A volunteer in a village in Samoa teaches children at a school.

Projet culture Pacifique aux îles Samoa

Découvrez une culture et un mode de vie différents en vivant en immersion totale dans un village samoan

Rejoignez ce projet culture pacifique et partagez la vie quotidienne des membres d’un village traditionnel samoan. Vous découvrirez ainsi un autre mode de vie tout en participant à diverses actions communautaires au profit des locaux. Vous serez plongé(e) dans une culture différente et vivrez ainsi une expérience authentique loin des sentiers battus.


Tout au long de cette mission, vous aiderez les membres du village à réaliser différentes tâches en fonction de vos compétences et centres d’intérêt. Vous pourrez par exemple donner des cours à des enfants ou organiser des ateliers d’information sur l’importance d’une alimentation équilibrée.


Vous vivrez et travaillerez dans un village sur l’île d’Upolu. Vous aurez du temps libre pour explorer les magnifiques paysages aux alentours et faire connaissance avec votre famille d’accueil et les autres volontaires Projects Abroad.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Samoa > Projets cultures pacifiques

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Famille d'accueil Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour une mission culture pacifique aux Samoa

Si vous souhaitez découvrir une culture différente et expérimentez un mode de vie traditionnel loin de votre pays natal, ce projet culturel dans les îles Pacifiques vous conviendra tout à fait !


Aucune expérience ni compétence spécifique ne sont nécessaires pour rejoindre ce projet. Notre équipe locale sera présente pour vous guider tout au long de votre mission.


Grâce à ce projet, vous pourrez notamment apporter votre aide aux locaux en participant à des actions communautaires. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous pourrez mettre à profit vos compétences et vous impliquer sur différents programmes. Vous gagnerez ainsi de l’expérience dans vos domaines de prédilection.


De plus, vous travaillerez également votre capacité à vous adapter et à travailler en équipe, des compétences utiles à toute profession. Vous pourrez mentionner ce projet unique pendant vos futures recherches d’emploi et vos entretiens.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l'année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de deux semaines. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour en apprendre davantage sur la culture locale.

A group explores a nearby rainforest while they volunteer in a village in Samoa.

Vos tâches en tant que volontaire

Dans le cadre de ce projet aux Samoa, vous serez plongé(e) dans la culture et les traditions locales tout en vous engageant solidairement auprès des communautés. Vous serez notamment impliqué(e) sur les activités suivantes :


  • Découvrir et expérimenter la culture et les traditions locales du village
  • Enseigner dans une petite école locale
  • Animer des ateliers et des leçons en fonction de vos centres d’intérêt
  • Participer aux diverses tâches quotidiennes (cuisine, jardinage, etc.)

Vos missions principales :

Découvrir le quotidien d’un village traditionnel


Grâce à ce projet, vous serez immergé(e) dans le quotidien d’un village traditionnel et vivrez au rythme de ses habitants. Vous apprendrez à danser, chanter et tisser des nattes comme les Samoans ! Vous aurez également l’occasion de goûter à de nombreux plats typiques. Si vous le souhaitez, vous pourrez accompagner votre famille d’accueil à l’église, la religion ayant une place très importante au sein de cette communauté. Vous découvrirez enfin le rôle des chefs de village, chargés d’administrer les communautés locales.


Enseigner dans une école locale


Tout en découvrant la culture samoane, vous pourrez apporter votre aide aux communautés locales. Vous serez notamment chargé(e) de donner des cours à des enfants dans une école locale. Vous contribuerez au développement de la petite enfance en organisant des activités ludiques comme des ateliers manuels ou sportifs. Si vous manquez d’idées, pas d’inquiétudes ! Votre responsable sera présent pour vous aider à organiser vos cours.


Animer des ateliers et des leçons


Vous pourrez également aider la communauté en utilisant vos différentes compétences. Vous partagerez en effet vos connaissances avec les locaux en organisant des ateliers ou des cours. Les habitants pourront ainsi découvrir de nouvelles activités, en lien avec vos connaissances : sport, cuisine, théâtre, musique, etc.


Participer aux diverses tâches quotidiennes


Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil afin de vous immerger complètement dans le mode de vie local. Vous serez chargé(e) d’ aider vos hôtes à réaliser quelques tâches domestiques comme la préparation de repas traditionnels, des activités de jardinage et de maintenance.

Lieu de la mission aux Samoa

Apia

Vous serez basé(e) dans un village traditionnel sur l’île d’Upolu. Vous vivrez dans des conditions radicalement différentes de celles que vous connaissez et pourrez ainsi expérimenter le quotidien des villageois.


Vous aurez également du temps libre pour explorer la magnifique île d’Upolu. Ses magnifiques paysages en font la destination rêvée des amoureux de la nature. Vous pourrez par exemple visiter la vallée luxuriante de Falefa et profiter de ses incroyables plages de sable blanc.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée aux Samoa.

Journée type de ce projet culture pacifique aux Samoa

En début de journée, vous travaillerez dans une école primaire locale. Vous commencerez généralement à 8h30 et finirez à 14h30. Vous contribuerez à l’alphabétisation des enfants et au développement de leurs aptitudes sportives et artistiques.


Vous pourrez ensuite participer à d’autres activités telles que l’animation d’un cours de théâtre pour adolescents ou d’un atelier d’information sur l’importance d’une alimentation équilibrée.


L’après-midi, vous aiderez votre famille d’accueil sur certaines tâches telles que la cuisine ou le jardinage. Vous assisterez aussi à des cours de chant, de danse et de tissage. Tout au long de votre journée, vous partagerez le quotidien des Samoans et découvrirez ainsi leur mode de vie d’une manière authentique.


Vous aurez les soirées et week-ends de libres pour explorer l’île et faire connaissance avec vos hôtes autour d’un dîner typique.

Volunteers in a village in Samoa teach children at a local school.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de vous donner l’opportunité de vous plonger dans la culture et les traditions samoanes tout en vous engageant solidairement auprès des habitants.


Si la plupart de nos missions de volontariat sont centrées sur des problématiques précises, celle-ci vous permettra en revanche de vous impliquer dans de nombreux domaines. Vous développerez ainsi des compétences variées et pourrez apporter votre aide là où elle est nécessaire.


Une grande partie de votre projet sera dédiée à l’enseignement. Vous travaillerez en effet avec des instituteurs locaux et apporterez aux élèves l’attention dont ils ont besoin. Vous leur permettrez ainsi de développer les compétences essentielles à la réussite de leur scolarité.


Rejoignez ce projet culture Pacifique aux îles Samoa et découvrez le mode de vie d’un village traditionnel tout en soutenant la communauté.

A volunteer in a village in Samoa teaches a class at a local school.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Apia. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture samoane et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires/stagiaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Vous ne manquerez pas de choses à faire sur votre temps libre pendant votre mission ou stage dans l’archipel tropical des Samoa. Que vous soyez amoureux/se de la plage, de la nature ou des découvertes culturelles, il y’en a pour tous les goûts.


Nos projets sont basés dans la capitale du pays, Apia. La ville offre un large panel d’activités comme des musées nationaux et galeries d’art. Vous pourrez vous y balader sur vos après-midi libres et en apprendre davantage sur l’héritage culturel des Samoa.


Entre les plages de sable blanc, la Palolo Deep Marine Reserve et la Piula Cave Pool, vous aurez aussi l’occasion d’apprécier la merveilleuse nature de l’archipel et sa vie marine unique. Faites de la plongée ou relaxez-vous simplement à l’ombre d’un cocotier.


Vous rencontrerez très certainement d’autres volontaires/stagiaires pendant votre séjour aux Samoa. Vous pourrez ainsi explorer les environs en solo ou en groupe, à votre convenance. Les week-ends en commun sont une bonne manière de tisser des liens avec les personnes que vous rencontrerez.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires