A Culture and Community volunteer walking yaks during a Khmer Project in Cambodia.

Projet culture khmère au Cambodge

Découvrez la culture khmère et l’histoire du Cambodge tout en vivant aux côtés des communautés locales

Rejoignez ce projet culturel au Cambodge et plongez-vous dans la culture khmère. En vivant avec les communautés locales, vous expérimenterez un quotidien complètement différent et voyagerez d’une toute autre manière.


Tout au long de ce volontariat, vous découvrirez le mode de vie khmer et l’histoire du Cambodge. Vous comprendrez ainsi mieux les conflits et les événements ayant marqué ce pays d’Asie du sud-est. Vous assisterez notamment à des cours de cuisine, apprendrez quelques mots de khmer et visiterez, entre autres, les majestueux temples d’Angkor.


Ce projet est basé à Phnom Penh mais vous aurez l’occasion d’explorer d’autres villes comme Siem Reap et Kampot. Vous partagerez un appartement avec d’autres volontaires à Phnom Penh et serez hébergé(e) dans des hôtels, des maison d’hôtes ou en famille d’accueil lors de vos déplacements.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Missions flexibles - Optez pour une organisation souple tout en bénéficiant de l'encadrement sérieux de tous nos projets

Nom du projet:

Cambodge > Projet culture khmère

Dates de début:

Dates complètement flexibles

Durée minimum:

Une semaine

Lieu du projet:

Phnom Penh (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Etre âgé de 16 ans ou plus

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour ce projet culturel

Si vous souhaitez explorer un nouveau pays en immersion totale, ce projet est fait pour vous ! Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la culture khmère et l’histoire du Cambodge.


Aucune compétence n’est nécessaire, vous devrez simplement faire preuve d’enthousiasme et de curiosité.


Votre implication au sein de ce projet soulignera votre ouverture d’esprit, votre autonomie et votre volonté d’apprendre. Vous pourrez mentionner cette expérience pendant vos entretiens et montrerez ainsi à vos futurs employeurs que vous êtes capable de sortir de votre zone de confort et de prendre des initiatives.


Vous pouvez rejoindre ce projet tout au long de l’année, aux dates qui vous conviennent et pour un minimum d'une semaine. Nous recommandons toutefois une présence plus longue pour que vous puissiez en apprendre davantage.

Female Culture and Community Volunteer carves leather to create puppets in a centre during a Khmer cultural immersion project in Cambodia.

Programme de ce projet culturel au Cambodge

Dans le cadre de ce projet, vous en apprendrez plus sur les différents aspects de la culture khmère et sur l’histoire du Cambodge. Vous participerez notamment aux activités suivantes :


  • Découvrir l’histoire du Cambodge et du régime des Khmers rouges
  • Découvrir la culture khmère en assistant à des cours de cuisine, de danse et d’artisanat traditionnel
  • Passer quelques jours dans un village traditionnel rural et aider les habitants
  • Découvrir plusieurs villes du Cambodge
  • Apprendre quelques mots de khmer avec les locaux

Voici les principales activités de votre projet :


Découvrir l’histoire du Cambodge


Les Khmers rouges ont gouverné le Cambodge de 1975 à 1979 après avoir pris le pouvoir au terme d’une terrible guerre civile. Cette période fut marquée par l’un des pires génocides au monde faisant plus de deux millions de morts. En visitant des musées et en écoutant les récits des locaux, vous comprendrez mieux les conséquences du conflit dans la société khmère contemporaine (faible niveau d’éducation, grande précarité sociale...)


Découvrir la culture khmère en participant à diverses activités


Vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la culture khmère en participant, entre autres, aux activités suivantes :


  • Cours de cuisine
  • Ateliers de fabrication de marionnette
  • Cours de poterie
  • Cours de chant et danse khmers


Passer quelques jours dans un village rural traditionnel


Vous aurez également la chance de passer quelques jours dans un village cambodgien traditionnel. Vous partagerez ainsi le quotidien d’une famille vivant en zone rurale et interviendrez sur certaines tâches. Selon la période de l’année, vous serez chargé(e) de planter ou récolter du riz et de donner quelques cours d’anglais aux enfants.


Découvrir les villes et les sites culturels du Cambodge


Pour compléter votre expérience au Cambodge, vous visiterez d’incroyables sites historiques et culturels à travers le pays. Vous découvrirez par exemple le fascinant complexe des temples d’Angkor à Siem Reap, la culture du poivre à Kampot et le commerce de poterie à Kampong Chhnang.


Apprendre quelques mots et phrases en khmer


Vous assisterez enfin à des cours de khmer et apprendrez quelques phrases simples. Ces connaissances de base vous seront très utiles pour échanger avec les locaux ne parlant pas toujours bien l’anglais.

Lieu du projet au Cambodge

Phnom Penh

Ce projet est basé à Phnom Penh, sur les bords du Mékong.


Cette capitale de 1,5 million d’habitants est renommée pour sa population accueillante. Vous pourrez profiter de l’incroyable architecture de la ville, de ses marchés animés et des saveurs de la cuisine locale dans de nombreux restaurants.


Vous vivrez tous les jours une expérience unique et inoubliable : vous visiterez de nombreux sites culturels et passerez quelques jours dans un village traditionnel afin d’en apprendre plus sur le mode de vie local. En plus de Phnom Penh, vous aurez également l’occasion d’explorer d’autres villes comme Siem Reap, Kampong Chhnang et Kampot.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.

Journée type de ce projet culturel

Tous les matins, vous partagerez un petit-déjeuner local avec les autres volontaires avant de rejoindre le coordinateur du projet en tuk-tuk. Prévoyez des tenues appropriées couvrant vos épaules et vos genoux, surtout si vous visitez des sites associés à la religion ou à la famille royale.


Les activités du projet auront lieu du lundi au vendredi, de 8h à 17h environ. Les journées pourront toutefois être plus ou moins longues en fonction du programme quotidien.


Vous enrichirez vos connaissances tous les jours et participerez notamment à des leçons de langue khmère, un cours de cuisine et un atelier de fabrication de marionnettes traditionnelles. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du Cambodge en visitant un temple bouddhiste, le Palais Royal, le musée S21 et les anciens camps d'extermination khmers rouges.


Quelques activités seront également prévues le soir dont un spectacle de marionnettes traditionnelles et un spectacle de danse Apsara. Selon la durée de votre mission, vous pourrez également découvrir d’autres villes du Cambodge comme Siem Reap, Kampot et Kampong Chhnang.


Le week-end, vous aurez du temps libre pour profiter des marchés de Phnom Penh et organiser vos propres excursions.

Female Culture and Community Volunteer is taught by local pottery makers how to mould clay during her volunteering placement in Cambodia.

Objectifs et impact de ce projet culturel

L’objectif de ce projet est de vous ouvrir à une nouvelle culture et d’élargir vos horizons. Vous vivrez une expérience unique tout en découvrant la richesse des traditions cambodgiennes et l’histoire du pays.


Dans le cadre de ce projet, vous participerez aussi à de nombreuses activités pratiques aux côtés des locaux. Vous aurez notamment l’occasion de partager le quotidien d’une famille locale en passant quelques jours dans un village rural.


Rejoignez ce projet culture khmère et explorez le Cambodge autrement.

Local people are posing for a picture in a river during a Cultural immersion project in Cambodia.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à Phnom Penh. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

LOISIRS & TEMPS LIBRE

Partez à la découverte du Cambodge et de son patrimoine archéologique unique, de son littoral tropical et de sa cuisine aux milles saveurs. Cet incroyable pays d’Asie du sud-est a beaucoup a vous offrir pendant votre temps libre.


Ne manquez sous aucun prétexte le célèbre complexe des temples d’Angkor, à seulement quelques kilomètres de la dynamique Siem Reap. Les explorer dans leur totalité pourra vous prendre plusieurs jours ! Le site de Ta Prohm a notamment hébergé le tournage du film « Tomb Raider ».


Le Cambodge ne se résume toutefois pas qu’à ses temples historiques, aussi fascinants soient-ils. Partez en trek au cœur de la jungle, plongez dans les eaux claires de Sihanoukville ou profitez des nombreuses animations de la capitale Phnom Penh.


Grâce à un réseau de volontaires et stagiaires venus du monde entier, vous pourrez facilement découvrir le Cambodge en groupe et organiser vos week-ends avec vos nouveaux compagnons d’aventure. 

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires