Projects Abroad Childcare HIV/Aids volunteers in Nepal take a break at their care placement.

Projet humanitaire de lutte contre le VIH/Sida au Népal

Travaillez aux côtés d’enfants affectés par le VIH/Sida et apportez-leur le soutien nécessaire à leur développement

En effectuant un volontariat au sein de ce projet de lutte contre le VIH/Sida au Népal, vous contribuerez à créer un impact positif dans la vie des enfants en situation de vulnérabilité. En effet, les malades atteints du virus sont bien souvent stigmatisés et les enfants victimes d’abandon ou d’isolement social. Notre objectif à travers ce projet est d’améliorer leur bien-être quotidien aussi bien que leur niveau d’éducation.


Vous travaillerez au sein d’un centre d’accueil apportant soutien et traitements adaptés aux enfants touchés par le virus et à leurs familles. Vous contribuerez à leur développement intellectuel en enseignant les bases de l’alphabétisation (lecture, écriture, calcul) et organiserez des activités ludiques pour les accompagner au quotidien.


Vous vivrez et travaillerez à Katmandou et serez hébergé(e) par une famille d’accueil locale. Pendant votre temps libre, vous pourrez expérimenter la culture népalaise.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Népal > Projets VIH/SIDA

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Kathmandu (En savoir plus)

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission humanitaire dans ce projet

Pour participer à ce projet, vous devez faire preuve de qualités avec les enfants, d’empathie et de pédagogie. Vous devrez également être capable de prendre du recul sur les situations que vous rencontrerez au quotidien. Si vous êtes enseignant(e), auxiliaire de puériculture, psychologue ou encore travailleur/euse social, vos compétences seront particulièrement bienvenues. Si vous êtes étudiant(e) et vous destinez à une carrière dans ces secteurs, vous pouvez tout à fait rejoindre ce projet au Népal.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année, et vous pouvez effectuer votre volontariat aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons cependant fortement une présence plus longue pour un impact plus important sur le terrain.


Pendant toute la durée de votre mission, un superviseur dédié vous accompagnera et s’assurera que tout se déroule de manière optimale. A votre arrivée au Népal, vous bénéficierez également d’une journée d’orientation afin de vous familiariser avec la ville et de commencer à travailler dans les meilleures conditions possibles.


Sur votre lieu d’affectation, vous évoluerez aux côtés d’un personnel local qualifié disponible pour vous aider et vous conseiller. La langue officielle du Népal est le népalais, mais l’anglais est assez largement utilisé en langue secondaire. Attendez-vous à ce que beaucoup d’enfants ne soient pas familiers de l’anglais : vous serez parfois amené(e) à communiquer avec des gestes et phrases basiques en népalais.

Projects Abroad HIV/Aids volunteers in Nepal paint chairs and desks at their Childcare placement.

Vos tâches en tant que volontaire sur ce projet au Népal

Sur ce projet, votre rôle sera de soutenir les enfants au quotidien grâce à divers interactions sociales et support éducatif. Vous serez impliqué(e) sur les tâches suivantes :


  • Enseigner des compétences de base comme la lecture, l’écriture, le calcul et l’hygiène générale
  • Organiser des activités encourageant le développement de la petite enfance
  • Stimuler les capacités motrices des enfants via le sport
  • Assister le personnel de la structure au quotidien

Vous travaillerez principalement sur les secteurs suivants :


Enseigner des compétences de base comme la lecture, l’écriture, le calcul et l’hygiène générale


Ces compétences primaires constituent le bloc fondamental de l’éducation d’un enfant. Vous travaillerez directement sur l’acquisition et/ou le renforcement de ces compétences avec les enfants de nos centres partenaires. N’hésitez pas à faire preuve de créativité sur le format de vos activités et à proposer de nouvelles idées !


La connaissance et la maîtrise de bonnes pratiques d’hygiène sont également fondamentales, particulièrement pour les enfants atteints par le VIH/Sida. Leur système immunitaire étant compromis, il est nécessaire d’éviter toute infection pouvant avoir de graves conséquences. En tant que volontaire, vous veillerez à ce que les enfants aient de bonnes pratiques d’hygiène au quotidien.


Organiser des activités encourageant le développement de la petite enfance


La petite enfance est la période la plus importante pour le développement physique et intellectuel d’un individu. Au cours des premières années de la vie, les enfants acquièrent les compétences sociales, physiques et cognitives qui serviront de base à leur développement futur.


Il est très important d’investir dans le futur des enfants avec lesquels nous travaillons et d’encourager leur bien-être à travers le jeux, les activités physiques et tout autres formes de stimulations et interactions. Vous contribuerez à ces objectifs en jouant avec eux, en leur faisant la lecture ou en organisant des ateliers d’arts plastiques.


Stimuler les capacités motrices des enfants via le sport


Nous savons tous l’importance d’avoir une activité physique régulière. Le sport et l’éducation physique ont démontré qu'ils pouvaient jouer un rôle clé dans la lutte contre le VIH/Sida en offrant une plateforme pour la sensibilisation et l'éducation. En effet, des observations ont été menées suggérant que le sport pouvait avoir un impact sur les personnes séropositives, en ralentissant la maladie. En tant que volontaire, vous pourrez donc organiser divers activités sportives avec les enfants comme le football ou le badminton, aidant notamment à améliorer les capacités motrices et la coordination. 


Assister le personnel de la structure au quotidien


Enfin, vous aiderez le personnel local avec le fonctionnement journalier du centre. Vous pourrez aider les enfants à se préparer, assister en cuisine ou au jardin, participer aux tâches ménagères… Le travail ne manque pas ! Si besoin, vous pourrez également prêter main forte pour des tâches de gestion et d’administration.

Lieu de la mission au Népal

Kathmandu

Vous serez basé(e) dans la vibrante capitale Katmandou concentrant approximativement 1.5 million d’habitants. Les volontaires travaillent dans un centre d’accueil local pour jeunes enfants âgés de moins de dix ans et affectés par le VIH/Sida. Ils y reçoivent des repas équilibrés, des traitements médicaux et un soutien psychologique quotidien.


Le centre est facilement accessible en transport public et entouré par toutes les commodités dont vous pourrez avoir besoin : épiceries, restaurants, banques.


Le tourisme est l’un des piliers économiques du Népal et vous pourrez profiter de nombreux sites historiques, chemins de randonnées et activités culturelles pendant votre temps libre.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Népal.

Une journée type dans ce projet

Après un petit-déjeuner partagé avec votre famille d’accueil, vous vous rendrez au travail en transport public (bus ou tuk tuk). Il est aussi possible que votre lieu d’affectation soit accessible à pieds depuis votre logement. Pour votre premier jour, un membre de notre équipe locale Projects Abroad vous y emmènera ou vous montrera le chemin le plus facile.


Une journée type se déroule de 10h à 15h. Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos week-ends de libres.


Vous passerez la matinée à organiser des activités éducatives et ludiques pour les enfants : sessions de coloriage, apprentissage de chansons, sports… Si vous le souhaitez, vous pourrez également tutorer individuellement des enfants pour les aider avec leur anglais ou d’autres matières.  


L’après-midi, les enfants font généralement une sieste, l’occasion d’aider le personnel à nettoyer le centre, mettre à jour les dossiers des enfants ou préparer d’autres activités pour le lendemain.


Une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez explorer Katmandou et ses quartiers typiques. Passez du temps avec votre famille d’accueil, partagez un dîner avec d’autres volontaires… Notre équipe locale Projects Abroad organise également des événements sociaux réguliers avec tous les volontaires et stagiaires présents sur place.  

Projects Abroad female Care HIV/Aids volunteers working in Nepal prepare an educational activity.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est d’améliorer le bien-être des enfants atteints du VIH/Sida au Népal.


Si les taux d’infection par le virus sont en baisse au Népal, les stigmatisations autour des malades et leur prise en charge au quotidien constituent toujours un enjeu de taille pour la société. Les enfants atteints font souvent face à un isolement social, une négligence médicale voire un total abandon physique et émotionnel. Par ailleurs, très peu d’organisations prennent en charge ces enfants et la présence des volontaires est tout particulièrement importante à leur fonctionnement.


En vous occupant des enfants malades pendant la journée, vous permettrez aux parents présents de retourner au travail et ainsi soutenir financièrement leur famille. Vous soulagerez les équipes professionnelles au quotidien en apportant un soutien plus individualisé à chaque enfant.  


Vous participerez également à l’éducation des enfants afin de les aider à atteindre les objectifs de développement de la petite enfance. En travaillant à stimuler leurs compétences physiques, mentales et sociales, vous poserez des bases solides à leur vie future et à leur capacité d’apprentissage.


Devenez volontaire au Népal et contribuez à un impact positif et durable dans la vie des enfants atteints du VIH/Sida.

Projects Abroad HIV/AIDS volunteers in Nepal travel over the weekends and take a photo of prayer flags.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission dans la vallée de Katmandou. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La première image que nous avons du Népal est celle des majestueuses montagnes de l’Himalaya. Bien que prédominantes dans le paysage, ces montagnes ne sont qu’un exemple de la beauté extraordinaire du pays. Une mission de volontariat au Népal vous permettra d’explorer ces incroyables paysages ainsi que sa culture authentique.

Sur votre temps libre, ne manquez pas de parcourir le superbe parc national de Chitwan, de faire du vélo à travers la vallée de Katmandou ou de partir en trek au pied de la chaîne de l’Annapurna.

Vous pourrez également prendre le temps de visiter les lieux incontournables de Katmandou. Rendez-vous à Durbar Square au milieu des ruines d’un ancien palais ou au célèbre sanctuaire bouddhiste de Bodnath, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Népal étant l’un de nos pays d’action les plus populaires, il y aura de nombreux autres volontaires/stagiaires avec vous. Profitez-en pour organiser des excursions en groupe sur votre temps libre et vous faire de nouveaux amis internationaux. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires