New-born turtles make their way to the ocean on a black sand beach after being released by a group of Conservation volunteers.

Écovolontariat en groupe au Mexique

Travaillez au Mexique avec un groupe de volontaires de votre tranche d'âge et contribuez à la protection des tortues marines

Partez avec d’autres volontaires au Mexique et contribuez tous ensemble à protéger les tortues marines. Vous serez impliqué(e) aux côtés d’experts de la conservation dans un centre écologique de Cuyutlan et sur les plages environnantes. Grâce au travail de l’ensemble du groupe, vous pourrez opérer des changements positifs durables durant cette mission.  


Au Mexique, les tortues marines sont en grand danger. Leurs zones de nidation subissent l’érosion du littoral et leurs œufs sont dérobés par les braconniers. Nous avons besoin de votre aide pour déplacer les nids dans des enclos protégés et relâcher les bébés vers l’océan, en toute sécurité. Vous contribuerez également à protéger la biodiversité de la région en menant des recherches scientifiques et en travaillant avec des iguanes et des crocodiles. Les données que vous relèverez seront partagées à de nombreux chercheurs à travers le continent.


Vous vivrez et travaillerez près des uniques plages de sable noir de la petite ville de Cuyutlan. Vous serez hébergé(e) dans une maison de volontaires entre l’océan et le centre ville. En plus de vos actions bénévoles, vous participerez à de nombreuses activités culturelles et sociales ainsi que d’incroyables excursions le week-end. Tout au long de votre mission, notre équipe locale Projects Abroad sera à vos côtés pour s'assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions en groupe - Rejoignez un groupe de volontaires de votre tranche d'âge sur une mission et des dates communes

Nom du projet:

Mexique > Ecovolontariat

Dates de début:

Dates fixes pendant l'année

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Cuyutlan (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 18 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Excursions touristiques organisées le week-end

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat en groupe

Si vous avez un intérêt prononcé pour la vie marine, la protection de l’environnement et souhaitez travailler en extérieur, ce projet est fait pour vous ! Cette mission en groupe se déroule à des dates fixes afin que des volontaires venus du monde entier puissent se retrouver pour faire du volontariat. Vous pourrez ainsi vous engager solidairement en toute sécurité aux côtés d’autres jeunes de votre âge.


Ce projet au Mexique prend place à des dates fixes plusieurs fois dans l’année pour vous permettre de choisir la période qui vous convient le mieux. Pas d’inquiétudes ni de stress liés à l’organisation, nous avons tout prévu de votre arrivée à l’aéroport de Guadalajara jusqu’à la fin de votre mission.


Grâce à ce projet, vous aurez l’occasion de travailler sur le terrain et gagnerez ainsi une expérience pratique enrichissante. Vous apprendrez énormément aux côtés d’experts ayant des années d’expérience dans le secteur de la conservation. Ce projet vous sera d’autant plus utile si vous envisagez une carrière dans le secteur de l’environnement, la biologie ou la zoologie.


Aucune expérience n’est pré requise car votre travail sera entièrement supervisé par des professionnels. Notre équipe locale sera également présente pour vous conseiller et vous guider dans la réalisation de vos tâches.

A conservation group volunteer cleans a turtle on a trip to Mexico.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire

Il y a énormément à faire à Cuyutlan ! Voici quelques unes des tâches que vous pourrez réaliser :


  • Rechercher et déplacer les nids de tortues marines dans des zones protégées
  • Nettoyer les bassins et vous occuper des tortues marines  
  • Etudier la biodiversité de la région et prendre part aux recherches en cours
  • Participer à des opérations de nettoyage du littoral
  • Assister les professionnels du centre de protection des crocodiles
  • Découvrir le Mexique et sa culture avec votre groupe

Votre projet sera divisé entre les activités suivantes :


Contribuer à la protection des nids de tortues marines


L’érosion du littoral est un problème de taille au Mexique et affecte directement les tortues marines. Toutefois, le braconnage s’avère être une menace encore plus importante ! Les braconniers dérobent les oeufs des tortues pour les vendre sur des marchés locaux. Afin de protéger les zones de ponte et les oeufs des tortues, nous menons des patrouilles nocturnes quotidiennes sur les plages. Quand nous trouvons un nid, nous le déplaçons au centre écologique et laissons incuber les oeufs en toute sécurité. Une fois éclos, nous relâchons les bébés vers l’océan.


Nettoyer les bassins et vous occuper des tortues marines


Le gouvernement mexicain a donné permission au centre écologique de garder certaines tortues blessées ou ne pouvant être réintroduites dans la nature. Vous contribuerez à vous en occuper au quotidien et à nettoyer leurs bassins et aquariums. Une fois par mois, chaque tortue est également pesée et mesurée.


Etudes de la biodiversité


Chaque semaine, vous étudierez la vie sauvage de l’estuaire Palo Verde et du lagon El Chupadero. Vous pourrez :


  • Mener vos recherches grâce à des observations directes et pièges photographiques
  • Monitorer et relever des données relatives à la forêt de mangroves
  • Faire pousser des mangroves dans une pépinière
  • Replanter les mangroves dans les secteurs souffrant de déforestation


Travailler avec les mangroves est crucial : elles offrent en effet un habitat à de nombreuses espèces marines et protègent le littoral de l’érosion. Elles contribuent enfin activement à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions carbone. Votre groupe sera donc chargé de planter le plus de mangroves possible !


Opérations de nettoyage du littoral


Il est vital de réduire la quantité de déchets dans nos océans pour protéger la vie marine. Le plastique est particulièrement problématique car non-biodégradable : les tortues marines se retrouvent régulièrement piégées dans des débris divers ou les ingèrent, conduisant bien souvent à leur mort. Avec votre groupe, vous prendrez part à des opérations de nettoyage du littoral pour contribuer à tacler ce problème.


Travail avec les crocodiles


Une fois par semaine, vous vous rendrez au Colorada Crocodile Centre à Cofradia de Morelos. Vous aiderez à nettoyer les enclos, à relever des données biométriques et à identifier les crocodiles du lagon voisin.


Découvrir le Mexique


Ce projet vous donnera l’opportunité de découvrir le Mexique et sa culture avec votre groupe. Le week-end, notre équipe locale a prévu une excursion à la découverte d’une station balnéaire locale. Profitez de cette opportunité pour vous relaxer et créer de beaux souvenirs avec les autres volontaires.

Lieu de la mission au Mexique

Cuyutlan

Pour cette mission d’écovolontariat au Mexique, vous serez basé(e) à Cuyutlan. Avec ses incontournables plages de sable noir et son ambiance détendue, Cuyutlan est comme hors du temps.


Vous passerez la grande partie de votre temps à travailler au sein du Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlan, sur les plages et dans un lagon voisin. Une fois par semaine, vous travaillerez aussi à La Colorada Crocodile Centre.


Vous partagerez un hébergement près de la plage avec les autres volontaires, à une courte distance du Tortugario Centro Ecológico de Cuyutlan et à quelques kilomètres du centre ville. La maison des volontaires compte plusieurs chambres simples et partagées, une cuisine commune et une piscine. Toutes les chambres sont non-mixtes. Tous les bénévoles devront participer à quelques tâches domestiques et à l’entretien du logement.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.

Objectifs et impact de ce projet

Ce projet en groupe vise à permettre à un groupe de jeunes volontaires de contribuer à la survie des tortues marines et  préserver l’équilibre écologique de la région de Cuyutlan.


Les tortues marines que nous protégeons au Mexique pondent leurs œufs uniquement sur la plage. Malheureusement, leurs espaces de nidation sont en déclin car menacés par les changements climatiques et l’activité humaine. Le braconnage représente une menace supplémentaire, les œufs de tortues étant vendus sur des marchés de contrebande. Protéger le plus de nids possibles est une priorité absolue, et nous avons besoin de vous pour y parvenir.


Nous travaillons avec des espèces précises au Mexique incluant la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue luth. Les statistiques concernant la tortue luth sont particulièrement dramatiques : il ne reste que 2 300 femelle adultes du Pacifique dans la nature.


En plus de protéger ces tortues, nous veillons à préserver l’équilibre écologique de la région. Il s’agit notamment de monitorer la vie sauvage et de relever des données scientifiques à destination des experts de la conservation et du gouvernement local. Nous agissons également à prévenir l’érosion du littoral en plantant des mangroves le long de la côte. Elles sont en effet primordiales à la protection des sols et offrent un habitat à de nombreuses espèces marines.


Rejoignez ce projet d’écovolontariat en groupe et prenez part à nos efforts de long terme pour protéger le littoral du Mexique !

A conservation group volunteers relocates turtle eggs on a trip to Mexico.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Cuyutlan. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires