Street food sur un marché de Hanoï au Vietnam

Circuit gastronomique au Vietnam

Découvrez comment l’histoire du Vietnam a influencé les saveurs et les parfums des plats populaires locaux. 

En bref

Réveillez le ‘’foodie’’ qui sommeille en vous, au cours d’un circuit gastronomique au Vietnam. Ce voyage d’une semaine vous donnera envie de vous mettre aux fourneaux, après avoir appris comment sont cuisinées les fameuses spécialités vietnamiennes. Le Vietnam est connu pour sa nourriture saine et variée, ainsi que son amour du café, vous allez donc vous régaler.

Vous goûterez aux différentes cuisines du pays et découvrirez de nombreuses spécialités locales allant du vin de riz au café à l’oeuf. Vous aurez même un dîner sur le thème de ‘’la période des subventions’’ où l’on achetait de la nourriture avec des tickets de rationnement. 

En apprenant l’histoire du Vietnam, vous comprendrez mieux comment le goût et les parfums des plats populaires ont été influencés. Préparez-vous à éveiller vos papilles !

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Activités principales du circuit gastronomique au Vietnam

Attendez-vous à vous régaler et à avoir le ventre bien rempli au Vietnam. Voici les principales activités comprises dans votre circuit gastronomique : 

  • Goûter aux différentes cuisines du Vietnam.
  • Manger dans une cantine pré-1986 de la période des subventions à Hanoi.
  • Apprendre à cuisiner les plats vietnamiens.
  • Vous balader à vélo à travers les rizières de la vallée montagneuse de Mai Chau.
  • Être guidé(e) dans les marchés animés du vieux quartier de Hanoï.
  • Goûter à la cuisine de rue de Hanoï et aux spécialités traditionnelles de Mai Chau.
  • Visiter les temples, musées et monuments de Hanoï.

Profil adapté pour un circuit gastronomique au Vietnam

Si vous vous considérez comme un fin gourmet et aimez cuisiner de nouveaux plats, alors ce voyage culinaire au Vietnam est fait pour vous. Nos guides locaux vous enseigneront l’histoire, la culture et les traditions du pays et leur influence sur la cuisine. Vous découvrirez de nouvelles saveurs issues des différentes régions du pays et apprendrez la cuisine vietnamienne auprès de chefs, de restaurateurs, d’experts locaux et de familles. 

Tous les voyageurs âgés de 18 et plus peuvent rejoindre ce circuit. Pendant votre voyage, vous séjournerez dans des hébergement partagés dans différents endroits. A Mai Chau, vous serez logé(e) chez l’habitant, ce qui vous donnera un aperçu de la vie quotidienne des Vietnamiens.


Jour 1 – Arrivée à Hanoï

Un membre de notre équipe sera présent à l’aéroport pour venir vous chercher, à votre arrivée au Vietnam. Il vous conduira directement à votre hébergement où vous rencontrerez le reste de votre groupe. Profitez de ce moment pour apprendre à connaître vos compagnons de voyage ou détendez-vous à la piscine, en attendant l’arrivée de tous. 

Votre journée se terminera par un dîner d’accueil et une visite rapide d’Hanoï. Notre équipe vous fera découvrir les alentours du lac Hoan Kiem, habituellement fermé au trafic le weekend. Vous y visiterez le marché de nuit, jouerez à des jeux traditionnels et applaudirez les danseurs. 

Jour 2 – Visite de Hanoï, café à l’œuf et gastronomie de Hué

Après votre visite rapide la veille, vous vous immergerez dans la ville. Vous commencerez la journée en suivant une présentation de la culture vietnamienne puis de votre itinéraire. Cela vous permettra d’être préparé(e) au mieux à ce voyage.

Cette session d’information sera suivie d'une visite du vieux quartier animé de Hanoï et du quartier français. Vous goûterez au café à l’œuf dans un café secret avant de visiter la citadelle impériale, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous poursuivrez cette journée par une visite du mausolée de Hô Chi Minh et de la place Ba Dinh, où repose le leader la révolution vietnamienne qui a conduit à l’indépendance du pays. Vous visiterez la Tour du Drapeau et vous en apprendrez plus sur la guerre du Vietnam au musée militaire.

Pour le dîner, vous goûterez à la gastronomie de Hué. Cette cuisine tient son origine de la période impériale vietnamienne et est aussi considérée comme une forme de cuisine plus sophistiquée. Les plats étaient souvent réservés aux empereurs et aux familles royales de la dynastie Nguyen. Les saveurs contrastent avec celles venues d’autres régions, souvent accompagnées de sauce aux cacahuètes.   

Jour 3 – Mai Chau et leçons de cuisine

Vous partirez à Mai Chau où vous vivrez chez l’habitant dans un village au cœur de fermes et de rizières. L’opportunité pour vous d’expérimenter la vie des locaux, en vivant aux côtés d’une famille vietnamienne. 

Pour le dîner, vous aurez l’occasion de manger le repas que vous aurez vous-même préparé. Les locaux vous enseigneront comment combiner herbes parfumées et épices pour créer quelques uns des meilleurs plats du pays. Vous goûterez aussi à des spécialités locales au cours de votre dîner fait maison. Vous pourrez ainsi goûter à du tofu, du vin de riz, des œufs fermentés, des vers à soie ou encore du rat.  

Jour 4 –  Balade à vélo, grotte de Chieu, cuisine de rue et parade militaire

Vous vous réveillerez tôt pour observer le brouillard flotter au sommet des montagnes et les fermiers emmener paître leurs troupeaux. Pour commencer la journée, vous partirez faire un tour à vélo dans la vallée et observerez les différentes techniques agricoles. Vous découvrirez les traditions des minorités des Thaï blancs et des Thaï noirs et étudierez leurs méthodes de tissage dans des villages traditionnels.

Pour le déjeuner, vous vous arrêterez pour goûter à la nourriture des marchés ruraux, avant de gravir les 1 200 marches de pierre pour explorer la grotte de Chieu et ses impressionnantes stalactites. 

L’après-midi, vous reviendrez à Hanoï pour goûter au Banh Xeo, la crêpe vietnamienne et d’autres cuisines de rue, avant d’assister à une parade militaire sur la place Ba Dinh. Vous aurez ensuite le temps d’explorer la rue des bars dans le vieux quartier de Hanoï et de déguster la Bia Hoi, une bière locale et pas chère, très populaire auprès des touristes et des locaux. Vous pourrez vous asseoir sur une des nombreuses chaises en plastique en observant des centaines de personnes passer la nuit dans la rue. 

Jour 5 –  Marchés, Temple de la Littérature, cuisine saïgonnaise et dégustations 

Vous passerez la matinée à explorer les marchés aux légumes, viandes, poissons et fruits. Arrêtez-vous sur différents stands pour goûter aux différentes spécialités locales. 

En milieu de matinée, vous vous arrêterez au Temple de la Littérature de Hanoï. Ce temple abrite l’académie impériale, la première université du Vietnam. Ses jardins et sanctuaires sont des endroits parfaits pour se balader et se détendre. 

Vous goûterez à la cuisine saïgonnaise pour le déjeuner. Un chef saïgonnais vous expliquera les différences entre la cuisine du nord et du sud du Vietnam en vous décrivant la vie des restaurants de Hanoï. Le climat, la culture et l’histoire de ces régions ont influencé les différentes saveurs et senteurs de la cuisine du pays. 

Vous pourrez vous reposer en fin d’après-midi avant d’embarquer pour une soirée de découvertes gastronomiques. Votre guide vous conduira auprès de différents vendeurs ambulants et cafés bien cachés. Vous y goûterez à une grande variété de nourriture comprenant des gâteaux de riz fumés, du cha cá, des nouilles au poulet, de la salade de papaye, des fruits exotiques avec du lait condensé ou encore du café à la noix de coco.  

Jour 6 –  Village de la céramique, Pagode Trân Quôc, dîner original et spectacle de marionnettes sur l’eau. 

Le matin, vous vous rendrez au village de la céramique où on vous initiera à la poterie. Si vous êtes satisfait(e) du résultat, vous pourrez peindre vos créations et ramener ce souvenir chez vous. Vous goûterez aussi au Bun Cha, un plat à base de nouilles et de porc grillé originaire de Hanoï. 

Après avoir mangé, vous visiterez la pagode Trân Quôc. C’est la plus ancienne pagode bouddhiste de la ville. Elle est située sur une petite île, sur la rive gauche du lac de l’ouest. Vous pourrez vous rapprocher des vendeurs ambulants pour manger des pancakes et de la glace avant de partir dîner.

Le soir, un dîner spécial vous attend. Vous apprendrez l’histoire de la période des subventions de 1975 à 1986 dans un restaurant. On vous y montrera comment les Vietnamiens ont survécu pendant ces temps difficiles et comment la nourriture leur était servie. Le propriétaire vous expliquera comment les tickets de rationnement étaient utilisés comme moyen de paiement et quels plats ont été créés pendant ce contrôle gouvernemental. 

Vous terminerez votre soirée en assistant à un spectacle de marionnettes sur l’eau suivi d’un concert qui accompagne le spectacle. Amusement garanti !

Jour 7 – Départ de Hanoï

Avant votre vol, utilisez votre temps libre pour faire vos valises, vous remémorez des souvenirs de votre voyage et profiter une dernière fois de la cuisine vietnamienne. Vous serez raccompagné(e) à l’aéroport au cours de la journée, en fonction de l’heure de vol retour. 


Nourriture et hébergement

Vous partagerez des hébergements avec d'autres voyageurs Projects Abroad pendant votre voyage au Vietnam. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.

Chaque hébergement est sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 49 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations