A large lemur balancing on a pole in the rainforest spotted by volunteers during their rainforest conservation volunteering in Madagascar with Projects Abroad.

Écovolontariat dans la forêt tropicale à Madagascar

Aidez à protéger les nombreuses espèces endémiques des forêts tropicales de Madagascar

Travaillez au premier plan de la protection environnementale en rejoignant ce projet d’écovolontariat à Madagascar. Vous veillerez à préservation de la forêt tropicale au cœur d’une végétation luxuriante et mènerez de nombreuses études de terrain sur la vie sauvage.  


L’île de Madagascar recense en effet l’un des plus grands nombres d’espèces endémiques au monde : plus de 90% de sa faune et 89% de sa flore n’existent nul part ailleurs sur la planète. Grâce à des collectes de données, l’élimination des déchets et l’organisation d’initiatives locales pour promouvoir un mode de vie durable, vous contribuerez à protéger ces écosystèmes uniques.


Vous gagnerez une précieuse expérience de terrain en menant des études de la biodiversité, un bon aperçu du métier de conservateur/conservatrice si vous envisagez une carrière dans le secteur.


Ce projet est basé dans le petit village d’Andasibe, un emplacement idéal au plus près d’une immense réserve naturelle.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Madagascar > Ecovolontariat forêt tropicale

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Andasibe (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission d’écovolontariat à Madagascar

Ce projet est fait pour vous si vous souhaitez mettre votre énergie au service de la planète et expérimenter la vie dans la forêt tropicale.


Vous n’avez pas besoin de qualifications ou d’expérience particulières pour agir, car vous serez supervisé pendant toute la durée de votre mission. Il vous suffit d’être passionné(e) par l’environnement, les animaux et d’être prêt(e) à travailler dur. Notre équipe locale vous enseignera comment identifier les différentes espèces et réaliser toutes les tâches attendues de vous.


Si vous envisagez une carrière dans les métiers liés à protection de l’environnement, ce projet vous permettra également d’acquérir des compétences pertinentes. Vous aurez en effet l’occasion d’explorer le domaine de la conservation entre recherche et travail de terrain. Une bonne manière d’en apprendre davantage dans un cadre unique !


Ce projet est en place toute l’année et vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent, pour une durée minimum d'une semaine. Nous vous encourageons à rester davantage dans un souci de maximiser votre impact sur place.

An intern is seen conducting a bird survey whilst on his rainforest conservation volunteering in madagascar with Projects Abroad.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire sur ce projet d’écovolontariat à Madagascar

Vous contribuerez au travail mené par les équipes professionnelles locales en sous effectif. Votre énergie sera plus que bienvenue pour maintenir le parc national et protéger les espèces vivantes s’y trouvant. Vous réaliserez des tâches telles que :


  • Mener des études de terrain sur la faune et la flore locales
  • Participer à des initiatives de reforestation
  • Retirer les plantes étrangères envahissantes au sein du parc
  • Ramasser les déchets environnants au cours de journées communautaires

Votre travail sera centré sur les secteurs suivants :


Mener des études de terrain sur la faune et la flore locales


Vous passerez une grande partie de votre temps à conduire des études de terrain sur la faune et la flore locales. Vous pourrez identifier les différentes espèces, les localiser, relever leur emplacement et noter tous les détails les concernant. Nous utiliserons ces données pour rédiger des rapports au sujet de la répartition des espèces au sein du parc. Ces activités de recherche ont un rôle majeur pour la mise en place de politiques de conservation adaptées.


Participer à des initiatives de reforestation


Vous travaillerez au sein d’une pépinière abritant de nombreuses boutures de plantes indigènes. Une fois suffisamment développées pour survivre par elles-mêmes, ces boutures seront plantées au sein du parc.


Les équipes locales auprès desquelles nous intervenons ne sont pas en nombre suffisant pour mener des efforts de reforestation à grande échelle. En tant que volontaire, vous permettrez ainsi d’élargir la portée de ces actions. Qu’il s’agisse du développement humain ou des catastrophes naturelles, la forêt tropicale est grandement menacée à Madagascar. Elle abrite pourtant la majorité des espèces endémiques de l’île et permet de réduire drastiquement les émissions de carbone.


Retirer les plantes étrangères envahissantes


Une partie de votre travail en tant qu’écovolontaire sera d’aider à réduire le nombre de plantes invasives au sein de la réserve. Les professionnels vous aideront à les localiser et à les identifier et s’assureront que vous faites bien la différence entre espèces indigènes et espèces invasives.


Opérations de nettoyage communautaire


Vous serez enfin impliqué(e) dans diverses actions de nettoyage du parc national et des communautés environnantes. Vous pourrez sensibiliser la population locale à l’importance de la gestion des déchets et du recyclage, tout en aménageant des poubelles au sein des communautés.


Une gestion efficace des déchets fait partie intégrante des efforts de protection de la vie sauvage. Les ordures peuvent en effet avoir des effets dévastateurs sur les animaux et affectent l’industrie du tourisme à Madagascar.

Lieu du projet à Madagascar

Andasibe

Ce projet est basé à Andasibe, un petit village rural au centre-est de Madagascar. Les communautés locales de cette région vivent dans des conditions assez sommaires et vous devrez emprunter des routes de terre pour vous rendre jusqu’au village. Un cadre idéal pour une vraie connexion avec la nature !


Vous travaillerez au quotidien au cœur d’un parc national malgache, riche en végétation luxuriante et abritant de nombreuses espèces animales.


Pendant votre temps libre, vous pourrez vous relaxer sur l’une des superbes plages de l’île ou visiter Tsingy de Bemaraha, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée à Madagascar.

Une journée type au cœur de la forêt tropicale

Une journée type au sein de ce projet d’écovolontariat commencera à 7h le matin. Vous finirez généralement de travailler aux alentours de 16h, avec une heure de pause pour le déjeuner. Vous aurez vos week-ends de libres.


Vous pourrez commencer votre journée par un recensement matinal des oiseaux. Vous vous déplacerez à pieds au coeur de la réserve pour identifier et enregistrer les espèces d’oiseaux que vous rencontrerez.


Les après-midi étant plus frais, vous travaillerez par exemple à retirer les plantes étrangères envahissantes. Si vous avez le temps, vous pourrez réaliser un autre recensement. Peut-être pour les lémuriens ou les reptiles cette fois !


Profitez de vos soirées pour vous détendre ou apprendre à connaître les autres volontaires. A la maison d’hôtes, savourez un bon dîner avant de jouer aux cartes à l’extérieur, au son des cigales.

A Projects Abroad volunteer is pictured identifying a bird whilst on her rainforest conservation volunteering work in Madagascar.

Objectifs et impact de ce projet d’écovolontariat à Madagascar

Ce projet a pour objectif la protection des espèces animales et végétales des forêts tropicales de Madagascar.


L’île de Madagascar recense en effet l’un des plus grands nombres d’espèces endémiques au monde. Elle abrite près de 103 espèces de lémuriens, l’un des groupes de vertébrés les plus en dangers de la planète.


En tant que volontaire sur ce projet, vous mènerez des études de terrain afin de surveiller et analyser l'évolution de la faune et flore de l’île. Toutes les données que nous rassemblons sont transmises au management du parc national, dans un souci d’encourager des politiques de conservation pertinentes. Les équipes locales étant en sous effectif, le soutien des volontaires est crucial à la collecte de données précises et actualisées.


La vie sauvage de Madagascar est menacée par la déforestation, la présence de nombreuses espèces invasives et une politique de gestion des déchets inefficace. Vous contribuerez à tacler ces problèmes en réintroduisant des arbres indigènes, en retirant les plantes étrangères envahissantes et en participant à des actions de nettoyage.  


Afin d’assurer à nos actions un impact de long terme, nous avons défini quatre objectifs principaux pour notre Plan d’Action à Madagascar :


  • Restaurer les écosystèmes naturels
  • Protéger la vie sauvage locale
  • Préserver les habitats naturels des espèces endémiques
  • Sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement


Rejoignez ce projet et contribuez à protéger la vie sauvage unique des forêts tropicales de Madagascar.

Projects Abroad Volunteers have pictured new plants they have planted at a tree nursery whilst on their rainforest conservation volunteer work in Madagascar.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Andasibe. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Madagascar est synonyme de plantes et d’animaux uniques au monde. Avec ses célèbres lémuriens et caméléons acrobates, l’île recense d’incroyables merveilles pour les amoureux de la nature.


Pendant votre mission, assurez-vous de visiter l’un des nombreux parcs nationaux. Vous aurez la chance d’y voir une vie sauvage endémique et protégée. L’avenue des baobabs est également une attraction incontournable : ces grands arbres majestueux sont connus dans toute l’Afrique.


Vous pourrez enfin visiter les formations rocheuses étonnantes de Tsingy de Bemaraha ou faire de la plongée dans le troisième plus grand récif corallien du monde.


Nous soutenons un certain nombre de projets à Madagascar, accueillant des volontaires internationaux tout au long de l’année. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer l’île en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires