Projects Abroad volunteer prepare for their ziplining experience through the Costa Rican forest

Chantier Première Découverte d’écovolontariat au Costa Rica pour les 12-15 ans

Venez vivre une expérience unique dans la forêt tropicale au Costa Rica et travaillez à la protection de l’environnement avec des jeunes de votre âge. 

Rejoignez-nous au Costa Rica pour une mission d’écovolontariat spécialement conçue pour les 12-15 ans où vous travaillerez à la protection de la forêt tropicale. Nos équipes seront à vos côtés tout au long de votre séjour pour vous soutenir lors de cette première expérience volontaire.

Vous séjournerez dans le parc national de Barra Honda, une réserve sauvage visitée par de nombreux amoureux de la Nature. Vous serez impliqués dans différents travaux de protection environnementale tels que des collectes de données, des marches nocturnes pour observer les animaux ou encore des activités de reforestation.   

Vous serez en compagnie d’autres jeunes de votre âge et serez hébergés tous ensemble avec nos coordinateurs. Ils seront toujours présents que ce soit sur la mission mais aussi durant vos temps libre.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Première Découverte - Donnez l’opportunité aux jeunes adolescents de faire une différence dans les pays dans le besoin.

Nom du projet:

Costa Rica > Ecovolontariat forêt sèche tropicale & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Barra Honda (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé au camp de base du projet d'écovolontariat Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 12-15 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Ai-je le profil adapté pour participer à ce Chantier Jeunes Première Découverte ?

Notre Chantier Première Découverte au Costa Rica  est l’option idéale si vous souhaitez découvrir le Costa Rica tout en participant à votre première mission volontaire. Nos équipes ont organisé ce séjour pour introduire les jeunes adolescents au monde du volontariat et leur donner le goût du voyage. Combinant travail communautaire, activités touristiques et apprentissage, ces Chantiers supervisés par nos équipes sont l’idéal pour une première expérience. 

Voyager seul pour la première fois peut être angoissant. Avec Projects Abroad, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Nos coordinateurs seront toujours là pour vous aider dès votre arrivée au Costa Rica. Si vous avez la moindre question ou besoin de parler, ils seront toujours ravis de vous soutenir. Ils ont même organisés pour vous un itinéraire pour toute la durée du séjour afin que vous sachiez à l’avance les activités que vous allez faire. Celles-ci seront toujours supervisées par nos équipes. 

Tout ce qui vous sera requis est une bonne santé physique ainsi que de l'enthousiasme pour ces deux semaines loin de votre confort habituel. 

Notre Chantier Première Découverte au Costa Rica est organisé sur deux semaines à différentes périodes de l’année  qui coïncide généralement avec vos vacances scolaires. A votre retour, vous pourrez partager avec vos amis tout ce que vous aurez vécu lors de cette expérience hors du commun dans la forêt amazonienne.

Projects Abroad volunteers take a break in the forest during their Conservation Project

The project runs all year round, you can start on any day, and it’s fully supervised. So all you need to do is decide on some dates, complete our application form with a £195 deposit and we’ll take care of the rest.

Que serai-je amené à faire sur ce Chantier Première Découverte?

Durant votre projet au Costa Rica, vous assisterez dans les activités de protection environnementales du Parc National de Barra Honda et de ses environs. Voici ci-dessous, une liste des activités qui vous seront proposées lors de votre séjour :

  • Spot and record the wildlife you see in the forest
  • Care for plants in a nursery and replant older plants
  • Share the importance of protecting the environment with school children
  • Get your hands dirty as you repaint a local school
  • Connect with volunteers from around the world during your time exploring Costa Rica

Sur ce chantier, vous pourrez : 

Protéger la faune et la flore locales

Vous passerez la majorité de vos journées à soutenir le personnel du Parc Barra Honda. Toutes les activités auxquelles vous participerez contribuera à la protection de la vie animale et végétale. Vous pourrez être amenés à réaliser des collecte de données sur les singes de la région, partir en marche nocturne pour observer les chauves-souris ou encore travailler à la reforestation.  

Participate in the community

Une importante part du projet consiste à partager vos découvertes avec les enfants des écoles locales. Vous pourrez leur faire découvrir votre travail et pourquoi il est important de prendre soin de l'environnement. Vous pourrez les encourager à protéger la forêt et leur montrer en quoi celle-ci est bénéfique à leur communauté, leur pays, mais aussi à la planète toute entière. 

Vous serez aussi amenés à faire quelques travaux de rénovation dans les écoles locales. Vous pourrez peindre et dessiner des illustrations relatives à la nature sur les murs des classes. 

Nouer des amitiés lors de ce voyage

Vous ne manquerez pas de temps pour partager des moments avec les autres jeunes du groupe durant votre mission au Costa Rica! Nous mettons tout en place pour que vous puissiez échanger les uns avec les autres durant votre temps libre. Vous pourrez partager avec eux les différences existantes entre vos pays respectifs, vos expériences de voyage, votre ressenti…

Nos partenaires au Costa Rica

Pour ce Chantier Jeunes Première Découverte, nous sommes en partenariat avec le Parc National Barra Honda. Ce parc géré par le gouvernement protège la faune et la flore locales. Ils sont reconnaissants des efforts fournis par nos volontaires qui les aident à mettre en place des initiatives de protection environnementale. 

Notre partenariat leur permet d’avoir assez de main d’oeuvre. En échange, nos volontaires ont la chance de travailler aux côtés de professionnels et d’en apprendre plus grâce à leur connaissance de cet environnement. 

Où est-ce que je travaillerai ?

Barra Honda

Notre Chantier Première Découverte Écovolontariat & Communauté au Costa Rica est basé dans le Parc National de Barra Honda. Situé dans la péninsule de Nicoya, la réserve est à seulement 25 minutes de route de la ville de Nicoya. 

Vous vivrez et travaillerez dans le réserve avec notre équipe locale. Vous dormirez dans des dortoirs unisexes avec les autres volontaires du groupe. Votre coordinateur sera dans une chambre juste à côté si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit durant la nuit. 

C’est une opportunité en or pour découvrir un quotidien différent, loin de la ville et des réseaux sociaux. Tous les jours, vous pourrez écouter le chant des oiseaux, observer de magnifiques couchers de soleil. Vous pourrez vraiment profiter d’un environnement paisible et naturel. 

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.

Quels sont les buts du projet ?

Le but de ce projet est de donner la chance aux jeunes de découvrir le monde du volontariat en toute sécurité. Nous vous montrerons l’importance et l’impact de votre présence au Costa Rica auprès des communautés que vous rencontrerez. 

Durant votre séjour, vous travaillerez avec d’autres jeunes du même âge que vous sous la supervision de nos coordinateurs et des biologistes du parc. Nos équipes vous enseigneront l’importance de la protection de l’environnement et comment vous pouvez aider. Vous serez impliqués dans de réels efforts pour protéger la faune et la flore du parc.

En vivant au sein du parc et en travaillant avec des locaux, vous vivrez aussi un réel échange culturel. Vous pourrez découvrir de nouvelles traditions, un nouveau langage en étant à leur côtés tous les jours. 

Rejoignez notre Chantier Première Découverte au Costa Rica et vivez une expérience unique. Vous découvrirez la vie au Costa Rica et l’importance de la protection environnementale. 

Projects Abroad volunteers help out with reforestation work during the conservation middle school special

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant ton chantier au parc national de Barra Honda. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.