A group of Community volunteers are outside being taught about Maasai Culture during their Community volunteer work in Tanzania.

Projet culture massaï en Tanzanie

Vivez en immersion totale dans une communauté massaï et participez à diverses actions communautaires tout en découvrant la culture locale

Participez à ce projet culture massaï en Tanzanie et impliquez-vous dans la vie d’un village traditionnel. Grâce à cette expérience dépaysante, vous aurez l’occasion d’adopter un rythme de vie différent et de vous ouvrir à une tout autre culture.


Vous partagerez le quotidien d’une tribu massaï d’Afrique de l’Est et apporterez votre aide là où elle est nécessaire. Vous participerez par exemple à la traite des vaches et des chèvres ou à des travaux de construction. Vous serez également chargé(e) d’enseigner l’anglais aux enfants de la communauté.


Vous serez basé(e) dans le parc national du Ngorongoro à environ cinq heures de route d’Arusha, au nord de la Tanzanie. Vous vivrez une expérience authentique au cœur de la savane africaine et profiterez quotidiennement de ses magnifiques paysages et de sa faune variée. Pendant votre temps libre, vous pourrez partir en safari, faire de la randonnée, observer des oiseaux ou tout simplement vous relaxer à l’ombre d’un acacia.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Tanzanie > Projets cultures pacifiques

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour ce projet culture massaï en Tanzanie

Ce projet culturel s’adresse à des volontaires de tout âge souhaitant découvrir une nouvelle culture dans un pays étranger. Vous aurez l’opportunité de découvrir le mode de vie traditionnel d’une tribu massaï et de mettre votre énergie au service de la communauté.


Aucune expérience ni compétence spécifique ne sont nécessaires pour rejoindre ce projet. Vous apprendrez à vous adapter à une culture différente, une qualité très utile dans la vie privée comme professionnelle.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour une durée minimum de quatre semaines. Nous vous encourageons à rester davantage pour en apprendre plus sur la culture locale. Merci de noter que ce projet n’est pas disponible en décembre.

Young Female Community Volunteer poses for a photo holding a baby goat during her volunteering project in Tanzania.

Vos tâches en tant que volontaire

En tant que bénévole, vous apporterez votre aide à une communauté massaï locale et serez impliqué(e) sur diverses tâches. Vous serez notamment amené(e) à :


  • Découvrir les coutumes et la culture massaï
  • Participer aux diverses tâches quotidiennes (cuisine, collecte du bois, jardinage)
  • Enseigner l’anglais aux enfants de la communauté
  • Participer à la construction de salles de classe et d’autres bâtiments scolaires

Vos missions principales :


Découvrir la culture massaï


Vous partagerez un gîte à proximité de la communauté massaï avec d’autres volontaires mais passerez la majorité de votre temps à travailler avec les membres de la tribu. Vous aurez l’occasion d’échanger avec les locaux et d’en apprendre plus sur leur culture et traditions.


Participer aux diverses tâches quotidiennes


Afin de vous immerger pleinement dans le mode de vie massaï, vous participerez à diverses tâches quotidiennes. Vous serez notamment impliqué(e) dans la traite des vaches et des chèvres, la collecte du bois et de l’eau, la préparation des repas et la fabrication de bijoux traditionnels.


Enseigner l’anglais


Dans le cadre de ce projet, vous contribuerez également à améliorer la qualité de l’enseignement pour les enfants. Vous serez chargé(e) de mettre en place des activités ludiques afin de faire progresser leur niveau d’anglais. Vous encouragerez les élèves à pratiquer cette langue à l’oral en chantant des comptines et en organisant des jeux pédagogiques. Vous aurez également l’occasion d’apprendre quelques mots de swahili ou de maa, une autre langue massaï locale.


Vous assisterez les enseignants locaux et allègerez ainsi leur charge de travail. Ils superviseront votre travail et pourront vous guider dans la réalisation de vos tâches.


Participer à des travaux de construction


Les enfants des communautés où vous interviendrez manquent d’espaces propices à l’apprentissage. Vous participerez donc à la construction de salles de classe et d’autres bâtiments scolaires pour permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions. Selon l’avancée du chantier au début de votre mission, vous pourrez creuser les fondations, construire les murs, installer le toit ou enduire et peindre les murs.

Journée type de ce projet culturel en Tanzanie

Vous travaillerez du lundi au vendredi, généralement de 8h30 à 16h. Ces horaires pourront néanmoins varier en fonction des besoins de la communauté. Vous aurez vos week-ends de libres pour pouvoir explorer les environs.


Vous commencerez la journée en travaillant dans une petite école locale. Vous aiderez les enseignants à préparer les activités puis les assisterez pendant les cours. Vous serez parfois amené(e) à vous occuper d’un petit groupe d’élèves. Nous vous donnerons de nombreux conseils et des idées d’activités à mettre en place avec les enfants pour faire progresser leur niveau d’anglais.


Vous pourrez ensuite aider les membres du village en participant à diverses tâches. Vous apprendrez notamment à fabriquer des bijoux traditionnels.


Vous participerez aux travaux de construction l’après-midi dès qu’il fera moins chaud. Vous pourrez, entre autres, mélanger du ciment, construire des murs ou repeindre des salles de classe.


Vous aurez vos soirées de libres pour vous reposer, échanger avec les autres volontaires et observer les étoiles. A la nuit tombée, notez que vous ne pourrez pas vous promener dans le village à cause des animaux sauvages en liberté. Vous vivrez en revanche une expérience authentique au plus proche de la nature !

Male Culture and Community Volunteer helps build a house for teachers at a school holding a peice of wood during a volunteering project in Tanzania.

Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de vous donner l’opportunité de partager le quotidien d’une communauté massaï et de découvrir leur culture et traditions. Vous contribuerez également à la protection de leur mode de vie tout en développant vos connaissances et vos compétences pratiques.


Ce projet vise également à améliorer la qualité de l’éducation reçue par les enfants des communautés massaïs. Vous serez notamment chargé(e) d’aider les enseignants locaux à enseigner l’anglais.


Vous contribuerez enfin à la création d’espaces sécurisés pour l’éducation des enfants. Vous participerez en effet à la construction de bâtiments scolaires pour que les écoliers puissent étudier dans un environnement stimulant et accueillant.


Rejoignez ce projet culturel en Tanzanie et vivez en immersion totale dans une communauté Massaï.

Group of Culture and Community staff enjoy a group activity at a day visit to the Maasai Community during their Community Volunteer Work in Tanzania.

Lieu du projet en Tanzanie

Endulen

Vous serez basé(e) dans le parc national de Ngorongoro et interviendrez auprès d’une communauté massaï. Cette tribu vit au coeur de la savane africaine, entourée d’une faune et flore absolument uniques. Ce peuple semi-nomade habite dans des maisons traditionnelles, sans électricité ni eau courante. Vous aurez donc la chance d’expérimenter un mode de vie très différent.


Le week-end, vous aurez du temps libre pour explorer les environs. Vous pourrez par exemple partir en safari ou faire de la randonnée.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Endulen. Profitez-en pour faire connaissance et partager l'expérience unique de vivre et travailler avec le peuple massaï.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Sur place, l'électricité est fournie par des panneaux solaires.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires