Projects Abroad Conservation volunteers working in the Himayalas take a break from activities in Ghandruk, Nepal.

Écovolontariat dans les montagnes de l’Himalaya au Népal

Vivez et travaillez dans la chaîne de l’Himalaya au Népal et participez à protéger sa biodiversité menacée

Rejoignez ce projet d’écovolontariat au Népal et participez à protéger la nature fragile de l’Himalaya. Vous mènerez des études de la biodiversité aux côtés d’experts de la conservation et aurez l’occasion de découvrir des espèces uniques. Votre action dans ce projet s’inscrira dans nos efforts de long terme pour préserver la vie sauvage de la chaîne montagneuse d’Annapurna.


Vivre et travailler à l’ombre des majestueuses montagnes de l’Himalaya vous permettra d’agir pour la planète tout en vivant une expérience hors du commun. Vous serez amené(e) à monitorer les animaux vivant dans la région et à sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement.


Vous serez hébergé(e) dans une petite maison d’hôtes familiale dans le village de Ghandruk, au cœur des montagnes. Cette mission d’écovolontariat sur les toits du monde promet d’être exceptionnelle !

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Népal > Ecovolontariat montagnes de l'Himalaya

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Ghandruk (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat au Népal

Vous êtes fait(e) pour ce projet si vous êtes passionné(e) par les problématiques de conservation et voulez vous rendre utile dans le cadre unique des montagnes de l’Himalaya.


Vous travaillerez en pleine nature, entouré(e) par les sommets et forêts et accompagnerez des professionnels de la conservation au quotidien. Cette mission est une opportunité unique, Projects Abroad étant la seule organisation indépendante à gérer un projet de protection de l’environnement dans la région. Vous contribuerez à un travail de recherche écologique de long terme, une expérience à valoriser dans votre cursus si vous souhaitez vous orienter vers une carrière dans ce secteur.


Vous n’avez pas besoin de qualifications particulières pour rejoindre ce projet. Nos équipes vous enseigneront tout ce que vous devez savoir et seront présentes à vos côtés pendant toute la durée de votre mission. Notez que cette mission implique beaucoup de marche et de randonnées : vous devrez donc faire preuve d’une bonne condition physique.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année. Vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum de deux semaines. Nous vous recommandons toutefois de rester au moins quatre semaines pour une expérience plus approfondie et amortir les temps de voyage.

Projects Abroad volunteers take a quick break and take in the view whilst participating in conservation work in the Himalayas in Nepal.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire sur ce projet au Népal

Vous travaillerez aux côtés d’experts de la conservation afin de préserver la biodiversité de la chaîne montagneuse d’Annapurna. Vos tâches varieront selon la période de l’année à laquelle vous réaliserez votre écovolontariat. En voici quelques exemples :


  • Mener des recherches sur la faune locale
  • Monitorer la forêt de rhododendrons  
  • Alerter les locaux sur l’importance de protéger l’environnement

Votre travail sera divisé entre les secteurs suivants :


Recherches sur la faune locale


Vous contribuerez à différents programmes de recherche sur la vie sauvage et plus précisément, la faune locale. Grâce à ces initiatives, nous sommes en mesure de suivre les différents animaux de la région et l’évolution de leurs populations. Nous utilisons des pièges photographiques dans le cadre des ces recherches, que vous pourrez être amené(e) à installer et utiliser. Vous pourrez ainsi surveiller différentes espèces telles que les oiseaux, les papillons, les reptiles ou encore les amphibiens.


Monitorer la forêt de rhododendrons


Il est très probable que vous participiez également à des recherches liées à la forêt de rhododendrons pendant votre mission. En effet, la région d’Annapurna abrite la plus grande forêt de ce type au monde, et il est important de la protéger.


Alerter les locaux sur l’importance de protéger l’environnement


Sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement fait partie intégrante de nos efforts au Népal. En tant qu’écovolontaire, vous organiserez des ateliers destinés à informer les populations sur l’environnement naturel de la région et la nécessité de le préserver. Vous pourrez également discuter recyclage, gestion des déchets et participer à des opérations de nettoyage régulières.

Notre partenaire sur ce projet d’écovolontariat dans l’Himalaya

Au Népal, nous travaillons avec le Annapurna Conservation Area Project (ACAP) pour ce projet d’écovolontariat.


ACAP est une organisation gouvernementale chargée de préserver la biodiversité de la région. Nous les assistons en récoltant des données directement sur le terrain permettant la mise en place de stratégies de conservation pertinentes. Ces données sont également utilisées afin d’évaluer les progrès et impact de nos efforts communs.

Lieu de la mission au Népal

Ghandruk

Vous vivrez et travaillerez à Ghandruk, un petit village pittoresque perché dans la chaîne montagneuse d’Annapurna au Népal. Vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur l’Himalaya et apprécier la bienveillance des locaux. Vous serez hébergé(e) dans une maison d’hôtes familiale en compagnie des autres volontaires.


Pokhara est la ville la plus proche et compte parmi les plus grandes villes du Népal. N’hésitez pas à y faire un tour le week end et profiter des restaurants locaux.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Népal.

Une journée type sur ce projet d’écovolontariat au Népal

Une journée type commencera par un petit déjeuner à votre maison d’hôtes.


Vous travaillerez de cinq à huit heures par jour, du lundi au vendredi. Vous réaliserez des tâches différentes le matin et l’après-midi. Vous pourrez par exemple étudier les animaux grâce aux pièges photographiques le matin, et aider à la réalisation d’une étude de la forêt l’après-midi.


Vous recevrez votre emploi du temps hebdomadaire en début de semaine. Il est fort probable que vous soyez amené(e) à travailler sur des programmes différents au cours d’une même semaine : vos journées ne seront donc jamais les mêmes !


Il est également possible que vous participiez à des initiatives requérant une journée ou nuit complète de voyage. Dans ce cas, votre emploi du temps sera organisé de manière à accommoder vos déplacements. Votre travail dépendra enfin de la saison pendant laquelle vous réalisez votre mission et des prévisions météorologiques. La mousson se déroule de juin et septembre et la saison sèche d’octobre à juin.


Vous prendrez tous vos repas à votre maison d’hôtes et y retournerez donc pour le déjeuner et le dîner. Vos soirées seront libres : profitez en pour faire connaissance avec les autres volontaires, vous balader dans le village ou simplement vous reposer.

Projects Abroad volunteers are pictured taking a break and looking through binoculars during their conservation work in the Himalayas in Nepal.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet vise à protéger la biodiversité de la chaîne montagneuse d’Annapurna au cœur de l’Himalaya. Pour y parvenir, nous combinons efficacement travail de terrain et actions communautaires.


Cette région du Népal abrite une grande variété de plantes et animaux endémiques dont certains sont largement menacés par la perte d’habitat naturel, la présence humaine et une mauvaise gestion des ressources. A travers ce projet, nous souhaitons réduire ces menaces et préserver l’incroyable biodiversité de la région. Pour y parvenir, nous travaillons de près avec une organisation gouvernementale locale, le Annapurna Conservation Area Project (ACAP). Ensemble, nous menons recherches et études et veillons à sensibiliser la population locale à l’importance de protéger l’environnement.


En rejoignant ce projet d’écovolontariat au Népal, vous ferez partie intégrante de ces efforts collectifs. Projects Abroad étant la seule organisation à réaliser ce genre de travail à Annapurna, nous avons particulièrement besoin de votre aide pour continuer à protéger l’environnement.


Réalisez une mission d’écovolontariat au Népal et contribuez à préserver la biodiversité des montagnes de l’Himalaya.

A female Projects Abroad volunteer is pictured participating in a research study as part of her conservation volunteer work in the Himalayas in Nepal.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Ghandruk. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

La première image que nous avons du Népal est celle des majestueuses montagnes de l’Himalaya. Bien que prédominantes dans le paysage, ces montagnes ne sont qu’un exemple de la beauté extraordinaire du pays. Une mission de volontariat au Népal vous permettra d’explorer ces incroyables paysages ainsi que sa culture authentique.

Sur votre temps libre, ne manquez pas de parcourir le superbe parc national de Chitwan, de faire du vélo à travers la vallée de Katmandou ou de partir en trek au pied de la chaîne de l’Annapurna.

Vous pourrez également prendre le temps de visiter les lieux incontournables de Katmandou. Rendez-vous à Durbar Square au milieu des ruines d’un ancien palais ou au célèbre sanctuaire bouddhiste de Bodnath, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Népal étant l’un de nos pays d’action les plus populaires, il y aura de nombreux autres volontaires/stagiaires avec vous. Profitez-en pour organiser des excursions en groupe sur votre temps libre et vous faire de nouveaux amis internationaux. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires