This image depicts a Projects Abroad volunteer photographing a shark during their marine conservation work in Belize.

Écovolontariat & Plongée sous-marine au Belize

Plongez au cœur de la barrière de corail du Belize et protégez ses écosystèmes aux côtés de biologistes professionnels

Devenez écovolontaire au Belize et protégez la seconde plus grande barrière de corail du monde aux côtés de professionnels de la conservation marine.


Vous validerez votre certification PADI et participerez à de nombreuses plongées au cœur des eaux turquoises des Caraïbes. Vous collecterez des données scientifiques transmises aux autorités locales afin de mettre en place des politiques de protection de l’environnement pertinentes.


En plus de votre travail au plus près du récif, vous participerez à des actions communautaires destinées à sensibiliser les populations locales sur la protection de la vie marine. Vous réaliserez par exemple des présentations pour promouvoir un mode de vie plus écologique et responsable.


Ce projet est basé à Placencia, une péninsule au littoral sud du Belize. Profitez de votre temps libre pour explorer les plages de sable blanc et la cuisine traditionnelle de ce pays d’Amérique centrale.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Belize > Ecovolontariat plongée sous-marine

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Placencia (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

  • Location des équipements de plongée

  • Formation et certification PADI

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission de conservation au Belize

Ce projet est ouvert à tous ceux intéressés par la conservation marine et souhaitant mettre leur énergie au service de la planète. Un écovolontariat au Belize vous permettra aussi d’acquérir de l’expérience en plongée et en recherche, des compétences particulièrement utiles si vous envisagez une carrière en biologie marine ou autre secteur lié.


Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour agir. Des plongeurs professionnels expérimentés et biologistes marins vous guideront dans l’ensemble de vos tâches.


Vous n’avez jamais plongé ? Ce n’est pas un problème ! Votre formation PADI fera partie intégrante du projet. Si vous avez déjà le niveau Open Water, vous bénéficierez de cours supplémentaires et pourrez ainsi parfaire vos compétences.


Ce projet fonctionne toute l’année et vous pouvez le rejoindre selon vos disponibilités. La durée minimum de votre mission doit être d'une semaine mais nous vous encourageons vivement à rester davantage pour maximiser votre impact. Prenez également en compte que l’obtention du PADI Open Water prend environ une semaine.

A volunteer and local experts take a boat trip to gather some data whilst on a diving and marine conservation work experience project in Belize with Projects Abroad.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire au Belize

L’ensemble de votre travail sera centré sur la protection de la barrière de corail du Belize. Voici quelques unes des tâches que vous réaliserez :


  • Passer votre diplôme PADI Open Water ou Advanced
  • Effectuer des plongées sous-marine et étudier les espèces vivantes du récif
  • Mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de protéger la vie marine
  • Participer à des plongées de sauvetage et nettoyage des plages

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Diplôme PADI


Au cours de la première semaine de votre mission, vous passerez votre diplôme PADI Open Water. Si vous l’avez déjà, vous pourrez passer le niveau Advanced. Vous suivrez également une formation d’identification des espèces vivantes pour vous préparer à vos travaux de recherche sous-marine. Toutes ces certifications sont incluses dans le tarif de votre mission.


Ces formations vous permettront d’être le/la plus efficace possible au cours de votre volontariat et de plonger n’importe où dans le monde.


Plongées et recherches


Équipé(e) de votre diplôme PADI, vous contribuez à nos efforts de conservation marine en collectant des données et menant diverses études au cours de vos plongées. En tant qu’écovolontaire au Belize, vous recenserez les différentes espèces animales du récif et monitorerez la température de l’eau. Ces données seront ensuite communiquées au Département de la Pêche pour ajuster les politiques de protection de l’environnement en place. 


Campagnes de sensibilisation et actions communautaires


Votre travail ne se terminera pas une fois avoir regagné la terre ferme ! Vous agirez aussi auprès des communautés locales afin de les sensibiliser à l’importance d’une mode de vie plus responsable et respectueux de l’environnement. Il s’agira par exemple de :


  • Communiquer avec les enfants sur l’importance du recyclage
  • Promouvoir l’arrêt des pailles auprès des restaurateurs locaux
  • Participer à la création de fermes d’agroculture
  • Enseigner aux locaux comment lutter contre les espèces invasives (poisson-lion)


Plongées de sauvetage et nettoyage des plages


Les déchets et particulièrement le plastique ont des effets dévastateurs sur l’environnement. En participant à des plongées de sauvetage et à des nettoyages des plages, vous aiderez à limiter la pollution des océans. Vous serez chargé(e) de collecter les déchets et, dans la mesure du possible, les recycler ou les réutiliser.

Nos partenaires pour le projet

Nous avons établi un partenariat avec PADI afin de vous former de manière adéquate à votre travail. Vous aurez la chance de travailler au premier plan de la conservation marine en plongeant au cœur de la barrière de corail bélizienne.


Nous sommes également partenaire officiel du gouvernement bélizien et plus précisément du Département de la Pêche. Les données que nous collectons permettent aux autorités de mettre en place des politiques publiques de protection de l’environnement pertinentes. Avec ce soutien, nous assurons un réel ancrage local et une portée de long terme à toutes nos actions.

Lieu du projet au Belize

Placencia

Ce projet d’écovolontariat est basé à Placencia, une petite ville côtière au sud du Belize. Grâce à des permis nous étant délivrés par le Département de la Pêche, vous participerez à des plongées au cœur des réserves naturelles de la barrière de corail bélizienne.


Bien que Placencia soit votre base principale, vous aurez aussi l’opportunité de vous déplacer jusqu’à des îles éloignées. Les équipements y seront basiques mais vous pourrez profiter d’un mode de vie unique.


Pendant votre temps libre, les activités ne manqueront pas ! Vivre au plus près de l’océan vous permettra de vous relaxer sur les plages de sable fin, de plonger au tuba ou encore de faire du kayak. La région de Placencia est également riche de son héritage culturel maya avec des sites comme la réserve archéologique de Mayflower.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Belize.

Une journée type dans ce projet

Une journée type se déroulera de 9h à 17h. A l’occasion de plongées sur des îles éloignées, vos horaires seront légèrement modifiés (7h à 16h). Vous travaillerez du lundi au vendredi et aurez vos week-ends de libres.


Vous participerez en général à 10 plongées par semaine, chacune pouvant durer entre vingt minutes et une heure. Voici un exemple d’emploi du temps hebdomadaire :


  • Lundi : déplacement en bateau jusqu’aux îles éloignées
  • Mardi : plongées toute la journée
  • Mercredi : retour à Placencia et préparation des actions communautaires
  • Jeudi : actions communautaires : campagnes de sensibilisation, nettoyages, algoculture
  • Vendredi : entrée des données relevées dans la base de données générale


Chaque vendredi à l’occasion d’une réunion avec les équipes locales, vous aurez l’occasion de discuter du travail accompli pendant la semaine et des challenges rencontrés. Les vendredis soirs, des activités sociales seront organisées pour vous permettre de rencontrer les autres volontaires et découvrir la culture bélizienne.


En général, vos soirées seront libres. A vous de décider si vous préférez vous reposer ou explorer Placencia !

Projects Abroad volunteer is pictured diving and participating in data collection as part of his marine conservation work in Belize.

Objectifs et impact de ce projet d’écovolontariat au Belize

L’objectif de ce projet est de contribuer à protéger les précieux écosystèmes marins du Belize.


La barrière de corail du Belize est la seconde plus grande au monde. Selon le World Wide Fund for Nature (WWF), les eaux béliziennes abritent plus de 1 400 différentes espèces vivantes, incluant 500 espèces de poissons et 100 espèces de coraux. Au sein de ce récif vit également la plus importante population de lamantins des caraïbes, aujourd’hui largement menacée.


Le récif est aussi une source de revenus importante pour de nombreux béliziens, vivant grâce à la pêche ou au tourisme. Le maintien et la sécurité de cette merveille naturelle sont donc tout aussi indispensables à la survie des communautés locales.


En tant que volontaire, vous contribuerez à préserver cet écosystème vital en menant des études sous-marines influençant les politiques nationales de protection de l’environnement. Vous mènerez également des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales afin de les alerter sur les problématiques de conservation.


Ce projet vise enfin à vous permettre de gagner en expérience pratique. Vous apprendrez à identifier les différentes espèces rencontrées et passerez votre diplôme PADI, l’occasion de découvrir le monde de la biologie marine dans un cadre exceptionnel.


Afin d’assurer un impact de long terme à nos actions, nous avons identifié quatre objectifs principaux dans le cadre de projet d’écovolontariat au Belize :


  • Restaurer les écosystèmes naturels
  • Protéger la vie sauvage locale
  • Préserver les habitats naturels des espèces locales
  • Sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement


Rejoignez ce projet au Belize et contribuez à la réalisation de ces objectifs pour préserver le récif corallien.

A male volunteer from Projects Abroad has pictured a project he set up to monitor sea grass growth as part of his marine conservation work in Belize.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Placencia. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Le Belize est un pays tropical bordé par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Que vous soyez amoureux(se) de la plage, des découvertes culturelles ou de sensations fortes, les activités à faire sur votre temps libre ne manqueront pas.

Vous pourrez notamment faire de la plongée au cœur de la barrière de corail du Belize ou vous relaxer sur les nombreuses plages de sable blanc, un jus de papaye fraîchement pressé à la main.

Pour les découvertes plus culturelles, rendez-vous dans les ruines mayas ou les petites galeries d’art locales.

Pendant toute la durée de votre mission, vous vivrez aux côtés de volontaires et stagiaires venus du monde entier. Vous pourrez choisir d’explorer le Belize seul(e) ou avec vos nouveaux amis. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires