Besides childcare work in Cambodia, volunteers on a group trip will also help with light renovation work like planting a vegetable garden.

Mission humanitaire au Cambodge en groupe

Avec un groupe de bénévoles de votre âge, contribuez au développement des enfants issus de milieux défavorisés et participez à diverses actions communautaires au Cambodge

Partez au Cambodge avec d'autres jeunes de votre âge et participez à une mission d'aide à l'enfance. Vous serez chargé(e) d’aider les instituteurs et éducateurs d’un centre d’accueil de jour et participerez à différents travaux de rénovation. Vous pourrez ainsi découvrir un nouveau pays tout en vous engageant solidairement auprès des communautés locales.


Les structures éducatives avec lesquelles nous travaillons ont besoin de bénévoles afin d’apporter une aide plus individualisée aux enfants. Vous pourrez également rendre leurs salles de classe plus stimulantes en réalisant des fresques éducatives sur les murs.


Vous serez basé(e) Phnom Penh et serez hébergé(e) dans une maison d'hôtes ou un hôtel. De nombreuses activités sociales et culturelles ainsi que des excursions le week-end sont prévues en plus de vos différentes actions communautaires. Tout au long de votre mission, l'équipe de Projects Abroad sera à vos côtés pour s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions en groupe - Rejoignez un groupe de volontaires de votre tranche d'âge sur une mission et des dates communes

Nom du projet:

Cambodge > Aide à l'enfance & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant l'année

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’aide à l’enfance en groupe

Si vous aimez travailler avec les enfants et souhaitez vous engager solidairement aux côtés d'autres bénévoles de votre tranche d’âge, vous avez le profil idéal pour ce projet. Cette mission en groupe prend place à des dates fixes au cours de l’année et permet à des volontaires du monde entier de se retrouver au même moment pour faire du bénévolat. Vous interviendrez dans le cadre de nos objectifs de long terme au Cambodge et contribuerez tous ensemble au développement de la petite enfance locale.


Pas d’inquiétude ni de stress liés à l’organisation ! Nous nous occupons de tout pour vous, de votre arrivée à l’aéroport de Phnom Penh jusqu’à la fin de votre mission. Avec votre groupe, vous participerez également à de nombreuses activités culturelles le soir et diverses excursions le week-end. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du Cambodge en visitant les anciens camps d'extermination de Choeung Ek et différents temples dont Ta Prohm et Angkor Wat.


Aucune compétence professionnelle n’est pré requise pour rejoindre ce projet car vous travaillerez sous la supervision d’enseignants et éducateurs locaux. Vous serez également accompagné(e) au quotidien par notre équipe Projects Abroad.


Ce projet dure deux semaines et prend place à des dates fixes, plusieurs fois dans l’année. A vous de choisir la période qui vous convient le mieux.

Childcare work in Cambodia for volunteers on group trips includes playing games with children, or doing fun activities.

Vos tâches en tant que volontaire

Avec votre groupe, vous contribuez au développement de la petite enfance locale en travaillant dans un centre d’accueil de jour et en réalisant quelques travaux de rénovations. Voici un aperçu de votre programme :


  • Contribuer au développement de la petite enfance
  • Participer à différents travaux de rénovation : peinture, création d’un potager
  • Découvrir les sites culturels du Cambodge et le mode de vie local  

Vos principales activités sur ce projet :


Aider les équipes pédagogiques des centres d’accueil de jour


Nous intervenons au Cambodge en partenariat avec l’ONG Khemara. En tant que volontaire, vous travaillerez dans des centres d’accueil de jour dédiés aux enfants issus de milieux défavorisés. Ces structures permettent aux parents travaillant à plein temps de faire garder leurs enfants à moindre coût et en toute sécurité. Vous serez chargé(e) d’assister les éducateurs locaux et d’apporter aux enfants toute l’attention dont ils ont besoin. Pour les aider à développer les compétences essentielles à leur réussite scolaire, vous pourrez :


●      Préparer et animer des activités pédagogiques et créatives comme un atelier d’arts plastiques

●      Organiser des jeux éducatifs axés sur l’apprentissage d’une compétence (ex : jouer au bingo pour enrichir le vocabulaire des enfants)

●      Jouer et faire du sport en extérieur pour améliorer les capacités physiques

Vous encouragerez également les enfants à adopter une bonne hygiène de vie. Grâce à des activités ludiques, vous pourrez par exemple leur montrer comment se laver les mains correctement.


Réaliser des travaux de rénovation


Vous soutiendrez également l’éducation des enfants au Cambodge en rénovant des centres d’accueil de jour. La nature exacte de vos missions dépendra des besoins de la structure mais vous pourrez par exemple :


●      Réaliser une fresque murale dans une salle de classe

●      Construire des équipements pour des aires de jeux

●      Planter un jardin potager


Vous pourrez ainsi apporter votre aide là où elle est nécessaire. En intervenant en groupe, votre travail aura encore plus d’impact et pourra bénéficier pendant de nombreuses années aux communautés locales.


Découvrir le Cambodge


En plus de votre travail bénévole, vous pourrez découvrir la richesse culturelle du Cambodge en participant à des activités passionnantes telles que des spectacles traditionnels et diverses visites guidées. Le week-end, vous aurez aussi l’occasion d’explorer Siem Reap et les célèbres temples d’Angkor avec votre groupe. Notre équipe locale aura tout organisé en amont et sera également présente pendant les activités pour répondre à vos questions.

Notre partenaire au Cambodge

Nous travaillons sur place avec l’ONG Khemara et d’autres associations locales. Projects Abroad a choisi de ne pas travailler avec des orphelinats au Cambodge. Nous privilégions des projets ancrés au sein des communautés locales où les enfants restent auprès de leurs familles.


Les objectifs principaux de Khemara sont d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité. Pour ce faire, l’organisation a développé plusieurs projets liés à la santé, les droits des enfants et l’éducation. Elle a également fondé différentes écoles et centres d’accueil au sein des communautés désavantagées afin d’offrir des espaces sécurisés pour le développement et l’éducation des enfants.

Lieu du projet au Cambodge

Phnom Penh

Vous travaillerez avec votre groupe dans un centre d’accueil de jour situé dans la banlieue de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Les établissements dans lesquels nous intervenons accueillent majoritairement des enfants issus de milieux désavantagés. Ils permettent notamment aux parents travaillant à plein temps de faire garder leurs enfants à moindre coût et en toute sécurité.


En dehors de votre travail bénévole, vous explorerez le Cambodge avec votre groupe et l’équipe de Projects Abroad. Vous serez hébergé(e) avec les autres volontaires dans un hôtel ou une maison d’hôtes.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif ce projet est de contribuer au développement des enfants issus de communautés désavantagées. Cette mission vous permettra aussi de découvrir un autre pays avec des jeunes de votre âge partageant la même vision.


Le Cambodge est un pays au passé complexe qui reste marqué par les conséquences du régime des Khmers rouges. Phnom Penh se développe à toute vitesse mais les zones rurales sont encore marquées par les séquelles de la guerre, pourtant terminée depuis plusieurs années. De nombreuses communautés aux moyens modestes n’ont par exemple pas accès à l’éducation.


En partenariat avec l’ONG Khemara et d’autres organisations sur place, nous travaillons activement à l’amélioration des conditions de vie des enfants du Cambodge. Il s’agit d’offrir aux familles les plus défavorisées des structures pouvant accueillir leurs enfants au quotidien, leur permettant ainsi de partir au travail l’esprit tranquille. Pour assister les acteurs locaux dans cette démarche, Projects Abroad offre un soutien humain et financier grâce à l’ensemble des volontaires.


Vous intégrerez un groupe de bénévoles de votre tranche d’âge et aiderez les enfants à développer des compétences indispensables pour leur réussite scolaire. Vous participerez également à des travaux de rénovation et serez capable d’accomplir beaucoup en peu de temps grâce à la contribution de l’ensemble du groupe. Les résultats de vos efforts pourront ensuite bénéficier à la communauté locale pendant des années.  

Devenez bénévole sur ce projet humanitaire au Cambodge et contribuez à améliorer les conditions de vie des enfants désavantagés aux côtés de volontaires de votre âge.  

Childcare work in Cambodia for volunteers on a group trip includes ensuring that children practice good hygiene everyday.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires