A scenic view of the coastline where our Marine Conservation Project is based in Mexico.

Plongée PADI et Ecovolontariat de Conservation Marine à Baja California Sur, Mexique

Travailler aux côtés d’experts écologistes et aider à protéger les ressources essentielles côtières et océaniques

En bref

  • Profiter de la vie à côté de l'océan et du désert en contribuant à la protection des ressources côtières essentielles le long du Golfe de Californie.
  • Participer à une gamme d’activités écologiques, y compris la collecte de données scientifiques pendant les plongées, la plantation de mangroves et le suivi de populations d’animaux marins grâce à des recensements.
  • Travailler avec les experts écologistes et apprendre directement avec eux pour augmenter vos connaissances et votre niveau d'expérience sur le terrain.
  • Habiter dans une auberge avec d’autres volontaires tout aussi passionnés par la sauvegarde de l’environnement.
  • Cours de plongée PADI inclus dans le prix.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


La conservation marine à l’etranger est-elle pour moi?

Nos projets de conservation marine à l’etranger au Mexique sont incroyablement polyvalents car ils répondent aux besoins de différentes personnes. Si vous êtes: 

  • un étudiant en Biologie, Études de Biodiversité, ou Études Marines qui cherche un stage de conservation marine à l’etranger offrant une expérience pratique sur le terrain,
  • un étudiant avec un intérêt fort ou occasionnel pour travailler avec des animaux à l'extérieur pendant les vacances d'été,
  • un professionnel intéressé à faire davantage que simplement se détendre dans une station balnéaire à Cancun pendant ses prochaines vacances,

Alors ce projet est fait pour vous!

Vous vivrez et travaillerez à La Paz, Baja California Sur, Mexique, entouré par des personnes qui partagent le même sentiment de passion pour protéger la faune et l’environnement en danger. Nous offrons des activités pratiques donc vous serez toujours impliqués dans quelque chose. Vous participerez à des recensements pendant votre plongée, ou vous aurez vos mains dans la boue pour planter des mangroves.

Si vous rejoignez ce projet en tant qu'étudiant dans un domaine similaire avec de l'expérience à votre actif, vous développerez vos connaissances et ajouterez des travaux de terrain pertinents à votre CV.

Vous nous rejoignez sans expérience préalable? Ne vous inquiétez pas! C’est une expérience éducative aussi bien qu’une aventure, et nous vous apprendrons tout ce dont devez savoir pour effectuer le travail. Si vous ne parvenez pas à plonger, vous pourrez vous impliquer dans de nombreuses activités sur le littoral et d’autres activités marines. Quel que soit votre niveau d'expérience, notre personnel sera disponible 24/7 pour vous assister quand vous aurez besoin d’aide ou de conseils.

Notre programme de conservation marine au Mexique se déroule toute l'année, donc vous pouvez vous inscrire quand cela vous convient. La durée minimale est d’une semaine, mais nous vous recommandons d’effectuer au moins un maximum de quatre semaines pour en profiter le plus possible.

Vous trouverez qu’il est utile de parler un peu espagnol, mais cela n’est pas obligatoire car notre personnel parle anglais. Vous pouvez aussi utiliser ce projet comme une opportunité pour apprendre l’espagnol ou mettre en pratique vos connaissances en conversation !

Voici un aperçu du travail que vous effectuerez :

Apprendre à Plonger et Participer à des recensements sous-marins

Vous apprendrez à plonger dans une piscine. A la fin de votre première semaine au Mexique, vous obtiendrez votre certificat PADI Open Water Diver (ou le prochain niveau de formation, si vous êtes déjà qualifié pour plonger en eau libre. Une fois que vous aurez votre certificat, vous serez en mesure de participer à des activités sous-marines, comme identifier les espèces marines que vous rencontrerez. Nos activités sous-marines sont basées le long de la côte autour de la ville de La Paz et de l'Île Espiritu Santo.

Recueillir des Données et Observer et Surveiller les Especes Marines

Une partie essentielle de ce projet consiste à recueillir des données scientifiques. Ces données sont utilisées pour soutenir des études effectuées par des universités locales. La méthodologie varie en fonction des projets, par exemple, comment identifier les poissons sous l’eau peut être considérablement différente de la façon dont vous observez et surveiller des oiseaux du littoral sur le sol. 

Planter des Mangroves

Planter des mangroves est essentiel pour la protection du littoral, donc vous pouvez vous attendre à passer beaucoup de temps les avant-bras dans la boue! Les mangroves sont l’un des écosystèmes les plus importants de tout littoral, et ils sont essentiels pour soutenir la conservation de la vie marine. Ils agissent comme des nurseries pour différentes espèces de poissons et contribuent à réduire les émissions nocives de carbone.

Vous aiderez à prendre soin des boutures de mangroves dans une pépinière, et vous les replanterez dans des sites le long de la côte.


Où vais-je travailler au Mexique?

Notre Mission de Plongée et de conservation Marine au Mexique est situé à Baja California Sur, un département au nord-ouest du Mexique. Vous travaillerez dans des endroits autour de l'Île Espiritu Santo, une zone protégée, et vous habiterez dans une auberge locale.

Quand vous ne travaillez pas, vous pourrez explorer La Paz, la Capitale du département, ou plusieurs villes proches, y compris le hotspot touristique de Cabo. Quoique vous choisissez de faire pendant votre temps libre, il existe de nombreuses opportunités d’aventures en plein air et de superbes plages à découvrir. Profitez au maximum de votre chance de découvrir la culture mexicaine authentique !

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.


A quoi ressemble une journée type?

Au Mexique, vous travaillerez du lundi au vendredi, pendant environ six heures par jour le matin et les après-midis. Vous serez libre le week-end.

Vous vous demandez comment sera votre première semaine? Elle pourra être comme ceci :

Lundi : Notre personnel vous fera une introduction à la ville le matin et toute l’information dont vous aurez besoin pour vous installer. L'après-midi, vous assisterez à un atelier pour apprendre à identifier les invertébrés que vous rencontrerez.

Mardi : Notre personnel commencera votre journée avec une présentation de nos opérations et de nos mesures de sécurité.

* Si vous n’avez pas un certificat ou une expérience de plongée, nous nous assurerons que vous obtiendrez cette formation avant de faire une véritable plongée.

Mercredi : Assister à un atelier le matin pour apprendre à identifier les oiseaux vivant sur les zones côtières, et pratiquez sur le terrain l'après-midi.

Jeudi : Assister à un atelier ou nous vous apprendrons à identifier les poissons que vous verrez pendant les plongées. L'après-midi, vous aiderez à surveiller les espèces sur l'Île Espiritu Santo et vous irez plonger. 

Vendredi : Aller sur le terrain pour surveiller et étudier les oiseaux côtiers de Bahía de la Paz.

Ces activités peuvent changer en fonction de divers facteurs, comme la météo. La plupart des activités sont disponibles pendant les mois de l'été, mais nous avons aussi des activités hivernales spécifiques. Il s’agit notamment de surveiller les oiseaux terrestres et visiter Bahia Magdalena ou les baleines grises viennent accoucher.


Quel est l’objectif du travail de conservation marine au Mexique?

L’objectif principal de cette mission est de protéger les ressources naturelles menacées de Baja California. Nous visons aussi à contrer l'empiètement de l’expansion humaine et ses effets sur l’environnement de la région.

A Baja California, plusieurs problèmes urgents affectent l’environnement, à savoir :

  • Pollution
  • Surpêche
  • Changements environnementaux causés par le réchauffement climatique (comme la prolifération d’algues nuisibles)

Le travail que vous effectuez, que ce soit planter des mangroves ou recueillir des données précieuses sur les populations marines - contribue directement à atténuer l’impact de ces problèmes. Nous partageons également les données que nous recueillons avec les universités locales, pour soutenir les études et efforts de recherche.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Mexique. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.

 

Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Avec des belles plages, des galeries d’art impressionnantes et des restaurants animés, il y en a pour tous les goûts au Mexique. Vous aurez beaucoup à faire pendant votre temps libre pendant votre mission dans ce pays dynamique.

Vous trouverez de nombreuses galeries d’art, musées et sites coloniaux qui vous donneront la chance de vous immerger dans la riche histoire du pays. Pour quelque chose de différent, vous pourrez passer la journée à apprécier la faune et la végétation luxuriante du désert à Playa el Coromuel ou tout simplement profiter du coucher de soleil sur la jetée de La Paz ou une promenade en soirée.

Vous ne pouvez pas voyager au Mexique sans goûter à la cuisine mexicaine authentique.

Vous pourrez passer une soirée à déguster des fruits de mer incroyables ou d’authentiques burritos du nord à un restaurant local en regarding le soleil rouge-orangé se fondre à l’horizon.

Nous avons une poignée de différents projets au Mexique donc il est probable que beaucoup d’autres volontaires se trouveront avec vous pendant votre voyage. Donc vous pouvez choisir de voyager et d’explorer en groupe ou en solitaire.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations