Groupe de volontaires de Projects Abroad pour la conservation de la faune assis au sommet d'une colline

Volontariat en Conservation de la Faune au Botswana en Groupe

Protégez les animaux majestueux de la réserve Wild at Tuli au cœur du bush africain

En bref

  • Faites équipe avec un groupe de volontaires partageant le même esprit et contribuez à un travail d'écovolontaire précieux au Botswana.  Vous vivrez et travaillerez au cœur de la réserve Wild at Tuli.  Entourée de vastes savanes fourmillant d'une grande diversité d'espèces, c'est l'opportunité parfaite pour faire l'expérience du côté plus sauvage de la vie! 
  • Vous travaillerez pour protéger les animaux comme les léopards, les éléphants, et les zèbres.  Vous pourrez les observer dans leur habitat naturel et collecter des données sur leurs caractéristiques et leur répartition.  Cette recherche aidera à adapter les politiques de conservation pour mieux protéger cet écosystème époustouflant. 
  • Vous vivrez dans un logement que vous partagerez avec d'autres volontaires du même sexe à la réserve.  Lors d'un jeu de cartes sous les étoiles ou de conversations et rires autour d'un feu de camp, vous aurez l'opportunité de créer des liens avec votre groupe et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie.  Notre personnel sera disponible 24/7 tout au long de votre voyage pour s'assurer que vous soyez complètement pris en charge. 

Dates de début: 

Tout au long de l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

18 ou plus


Profil adapté pour le volontariat en conservation de la faune au Botswana en groupe

Vous cherchez à faire quelque chose de significatif avec votre temps? Vous aimez les animaux sauvages et souhaitez faire l'expérience d'une manière de vivre complètement différente? Alors le volontariat en conservation de la faune au Botswana est parfait pour vous!

 

Vous n'avez pas besoin de compétences spécifiques ou d'expérience pour vous inscrire. Notre équipe locale de professionnels sera là pour vous guider et vous soutenir tout au long de votre voyage. Cependant, si vous étudiez la botanique, la zoologie, ou faites des études environnementales, c'est la rampe de lancement parfaite pour votre carrière. Vous acquerrez des compétences pratiques qui mettront en valeur votre CV.

 

Ce projet est également idéal pour les amateurs d'aventures. Vous aurez besoin d'être prêt(e) à vous passer de quelques conforts, comme l'accès régulier à la Wi-Fi. Mais cela vous donnera la chance de vraiment vous  immerger dans la nature tout autour de vous.

 

Vous aurez un emploi du temps rempli d'activités à faire avec votre groupe. Votre opportunité d'écovolontariat au Botswana devient alors une belle façon de voyager sans avoir à vous soucier de planifier vos activités. C'est formidable pour les voyageurs novices, et quiconque qui serait anxieux(se) de voyager seul(e), ou si vous avez un temps limité pour voyager à l'étranger.

Les volontaires d'un groupe de conservation de la faune de Projects Abroad au Botswana éliminent les plantes étrangères

Votre travail couvrira cinq tâches principales:

 

Recensement de la faune

 

L'une de vos tâches principales sera les recensements de la faune. Pendant les safaris, vous collecterez des données caractéristiques et sur la répartition des différentes espèces, comme les oiseaux et les éléphants. En faisant des recherches sur ces créatures, nous pouvons développer une meilleure compréhension de leur mode de vie. Cela peut à son tour nous aider à concentrer nos efforts de conservation où ils sont le plus nécessaires. 

 

Conservation de l'eau

 

Pendant la saison sèche, les animaux de la réserve luttent pour trouver des sources naturelles d'eau.  Cela a un impact sur les chiffres de leur population. Vous les aiderez à prospérer tout au long de l'année en construisant ou en réparant des points d'eau, des barrages et des réservoirs d'eau de pluie. 

 

Initiatives anti-braconnage

 

Le braconnage est une menace majeure pour la faune africaine. Les animaux en danger sont chassés illégalement pour leur viande, leur peau, leurs cornes, ou leurs défenses.  Cela a un effet dévastateur sur les chiffres de la population et pousse certaines espèces de plus en plus vers l'extinction. 

 

Les pièges sont l'un des tueurs silencieux de cette horrible pratique. Les collets sont des pièges métalliques mis en place par les braconniers pour attraper et tuer les animaux. Lors des patrouilles de braconnage, vous retirerez les collets de la réserve, sauvant ainsi la vie de la faune. 

 

Pièges photographiques

 

Les pièges photographiques sont le moyen idéal pour surveiller de près le comportement des animaux sans aucune interférence humaine. Vous aiderez à installer des cameras afin que nous puissions mieux comprendre le comportement des animaux.  

 

Jusqu'à présent nous avons eu de nombreuses observations passionnantes grâce à nos pièges photographiques.  Par exemple,  nous avons collecté des images d'un bébé hyène brune, d'un ratel, d'un léopard et d'un oryctérope.

 

Travailler et apprendre en équipe

 

Faire du volontariat lors d'un Voyage en Groupe signifie que vous travaillerez en étroite collaboration avec un groupe de volontaires de votre âge. Vous aurez la possibilité de créer des liens pendant votre travail lors du projet et pendant votre temps libre. Wild at Tuli est l'endroit parfait pour partager des histoires de vos différents pays et cultures autour d'un feu de camp. Vous repartirez de cette expérience avec un nouveau groupe d'amis du monde entier.

Partenaires du Projet

Pour notre projet d'écovolontariat au Botswana, nous sommes en partenariat avec Wild at Tuli, une réserve faunique au Botswana. Cela vous permet de travailler dans un ecosystème protégé aux côtés d'écologistes très expérimentés et passionnés.


Lieu de la mission

Wild At Tuli

Wild at Tuli est située sur les rives de la rivière Limpopo, près de la frontière sud-africaine. La réserve est au cœur du bushveld africain, avec des animaux comme des éléphants et des zèbres en liberté. C'est l'endroit idéal pour se connecter à la nature et vivre de manière plus sauvage! 

 

Malgré les nombreux animaux sauvages, nous veillerons à ce que votre voyage se déroule en toute sécurité. Le camp où vous séjournerez est sécurisé et nous avons mis en place une procédure pour nous assurer que vous ne quittez pas le camp sans un membre du personnel.  

 

C'est l'endroit idéal pour vous créer des liens avec votre groupe. Vous jouerez à des jeux de société le soir pendant que la brise transporte le chant des grillons et des cigales dans les airs. Ou faites griller des guimauves autour du feu de camp avec une vue sur le ciel étoilé. Le volontariat à Wild at Tuli est vraiment l'expérience d'une vie.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Botswana.


Quels sont les objectifs et l'impact du travail d’écovolontariat pour les groupes au Botswana?

L'objectif de ce projet est de protéger les nombreuses espèces végétales et animales de la réserve Wild at Tuli.

 

Le large éventail d'espèces à Wild at Tuli est menacé par la chasse illégale, la sécheresse, l'érosion des sols, et une augmentation de l'activité humaine dans la région. Cela met en danger des espèces comme les éléphants, les léopards, les antilopes, et les zèbres. Vous pouvez aider en travaillant sur des initiatives basées sur nos objectifs durables à long terme. 

 

En fin de compte, nous visons à rendre cette zone protégée par la loi nationale. Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres parc nationaux et réserves de chasse locaux pour y parvenir.

 

Rejoignez des volontaires pour la conservation de la faune au Botswana en groupe et aidez à protéger ce magnifique écosystème.

Faits intéressants sur l’écovolontariat au Botswana avec Projects Abroad

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission dans la réserve de Wild at Tuli. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir la savane africaine tous ensemble. Sur le campement, il y a des sanitaires communs avec de l'eau chaude mais pas d'électricité. La nuit, vous pourrez toutefois utiliser les stations de recharge fonctionnant à l'énergie solaire.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations