situation de handicap. Vous serez impliqué(e) dans diverses activités comme :


  • Organiser des activités ludiques et pédagogiques pour promouvoir l’apprentissage de nouvelles compétences et encourager le développement général
  • Améliorer les niveaux d’alphabétisation et d’anglais
  • Encourager les activités physiques et sportives pour le développement moteur

Organiser des activités ludiques et pédagogiques


L’ensemble de nos volontaires en aide à l’enfance travaille à l’organisation d’activités ludiques et pédagogiques pour les enfants. Il s’agit de promouvoir ici l’apprentissage par le jeu et les activités en extérieur. Ces techniques permettent à la fois d’engager les enfants plus facilement et de capter leur attention. Grâce à ces différentes activités, vous aiderez les enfants à prendre conscience de leur potentiel et du monde qui les entoure.


Chaque activité présente un aspect éducatif, qu’il s’agisse de réaliser un puzzle, de dessiner ou de faire un collage. En effet, vous travaillerez à chaque fois les capacités des enfants à résoudre des problèmes, à repérer les formes et les couleurs ou encore à s’appliquer dans la réalisation d’une tâche. Jouer à la balle au prisonnier encourage également la coordination générale et la réactivité !  N’hésitez donc pas à être créatif et à suggérer de nouvelles activités intéressantes pour le développement des enfants.


Améliorer les niveaux d’alphabétisation et d’anglais


Enseigner l’anglais constituera une partie importante de votre travail en tant que volontaire sur ce projet. Vous pourrez commencer par évaluer les niveaux de base des enfants et ainsi planifier vos activités en fonction : enseignez de petites phrases basiques, la phonétique ou encore le nom des animaux.


L’enseignement de l’anglais permet également de travailler à l’alphabétisation des enfants. Nous vous recommandons par exemple de lire des histoires en petits groupes ou d’apprendre des chansons.


Encourager les activités physiques et sportives


L’activité physique est primordiale pour l’apprentissage de certaines compétences au cours de l’enfance. Vous participerez ainsi à stimuler les enfants via des jeux et du sport pour travailler :


  • Leur équilibre
  • Leurs compétences motrices (courir, sauter)
  • Leur habileté et coordination (jeux de ballon)


Ce travail est particulièrement important pour les pensionnaires des centres pour enfants en situation de handicap, dans lesquels vous agirez directement auprès de kinésithérapeutes locaux. Vous assisterez les enfants dans leurs étirements quotidiens et mènerez divers exercices visant à encourager leur motricité. Notre objectif dans ces structures est de contribuer à optimiser la force musculaire des patients, tout en améliorant progressivement leur qualité de vie.

Lieu de la mission en Chine

Shanghai

Shanghai est l’une des villes les plus peuplées au monde et compte plus de 24 millions d’habitants. Vous serez frappé(e) par la hauteur de ses gratte-ciels, son dynamisme et ses nombreuses attractions.

Vous travaillerez au sein d’une école maternelle locale ou dans un centre pour enfants en situation de handicap. Les structures avec lesquelles nous travaillons prennent en charge un grand nombre d’enfants, et votre aide sera très appréciée par les professionnels locaux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Chine.

Une journée type dans le projet d’aide à l’enfance en Chine

Votre journée commencera généralement par un petit déjeuner partagé avec les autres volontaires dans votre hébergement commun. Pour vous rendre au travail, vous pourrez utiliser les transports en commun. Lors de votre premier jour, notre équipe locale vous y accompagnera.


Vous travaillerez de 9h à 17h du lundi au vendredi, incluant une heure de pause déjeuner. Profitez de ce moment pour apprendre à connaître vos collègues.


Chaque journée sera différente en fonction de votre lieu d’affectation. Vous pourrez par exemple commencer avec une leçon d’anglais ou une session de coloriage, suivis par de la lecture ou l’apprentissage d’une chanson.

A la fin de votre journée de travail, vous pourrez retourner chez vous et dîner avec vos colocataires. Sinon, pourquoi ne pas se laisser tenter par la cuisine locale dans un restaurant traditionnel ?


Les weekends vous permettront de visiter les nombreux temples alentours ou de faire quelques achats souvenirs. Vous pourrez également prendre un cours de cuisine et apprendre à confectionner les célèbres dumplings, passer une soirée dans un karaoké ou encore vous familiariser à l’art du Tai Chi. Il y a tellement à découvrir en Chine ! Notre équipe locale Projects Abroad saura vous conseiller sur les meilleures activités.

 Projects Abroad volunteers working with children in China participate in an arts and crafts activity at a care centre.

Objectifs et impacts de ce projet

Ce projet à pour objectif de soutenir le développement de la petite enfance dans nos structures partenaires locales : centres d’accueil, écoles maternelles ou écoles primaires.


En Chine, nombre de ces établissements ne bénéficient pas de personnel suffisant, rendant la tâche difficile pour les professionnels. Sans une attention individualisée, les enfants présentant des difficultés ont du mal à progresser. En tant que volontaire, vous assisterez les équipes locales et contribuerez à accompagner les enfants dans leur apprentissage au quotidien. Votre présence permettra également de soutenir les enfants nécessitant un soutien particulier.


L’enseignement de l’anglais représente une part importante de nos objectifs en Chine, cette compétence précieuse permettant à de nombreux individus d’accéder plus facilement à un emploi futur. En commençant à se familiariser avec la langue dès le plus jeune âge, l’apprentissage des enfants est ainsi largement facilité.


Enfin, nous travaillons également avec des enfants en situation de handicap dans des structures spécialisées. Confrontés à de nombreux défis dans leur vie de tous les jours, ces enfants nécessitent un accompagnement poussé et nous veillons à faciliter leur prise en charge au quotidien.



En rejoignant ce projet, vous contribuerez à la réussite d’objectifs précis guidant notre action auprès des enfants en Chine :


  • Promouvoir le développement de la petite enfance
  • Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap
  • Améliorer les niveaux d’anglais
  • Améliorer les niveaux d’hygiène générale des enfants
  • Améliorer les niveaux de stimulation des enfants


Aidez-nous à réaliser ces objectifs de long terme en effectuant une mission de volontariat en Chine !

Projects Abroad volunteer with children in China claps with children outside her kindergarten placement.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un appartement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Shanghai. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La Chine est un pays immense aux très nombreuses attractions touristiques. Pendant votre mission de volontariat ou stage, vous pourrez profiter de vos soirées et week-ends pour en découvrir les principales.

Le plus extraordinaire en Chine demeure les grands contrastes entre tradition et modernité, urbanité et ruralité. Vous vous trouverez à une courte distance des plus grands gratte-ciels du monde comme le Oriental Pearl Tower et du calme du Yuyuan Garden.

Si les activités ne manquent pas dans la ville vibrante de Shanghai, il est également intéressant de partir à la découverte de la campagne chinoise. Vous pourrez notamment effectuer un trek sur la superbe Silk Route ou visiter un monastère bouddhiste. 

Un voyage en Chine ne serait pas non plus complet sans une visite des sites nationaux classés au patrimoine de l’UNESCO tels que la Grande Muraille de Chine, la Yangtze River et la Terracotta Army. 

Avec de nombreux autres volontaires et stagiaires présents en Chine, vous aurez enfin l’opportunité de faire de belles rencontres et de voyager en groupe, si vous le souhaitez. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires