Projects Abroad volunteers working with children in Belize celebrate the end of a successful summer camp with local children.

Mission aide à l’enfance au Belize

Rejoignez notre programme d’alphabétisation au Belize et travaillez auprès des jeunes enfants des communautés de San Pedro

Réalisez une mission de volontariat au Belize et travaillez dans des centres d’accueil, écoles maternelles et écoles primaires. Vous agirez principalement auprès des enfants ayant des difficultés d’apprentissage dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En jouant avec eux, en développant des leçons adaptées et en stimulant leur créativité, vous participerez à développer des bases solides pour leur éducation.


Nous avons établi un plan d’action de long terme au Belize afin de remédier aux faibles taux d’alphabétisation des enfants avec lesquels nous travaillons. En effet, les enfants qui n'apprennent pas à lire dès les premières années à l’école sont généralement destinés à une parcours scolaire bien plus difficile, car la lecture sous-tend presque tous les apprentissages ultérieurs. En tant que volontaire, vous contribuerez ainsi à diverses actions d’instruction tout en gagnant une expérience pratique.  


Vous serez basé(e) à San Pedro, une petite ville de pêcheurs très typique. Vous vivrez avec une famille d’accueil locale avec laquelle vous partagerez vos repas quotidiens et pourrez en apprendre davantage sur la culture bélizienne.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Belize > Aide à l'enfance

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

San Pedro (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil recherché pour une mission d’aide à l’enfance au Belize

Si vous aimez travailler avec les enfants et êtes sensible aux problématiques éducatives d’un pays en développement, vous avez le profil adapté pour cette mission au Belize. En plus de contribuer à des actions de long terme aux côtés des communautés locales, vous développerez vos compétences pédagogiques, une expérience intéressante si vous envisagez une carrière dans le secteur.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de témoigner d’une expérience préalable ou de qualifications spécifiques pour rejoindre ce projet. Toutefois, un niveau d’anglais intermédiaire est attendu afin de pouvoir communiquer sur place et enseigner des leçons de base aux enfants.


N’ayez pas peur d’être laissé(e) seul(e) en charge d’une classe ! Vous travaillerez directement aux côtés des enseignants locaux. Vous pourrez également contacter notre équipe Projects Abroad au Belize à tout moment. Pour vous aider à réaliser au mieux votre mission, vous aurez accès à notre base de données en ligne contenant divers ressources pédagogiques utiles. Enfin, nous menons régulièrement des réunions et ateliers pour tous nos volontaires en aide à l’enfance et enseignement, où vous pourrez échanger vos idées, discuter de votre expérience et des challenges rencontrés.


Ce projet fonctionne en continu toute l’année, vous pouvez donc vous y investir quand vous le souhaitez, pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous encourageons vivement à rester plus longtemps, afin de maximiser votre impact positif sur place.

A volunteer with children in Belize helps two young students with an educational activity at a kindergarten.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet

Vous interviendrez au sein de l’un de nos centres d’accueil ou écoles (maternelles/primaires) partenaires, à San Pedro. Vous serez accompagné(e) par un superviseur qui vous aidera à concevoir des activités pour les enfants. Voici quelques exemples de tâches :


  • Travailler avec les enfants en petits groupes au cours des leçons de lecture et de calcul
  • Organiser des activités ludiques et/ou sportives pour promouvoir le développement général
  • Suivre les progrès individuels de chaque enfant via des check listes
  • Réaliser des supports pédagogiques comme des affiches ou jeux de carte à utiliser pendant les leçons

Secteurs de travail principaux :


Enseigner les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul


Vous travaillerez directement auprès de jeunes enfants, à qui vous enseignerez les bases de l’alphabétisation ainsi que des premières notions d’anglais. Vous serez amené(e) à travailler avec les élèves en petits groupes, une bonne manière de cibler les difficultés de chacun pour ensuite élaborer des leçons plus personnalisées. Avec l’aide de votre superviseur, n’hésitez pas à exprimer vos idées et votre créativité afin d’organiser des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.


Vous pourrez par exemple dessiner des cartes représentant différents fruits et légumes et utiliser ce matériel pour apprendre aux enfants les couleurs et les aliments. Développer une approche pédagogique visuelle permet aux enfants d’apprendre tout en se référant à des objets de leur quotidien : une image vaut mille mots !


Stimuler les enfants via le jeu


L’apprentissage ne se fait pas qu’avec les livres. Les enfants apprennent aussi en s’amusant, grâce aux jeux, au sport et aux activités artistiques qui impactent leur développement physique et psychique. Il s’agit ici de donner aux enfants l’opportunité d’explorer leur monde et leurs possibilités, tout en travaillant à développer leur confiance en eux.


Pourquoi ne pas organiser un atelier d’arts plastiques afin de fabriquer des masques et créer un spectacle pour les utiliser, ou encore participer à une course à trois jambes pour enseigner l’esprit d’équipe et promouvoir les activités physiques ?


Évaluer les progrès des enfants et cibler les besoins spécifiques de la structure


Afin de suivre les progrès de chaque enfant, nous avons développé des check listes dont vous apprendrez à vous servir une fois sur place. Vous suivrez ainsi attentivement le développement de tous les élèves dans les domaines suivants :


  • Calcul
  • Lecture et écriture
  • Motricité
  • Capacités affectives
  • Capacités sociales
  • Hygiène


Au cours des réunions régulières avec l’équipe locale Projects Abroad, vous entrerez toutes ces informations dans notre base de données générale. Tenir à jour ce document nous permet de suivre en détails le développement de chaque enfant, d’évaluer les besoins des structures ainsi que l’impact de notre travail sur tous nos différents projets à travers le monde. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre base de données.



Améliorer l’environnement éducatif


Vous serez également amené(e) à participer à l’amélioration de l’environnement éducatif des enfants en créant de nouvelles ressources. Sortez vos crayons, cartons couleurs et colle à paillettes ! Laissez parler votre créativité et imaginez des cartes à jouer ou des affiches colorées à mettre sur les murs des classes. La seule limite est celle de votre imagination, et le matériel pédagogique que vous créerez pourra être utilisé bien après la fin de votre mission.

Lieu de la mission au Belize

San Pedro

Notre projet d’aide à l’enfance est basé à San Pedro, une petite ville portuaire de 15 000 habitants sur Ambergris Caye, la plus grande île du Belize. En explorant les ruelles, vous pourrez apercevoir des locaux se déplacer à moto ou en voiturettes de golf, moyens de transport très répandus localement !


Les communautés locales au sein desquelles vous travaillerez vivent cependant dans des conditions drastiquement différentes du paysage de carte postale de l’île et parfois difficiles à appréhender. Les écoles et centres d’accueil dans lesquels vous interviendrez ont des moyens très réduits et ne bénéficient pas de financements publics importants, rendant votre présence encore plus importante.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Belize.

Journée type sur le projet d’aide à l’enfance au Belize

Tous les jours, vous vous réveillerez au bruit des vagues et partagerez un petit-déjeuner avec votre famille d’accueil. Fruits frais et produits locaux seront au menu ! Les moments avec votre famille bélizienne seront l’occasion de discuter de vos cultures respectives et d’améliorer votre espagnol.


Votre travail en tant que volontaire occupera en général quatre à six heures de votre journée. Voici un exemple d’emploi du temps sur une semaine au sein du projet :


  • Lundi : travail avec les enfants en classe et collecte de données pour la base de données
  • Mardi : travail de lecture et d’écriture en petits groupes avec les élèves
  • Mercredi : travail sur le programme d’alphabétisation le matin et réunion avec l’équipe Projects Abroad l’après-midi
  • Jeudi: travail sur le programme d’alphabétisation le matin et activités physiques/artistiques l’après-midi
  • Vendredi: activités de développement général plus légères, évaluation du travail fait la semaine et suivi des progrès individuels. Le vendredi est également le jour où vous vous rendrez au bureau Projects Abroad pour entrer toutes ces informations dans la base de données.


Vous pourrez préparer l’ensemble de vos leçons et activités au bureau Projects Abroad, où vous aurez accès à internet et à de nombreuses ressources en ligne.


Vos week-ends seront entièrement libre, l’occasion d’explorer le Belize ! Vous pourrez par exemple plonger au coeur de la barrière de corail (la seconde plus grande au monde) ou simplement profiter des plages environnantes. Profitez de votre temps libre pour rencontrer les autres volontaires et découvrir la culture locale tous ensemble.

A group of children are being taught how to play ball games by volunteers working with children in Belize.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif de ce projet est de contribuer au développement et à l’alphabétisation des jeunes enfants de San Pedro.


Au Belize, de nombreux enfants sont issus de familles hispanophones venues des pays frontaliers. Pour eux, l’apprentissage de l’anglais peut s’avérer difficile, surtout dans des classes bondées où les enseignants ne peuvent leur offrir une attention individualisée.


Par ailleurs, certains parents étant eux-mêmes analphabètes ou cumulant plusieurs emplois, le temps ou les compétences leur font souvent défaut pour assister leurs enfants dans leur apprentissage à la maison.


En tant que volontaire, vous participerez à tacler ce problème et contribuerez à notre mission visant à apporter aux enfants une éducation et un soutien durable. Comme détaillé dans notre Plan d’action pour notre projet d’aide à l’enfance au Belize, vous travaillerez dans la lignée des quatre objectifs suivants :


  • Amélioration de l’alphabétisation
  • Promotion du développement de la petite enfance
  • Sensibilisation des enfants à un mode de vie sain
  • Amélioration des niveaux d’anglais


Aidez nous à réaliser ces objectifs de long terme en devenant volontaire auprès des enfants du Belize !

A Projects Abroad volunteer working with children in Belize helps children celebrate with certificates they recieved for their hard work at a summer camp.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à San Pedro. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture bélizienne et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Belize est un pays tropical bordé par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Que vous soyez amoureux(se) de la plage, des découvertes culturelles ou de sensations fortes, les activités à faire sur votre temps libre ne manqueront pas.

Vous pourrez notamment faire de la plongée au cœur de la barrière de corail du Belize ou vous relaxer sur les nombreuses plages de sable blanc, un jus de papaye fraîchement pressé à la main.

Pour les découvertes plus culturelles, rendez-vous dans les ruines mayas ou les petites galeries d’art locales.

Pendant toute la durée de votre mission, vous vivrez aux côtés de volontaires et stagiaires venus du monde entier. Vous pourrez choisir d’explorer le Belize seul(e) ou avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires