A group of volunteers in Barra Honda National Park out into the forest as the sun shines brightly ahead of them

Ecovolontariat en groupe au Costa Rica

Travaillez au Costa Rica avec un groupe de volontaires dans une forêt tropicale et protégez les espèces sauvages menacées.

 

En bref

  • Travaillez avec des experts en protection de l'environnement au sein du parc national Barra Honda, abritant une forêt tropical et un réseau de grottes souterraines.
  • Collectez des données scientifiques qui serviront à prendre des décisions environnementales et mener des politiques de protection de l'environnement.
  • Menez des recherches biologiques sur le terrain. 
  • Aidez à protéger les espèces indigènes telles que les oiseaux, les papillons et les chauves-souris.

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Profil adapté pour une mission d'écovolontariat en groupe

Imaginez-vous vivre au cœur d'une forêt tropicale, en vous réveillant tous les matins au chant des oiseaux. Vous passerez vos journées à explorer la forêt au cours de randonnées ou d'explorations de grottes anciennes pour étudier es chauves-souris. La grotte la plus profonde est vieille de plus de 60 millions d'années !

Si cette description vous donne envie, alors ce voyage en groupe est fait pour vous !

Il est particulièrement intéressant de nous rejoindre si : 

  • Vous avez une âme d'aventurier(e) et êtes passionné(e) par la protection de la planète
  • Vous envisagez une carrière dans le domaine des sciences naturelles 
  • Vous voulez gagner une expérience pratique en travaillant sur un projet concret de protection de l'environnement
  • Vous voulez ajouter une expérience de recherche biologique internationale à votre CV pour vous démarquer auprès d'universités ou d'employeurs

Vous randonnerez à travers la forêt et explorerez des grottes souterraines, alors préparez-vous à sortir de votre zone de confort pour vivre une expérience hors du commun. Des experts en protection de l'environnement et notre équipe seront là pour vous accompagner à tout moment. C'est une mission parfaitement sûre qui vous fera découvrir un écosystème à couper le souffle. 

Vous n'avez pas besoin de compétences spécifiques pour rejoindre cette mission en groupe. Vous devrez juste être en bonne forme physique afin de participer aux différentes randonnées loin du confort moderne. Ne vous inquiétez pas, vous apprendrez à apprécier une douche froide après une journée dans la chaleur de la forêt tropicale !

Ce voyage en groupe suit un itinéraire précis et se tient à des dates fixes tout au long de l'année. 

 

 
A stunning view of Arenal Volcano shot through the overgrowth in Costa Rica, showing bright green fauna and a pyramid peak volcano

Votre travail sera divisé en 5 activités principales : 

Collecter des données scientifiques sur les espèces sauvages

Une de vos principales tâches sera de collecter des données utiles sur différentes espèces. Vous le ferez au cours de randonnées dans la forêt, de balades nocturnes et d'explorations des grottes du parc. Vous nous aiderez aussi à créer des pièges pour capturer les papillons afin d'enregistrer des informations les concernant. Vous les relâcherez bien évidemment après avoir collecté ces données. 

Les données que vous relèverez nous permettront d'en savoir plus sur le comportement et la population des espèces. Nous pourrons créer et mettre en place des stratégies de protection efficaces de ces espèces, grâce à ces informations. 

Voici quelques unes des espèces que vous étudierez : 

  • Chauves-souris 
  • Aras rouge 
  • Singes
  • Papillons

Sensibiliser la communauté locale à l'importance de la protection de l'environnement

Au cours de votre voyage, vous en apprendrez beaucoup sur les espèces animales et végétales du Costa Rica. Les experts du parc national vous feront également découvrir leur stratégies pour les protéger. Vous pourrez partager ces informations avec les communautés locales vivant autour de la réserve. 

Vous vous rendrez dans des écoles et centres communautaires où vous donnerez des ateliers sur différents sujets, tels que l'agriculture biologique ou le recyclage. Ce travail permettra aux communautés locales de s'impliquer dans la protection de la forêt, bien après votre départ. 

Mener un travail communautaire et d'entretien du parc

Salissez-vous les mains pour la bonne cause ! Au cours de votre mission, vous consacrerez une partie de votre temps sur des initiatives communautaires. Elles pourraient inclure la création de jardins potagers ou la peinture de salles de classe dans des écoles locales. 

Vous participerez aussi à l'entretien du parc. Barra Honda dépend beaucoup de l'investissement de volontaires comme vous pour fonctionner. Vous jouerez un rôle important dans l'entretien du parc en dégageant ses sentiers et en rénovant le camp.  

Aider à la reforestation

La forêt tropicale sèche est menacée par la déforestation. L'abattage des arbres pour faire place à des terres agricoles et à l'expansion urbaine, a entraîné la disparition d'habitats pour les espèces sauvages. Vous pouvez nous aider à redonner sa place à la nature à travers nos actions de reforestation.  

Vous nous aiderez à planter des jeunes pousses dans la pépinière du parc. Vous nous aiderez aussi à planter des arbres dans la forêt. Cette initiative est primordiale pour reconstruire un habitat naturel vital. 

La reforestation contribue aussi à la lutte contre le changement climatique. Plus d'arbres permettent d'absorber plus de dioxyde de carbone, ce qui participe à réduire les effets désastreux des gaz à effet de serre. 

Explorer la nature sauvage

Tout ne sera pas que dur labeur ! Vous aurez aussi du temps libre pour visiter le parc national en compagnie de votre groupe d'aventuriers. 

 

Lieu de la mission au Costa Rica

Barra Honda

Au Costa Rica, nous travaillons au sein du parc national Barra Honda. , we work in Barra Honda National Park. C'est une réserve naturelle gérée par le gouvernement, au nord-ouest du pays. La ville la plus proche est Nicoya, à environ 25 minutes de route de la réserve. 

Pendant votre mission de volontariat, vous séjournerez dans des dortoirs du même sexe, avec d'autres volontaires venus du monde entier. 

Vous vivrez une expérience unique au plus près de la nature. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages et vous imprégner de l’atmosphère de la forêt en écoutant les singes, les oiseaux et les insectes s’agiter.

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.


Objectifs et impacts de cette mission d'écovolontariat

L'objectif principal de ce projet est d'assister le personnel du parc national Barra Honda dans leur travail de protection de l'environnement et des espèces. En travaillant avec eux, vous gagnerez une expérience environnementale pratique. 

Bien que le Costa Rica soit un pays relativement petit, il abrite 5 % de la biodiversité mondiale et de nombreuses espèces animales endémiques. Sa faune locale est néanmoins menacée par la déforestation et le changement climatique. Il est donc essentiel de protéger cet écosystème unique et de sensibiliser les communautés vivant à proximité sur l’importance de protéger la forêt.

Au cours de cette mission en groupe, vous jouerez un rôle très important. Vous travaillerez à nos côtés pour atteindre des objectifs de long terme et durables afin de protéger l'écosystème de la forêt tropicale. 

Rejoignez-nous au Costa Rica et contribuez à notre travail crucial pour la protection de l'environnement. 

 

Volunteers recording information about the vegetation in Barra Honda National Park on a Team Trip

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission au parc national de Barra Honda. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Nos accréditations