Une écovolontaire et un membre de Projects Abroad travaillent sur le programme de reforestation au Costa Rica Rica.

Écovolontariat dans la forêt tropicale au Costa Rica

Vivez au coeur de la forêt tropicale sèche du Costa Rica et contribuez à protéger son incroyable biodiversité

Rejoignez notre projet d’écovolontariat au Costa Rica et vivez au cœur d’une forêt tropicale sèche à la végétation luxuriante. Vous interviendrez directement sur le terrain et contribuerez à protéger cet environnement unique.


Vous gagnerez une expérience pratique enrichissante en travaillant au sein du parc national Barra Honda, une zone protégée gérée par le gouvernement local. Votre implication au sein de ce projet soulignera également votre engagement pour la protection de l’environnement.


Votre travail aura un impact positif tangible sur la vie sauvage de la forêt. Vous participerez à de nombreuses activités dont le projet de reforestation et le programme de recensement des chauves-souris. Vous pourrez ainsi explorer le vaste réseau de grottes du parc. En réalisant ces diverses tâches, vous contribuerez à nos efforts de long terme pour la protection des animaux et plantes indigènes de la réserve. Le Costa Rica abrite aujourd'hui 5% de la biodiversité mondiale, faisant de la conservation de ces espèces une priorité.


Barra Honda se situe sur la péninsule sauvage de Nicoya, au Costa Rica. Pour toute la durée de votre mission, vous partagerez un logement avec d’autres volontaires et aurez l’occasion de créer de belles amitiés internationales. Le soir, vous pourrez faire connaissance tous ensemble autour d’un jeu de cartes tout en profitant des sons de la nature environnante.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Costa Rica > Chantier écovolontariat forêt tropicale

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Barra Honda (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé au camp de base du projet d'écovolontariat Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Un superviseur/mentor sur votre lieu d'affectation

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Signature de votre convention de stage, si applicable

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un écovolontariat au Costa Rica

Ce projet est idéal pour tous les amoureux d’aventure, de la nature et des animaux. Vous aurez la chance de vivre au cœur de la forêt tropicale et d’explorer la grande richesse du parc de Barra Honda.


Grâce aux travaux de recherches menés sur les plantes et les espèces animales, vous développerez de nombreuses compétences utiles si vous envisagez une carrière dans la zoologie, la biologie ou les sciences environnementales. Vous aurez également la chance d’apprendre aux côtés des meilleurs biologistes et conservationnistes du secteur.


Aucune expérience ou compétences spécifiques ne sont pré requises pour rejoindre ce projet. Nous vous recommandons toutefois d'être en bonne condition physique et prêt(e) à vous salir les mains. Notre équipe locale Projects Abroad sera également présente pour vous guider pendant toute la durée votre mission.


Ce projet fonctionne en continu, toute l’année, et vous pouvez le rejoindre aux dates qui vous conviennent pour une durée minimum d'une semaine. Privilégiez une présence plus longue pour un impact plus important.

Un groupe de volontaires prépare une étude des chauve-souris dans une grotte sur le projet d'écovolontariat au Costa Rica.

Vos tâches en tant qu’écovolontaire

Vous contribuerez au travail mené par les équipes professionnelles du parc national Barra Honda et réaliserez des tâches telles que :


  • Participer à des travaux de recherche sur la biodiversité permettant de mettre en place des politiques de conservation adaptées.
  • Organiser des campagnes d’information auprès des communautés locales pour les sensibiliser à la protection de l’environnement
  • Participer aux actions de reforestation pour la restauration des habitats naturels menacés par le changement climatique
  • Réaliser des travaux de maintenance essentiels au bon fonctionnement du parc

Votre travail sera divisé entre les quatre missions suivantes :


Travaux de recherche sur la biodiversité


Vous passerez une grande partie de votre temps à relever des données scientifiques dans le cadre des travaux de recherche sur la biodiversité du parc. Vous aiderez les experts locaux à recenser les populations animales et à étudier leurs comportements et leurs déplacements. À partir de ces analyses, le parc pourra ensuite mettre en place des mesures de conservation adaptées. 


L’étude des papillons permet par exemple de surveiller efficacement les changements environnementaux. En relevant l’altitude à laquelle se trouvent certaines espèces, vous pourrez estimer l’évolution du réchauffement climatique. 


Le jour et parfois même la nuit, vous partirez en excursion à travers la forêt ou dans les grottes du parc. Vous serez alors chargé(e) de collecter des informations sur certaines espèces animales comme :


  • Les chauves-souris
  • Les papillons
  • Les singes
  • Les toucans


Campagnes de sensibilisation


Vous mènerez des actions de sensibilisation plus directes en animant des ateliers d’information auprès des communautés locales. Vous leur présenterez les différents projets en cours dans le parc et l’importance de protéger la biodiversité de la forêt. Votre objectif sera de sensibiliser les habitants à un mode de vie durable en vue de soutenir les efforts de conservation menés. Vous pourrez notamment discuter recyclage avec les enfants d’une école ou expliquer aux locaux comment gérer une ferme biologique.


Projets de reforestation


L’urbanisation et les feux de forêts, multipliés à cause du changement climatique, ont entraîné la destruction d’une grande partie des forêts costaricaines et de la biodiversité qu’elles abritaient. Certaines populations animales ont été particulièrement réduites suite à la perte de leur écosystème/habitat.


Vous contribuerez à restaurer l’habitat de ces nombreuses espèces menacées en travaillant dans la pépinière du parc. Vous vous occuperez des jeunes pousses jusqu’à ce qu'elles puissent être replantés dans la forêt.


Notre projet de reforestation aide aussi à combattre les effets du changement climatique : il augmente en effet le nombre d’arbres capables d’absorber les émissions carbone.


Travaux de maintenance


Le parc de Barra Honda a besoin de main d’oeuvre pour s'occuper de son fonctionnement général. En tant que volontaire, vous devrez donc participer à divers travaux de maintenance dans le parc comme le nettoyage des sentiers et l’entretien des bandes pare-feu.


Si certaines de ces tâches peuvent sembler insignifiantes, elles sont pourtant essentielles au bon fonctionnement du parc. Si par exemple les sentiers sont bien dégagés, les visiteurs seront moins tentés de marcher à travers la végétation et d’endommager l’habitat des espèces indigènes.

Notre partenaires sur ce projet

Pour ce projet d'écovolontariat, nous avons établi un partenariat avec le parc national de Barra Honda, une zone protégée et gérée par le gouvernement. Grâce à cette collaboration, le parc reçoit l’aide bénévole dont il a besoin pour son bon fonctionnement. En contrepartie, nos volontaires ont l’incroyable opportunité de travailler dans un cadre unique aux côtés de professionnels expérimentés.

Lieu de la mission au Costa Rica

Barra Honda

Ce projet est basé dans le parc national Barra Honda, une réserve naturelle située au nord-ouest du Costa Rica. Le parc se trouve sur la péninsule de Nicoya, à 25 minutes en voiture de la ville de Nicoya.


Vous travaillerez au quotidien dans la réserve, l’occasion de vivre loin de l’agitation de la vie moderne et de profiter de magnifiques paysages naturels. Vous serez hébergé(e) dans un logement partagé au cœur de la forêt.


Pendant votre temps libre, vous pourrez vous relaxer sur un hamac à l’ombre d’un arbre ou jouer aux cartes avec les autres volontaires. Profitez de l’accès limité à internet pour faire connaissance avec les autres bénévoles et vous plonger dans ce mode de vie unique, en pleine nature.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.

Une journée type sur ce projet d’écovolontariat au Costa Rica

Vous travaillerez du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 avec une longue pause déjeuner de 12h à 15h30. Vos horaires pourront être amenés à changer si vous participez à des activités au lever du soleil ou au recensement des chauves-souris pendant la nuit.


Un petit déjeuner copieux vous sera servi à 7h30 puis vous commencerez votre journée de travail.


Les matinées seront généralement dédiées aux activités manuelles, les températures étant plus fraîches avant midi. Vous pouvez par exemple nettoyer les sentiers ou aider dans la pépinière.


Vous aurez ensuite une longue pause déjeuner pour vous relaxer avant de reprendre le travail l’après-midi.


L’après-midi, vous pourrez participer à une campagne de sensibilisation dans une école locale ou à notre projet de recensement des singes. Certains soirs, vous aurez la chance d’explorer la forêt de nuit. Accompagné(e) de notre équipe locale et équipé(e) d’une lampe-torche, vous partirez à la recherche d’animaux nocturnes et recenserez les chauves-souris vivant dans les caves souterraines du parc.

Des volontaires étudient les papillons au cours de leur mission d'écovolontariat au Costa Rica.

Objectifs et impact de cette mission d’écovolontariat au Costa Rica

L’objectif principal de ce projet est de prêter main forte au personnel en sous-effectif du parc national Barra Honda. Votre mission principale sera de relever des données scientifiques pour permettre aux experts de déterminer les mesures de protection à mettre en place.


Bien que le Costa Rica soit un pays relativement petit, il abrite 5% de la biodiversité mondiale. La survie de nombreuses espèces animales endémiques dépend donc de la conservation de cet écosystème unique.


Les experts estiment qu’environ 90% de la forêt a été détruite. La déforestation et le changement climatique menacent en effet cet environnement et la vie sauvage qu'il abrite.


Afin de remédier à cette situation, nous avons défini plusieurs objectifs de long terme dans le cadre de ce projet :


  • Recueillir des données sur les espèces indigènes pour mettre en place des stratégies de conservation efficaces
  • Replanter des arbres pour restaurer l’écosystème de la forêt tropicale sèche 
  • Surveiller les habitats naturels des espèces vivantes
  • Sensibiliser les communautés locales à l’importance de protéger l’environnement pour réduire l’impact négatif de l’humain sur les écosystèmes


Rejoignez ce projet d’écovolontariat au Costa Rica et participez à la réalisation de ces objectifs.

Deux colibris boivent du nectar dans le projet d'écovolontariat de Projects Abroad au Costa Rica.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission au parc national de Barra Honda. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Avec plus de 25% de son territoire occupés par des parcs nationaux, le Costa Rica est le paradis des amoureux de la nature. Vous y trouverez des forêts tropicales, volcans, superbes cascades et plages de sable fin. Ce petit pays d'Amérique centrale est également célèbre pour la grande diversité de sa vie sauvage.


La ville d'Heredia accueille la plupart de nos projets, située au cœur du pays et de ses plantations de café. Avec son importante population d'étudiants et sa proximité avec la capitale San José, Heredia bénéficie d'une scène culturelle et sociale particulièrement active.


Sur votre temps libre, vous pourrez facilement vous rendre jusqu'aux volcans Poas et Irazu le temps d'une journée. De nombreux autres sites touristiques tels que le volcan Arenal et la forêt de nuages de Monteverde ne sont qu'à quelques heures de bus.


Vous ne serez jamais non plus loin de la côte au Costa Rica ! Vous aurez le choix entre de multiples plages idylliques et leurs sports nautiques comme le surf ou la plongée au tuba.


Vous rencontrerez certainement d'autres volontaires et stagiaires au Costa Rica, l'occasion d'explorer le pays en groupe ou en solo, selon vos préférences.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires