Locaux pagayant en pagode à travers les eaux de Hanoï au Vietnam.

Circuit Découverte au Vietnam

Explorez le Vietnam en vous plongeant dans l'histoire du pays et en découvrant sa gastronomie et ses paysages merveilleux, comme la baie d'Along. 

 

En bref

Apprêtez-vous à vivre une authentique aventure au cours de notre Circuit Découverte au Vietnam. Vous vivrez aux côtés de riziculteurs au milieu des montagnes, vous apprendrez à fabriquer des produits artisanaux et vous explorerez la métropole animée de Hanoï. Ce voyage vous donnera un aperçu du mode de vie des Vietnamiens et vous fera aussi découvrir la splendide baie d'Along. 

Vous vous plongerez aussi dans l'histoire tumultueuse du Vietnam. Vous pourrez vous détendre à la plage et vous promener dans la ville tranquille de Hoi An. 

Ce circuit éveillera tous vos sens. Attendez-vous à découvrir de nouvelles saveurs, goût, sites et sons. Vous repartirez du Vietnam avec des souvenirs inoubliables et de nouveaux amis. 

 

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Activités principales du Circuit Découverte au Vietnam

Le Vietnam est un véritable trésor qui ne demande qu'a être découvert. Voici les principales activités de votre Circuit Découverte au Vietnam :

  • Excursion nocturne en bateau dans la baie d'Along.  
  • Balade à vélo à travers les rizières dans la vallée de Mai Chau. 
  • Détente à la plage de Hoi An. 
  • Découverte de l'histoire ancienne du Vietnam dans la cité impériale de Hué et des tombes royales voisines. 
  • Balade en bateau le long de la rivière à Ninh Binh pour admirer les montagnes et les rizières verdoyantes. 
  • Cours de cuisine vietnamienne et dégustation de spécialités locales. 
  • Visite guidée du vieux quartier de Hanoï. 
 

Profil adapté pour ce voyage au Vietnam

Si vous recherchez une expérience de voyage authentique et culturel au Vietnam, alors notre circuit de découverte est fait pour vous. Nos guides locaux vous enseigneront tout de l'histoire du pays, sa culture et ses coutumes en vous montrant les sites touristiques du Vietnam. 

Ce voyage est ouvert à tous les aventuriers âgés de 18 ans et plus. C'est une formidable manière de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir un nouveau pays en toute sécurité.  

Pendant votre circuit au Vietnam, vous séjournerez dans des hébergements partagés avec le reste de votre groupe. Cela inclut des maisons d'hôtes, des hôtels, ainsi qu'une nuit dans un bateau sur la baie d'Along !

 


Jour 1 – Arrivée à Hanoï

Notre équipe viendra vous chercher à l'aéroport, dès votre arrivée au Vietnam. On vous conduira à votre hébergement, avec le reste de votre groupe, pour que vous puissiez vous rafraîchir. En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez visiter la ville ou simplement vous détendre après un long voyage. 

Lorsque tout votre groupe sera arrivé, vous participerez à un dîner d'accueil où vous ferez connaissance. Après le dîner, notre équipe vous fera découvrir les alentours du lac Hoan Kiem, habituellement fermé à la circulation le weekend. Ils vous conduiront aussi au marché de nuit, pour assister aux jeux traditionnels et autres danses qui y ont lieu. 

Jour 2 – Visite de Hanoï

Vous commencerez la journée en suivant une présentation sur la culture vietnamienne. On vous enseignera ensuite quelques expressions et phrases utiles pour votre circuit au Vietnam.  

Vous continuerez la journée par une visite du vieux quartier animé et de l'élégant quartier français. Vous goûterez au café à l'œuf (une boisson délicieuse qu'on trouve difficilement en dehors de Hanoï) dans un café secret, avant de visiter la cité impériale, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ancien palais était la demeure des empereurs vietnamiens pendant plus de 1 000 ans. 

Vous poursuivrez cette journée par une visite du mausolée de Hô Chi Minh et de la place Ba Dinh, où repose le leader la révolution vietnamienne qui a conduit à l’indépendance du pays. Vous découvrirez la Tour du Drapeau et vous en apprendrez plus sur la guerre du Vietnam au musée militaire.

Le soir, soyez prêt(e) à assister à un spectacle unique : une parade militaire sur la plae Ba Dinh. 

Jour 3 – Mai Chau, produits artisanaux, cours de cuisine et danse vietnamienne 

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour la vallée splendide de Mai Chau. Vous y séjournerez chez l'habitant et serez accueilli(e) comme un membre de la famille. Vous ferez l'expérience de la vie rurale dans une maison sur pilotis, entourée de rizières et de fermes. 

Pendant ce séjour, vous participerez à un cours de cuisine et observerez la production artisanale d'objets divers. Vous apprendrez à combiner herbes et épices parfumées pour concocter des plats locaux délicieux, que vous mangerez ensuite ! Vous jouerez aussi à des jeux vietnamiens et assisterez aux danses locales. De quoi vous divertir toute la soirée !

Jour 4 –  Promenade à vélo et grotte de Chieu

Vous commencerez la journée par une promenade à vélo dans la vallée, où on vous présentera différentes techniques agricoles. Vous apprendrez aussi l'histoire des minorités des Thaïs blancs et noirs qui vivent à Mai Chau. Vous étudierez leurs méthode de tissage dans leurs villages traditionnels et pourrez goûter à différents plats exotiques dans les marchés ruraux. 

Vous continuerez cette journée chargée en gravissant les 1 200 marches de pierre qui vous conduiront à la grotte de Chieu, aux impressionnantes stalactites. 

Dans l'après-midi, vous reviendrez à Hanoï où vous goûterez à la délicieuse cuisine de rue de la ville. 

Jour 5 –  Baie d'Along, grottes Sung Sot, kayak et karaoké

Vous vous réveillerez tôt et voyagerez en bus vers la baie d'Along. Une fois arrivé(e) sur votre bateau, vous déjeunerez sur l'eau avant de partir en visite guidée dans la grotte des surprises ''Sung Sot''. 

Pendant votre temps libre, vous pourrez vous détendre sur le pont du bateau en voguant à travers les centaines d'îles de calcaire recouvertes de végétation. Vous traverserez des villages flottants et pourrez même faire du kayak dans la baie. 

Vous assisterez à un coucher de soleil magique avant le dîner. La nuit, vous pourrez observer l'équipage à la pêche aux encornets ou participer à un karaoké dont les vietnamiens raffolent. Vous irez ensuite vous coucher dans une cabine du bateau en vous laissant bercer par les eaux calmes de la baie. 

Jour 6 –  Baie d'Along, cours de cuisine, et tour gastronomique à Hanoï

Vous passerez la matinée à naviguer dans la baie avant de rejoindre un cours de cuisine. Vous apprendrez à cuisiner un plat traditionnel vietnamien que vous pourrez ensuite déguster ! Après le déjeuner, vous rejoindrez la terre ferme et prendrez un bus pour Hanoï. 

De retour à Hanoï, vous visiterez des marchés avant de partir déguster différents plats vietnamiens en fin d'après-midi. Apprêtez-vous à goûter au meilleur de la gastronomie vietnamienne. 

Jour 7 – Village de céramique et cours de poterie  

Le matin, vous vous rendrez au village de la céramique où vous pourrez vous essayer à la poterie, avec l'aide d'artisans locaux. Une activité qui peut s'avérer salissante, en travaillant l'argile ! Vous pourrez aussi peindre vos créations pour les ramener en souvenir chez vous. 

Jour 8 – Temple de Bai Dinh et Ninh Binh 

Préparez-vous à une journée de découverte et d'enseignements. Vous prendrez le bus en direction de la pagode et du temple de Bai Dinh. Il s'agit du plus grand complexe bouddhiste au Vietnam. Vous y apprendrez l'histoire du Bouddhisme et ses coutumes. 

Vous observerez ensuite la beauté scénique de Ninh Binh, où les montagnes karstiques surplombent les rizières et les rivières en contrebas. Vous y prendrez un bateau à rames pour traverser la rivière. Saviez-vous que les locaux rament avec les pieds quand leurs bras sont fatigués ?

Jour 9 – Grotte de Mua, source d'eau chaude Kenh Ga et train couchette

Le matin, vous partirez en randonnée vers la grotte de Mua où vous profiterez d'une vue imprenable sur la vallée. Après avoir gravi de nombreuses marches, vous pourrez vous reposer avant de vous rendre vers le village rustique de Kenh Ga. Vous pourrez vous y baigner dans sa source d'eau chaude. Ces bains naturels sont utilisés traditionnellement pour revitaliser corps et esprit. Détente assurée ! 

Après ces activités, vous prendrez un train de nuit à destination de Hué. Le réseau de trains couchettes est célèbre au Vietnam et y passer la nuit  est un passage obligatoire pour tout voyage dans le pays ! Vous aurez votre propre lit dans une couchette partagée.  

Jour 10 – Cité impériale de Hué

Vous vous réveillerez avant votre arrêt à Hué, l'ancienne capitale du Vietnam. Après vous être enregistré(e) à l'hôtel, vous visiterez la cité impériale, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'était la résidence de nombreux empereurs et consorts. 

Après une journée chargée d'histoire, vous vous baladerez à vélo dans le centre ville et goûterez à la cuisine typique de Hué. 

Jour 11 – Tombeaux des empereurs Nguyen

Vous commencerez la journée par une visite guidée des magnifiques tombeaux des empereurs Nguyen entourant Hué. Leurs structures aux somptueux ornements ressemblent plus à de grands monuments et temples. Certaines ont même servi de palais pendant leur construction. Décorées de gravures et de peintures, leur style varie et comporte même des influences françaises. 

Jour 12 – Visite de Hoi An et journée à la plage 

Après le petit-déjeuner, vous prendrez le bus en direction de la paisible ville de Hoi An. On peut y trouver différents styles architecturaux dans la vieille ville, entre bâtiments coloniaux français et boutiques ou temples d'origine chinoise. En plus des maisons traditionnelles vietnamiennes et du pont-pagode japonais, Hoi An reflète parfaitement la mixité historique du pays. 

Après le déjeuner, vous pourrez vous détendre : bronzez sur les plages de sable blanc au nord de Hoi Han et nagez dans ses eaux cristallines. Plus tard, vous irez visiter le marché de nuit, où vous pourrez observer les locaux allumer des bougies et déposer des lanternes flottantes, le long des canaux. 

Jour 13 – Montagnes de Marbre

Il n'est pas de voyage à Hoi An sans passage aux montagnes de Marbre. Cette chaîne de montagnes offre des vues spectaculaires sur les villes environnantes et sur le littoral. A l'intérieur de la montagne, vous pourrez explorer les grottes et découvrir des temples et autres forêts. Après le déjeuner, vous reviendrez à Hanoï. 

Jour 14 – Départ de Hanoï

Après le petit-déjeuner, vous aurez le temps de vous promener à Hanoï. Vous pourrez acheter vos derniers souvenirs, profiter d'un massage ou manger une dernière fois de bons plats vietnamiens. Notre équipe vous conduira ensuite à l'aéroport pour votre vol retour. Dites au-revoir à vos compagnons de voyage et échangez vos coordonnées. Vous pourriez même vous programmer un futur voyage ensemble à l'avenir ! 

*Merci de noter que l'itinéraire pour un circuit d'une semaine est identique à celui présenté ici. En revanche, le jour 7 sera celui du départ. 

 


Nourriture et hébergement

Vous partagerez des hébergements avec d'autres voyageurs Projects Abroad pendant votre voyage au Vietnam. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.

Chaque hébergement est sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 49 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations