Des volontaires en Chantier Jeune collecte un remboursement de crédit d'une bénéficiaire au Cambodge.

Chantier Jeunes en Microfinance au Cambodge

Contribuez à l'autonomisation de petits entrepreneurs locaux, tout en apprenant de leurs métiers et du développement financier, auprès d'autres jeunes de votre âge. 

En bref

  • Découvrez le monde des petites entreprises auprès de professionnels et contribuez à l'autonomisation d'entrepreneurs du Cambodge, avec d'autres jeunes de votre âge. 
  • En raison de la pauvreté et de faibles revenus, de nombreuses familles locales ne peuvent pas réinvestir dans leur commerce.  En partenariat avec Khemara, une NGO locale, vous nous aiderez à donner des formations commerciales et des prêts à taux zéro à ces familles. Cela leur permettra de développer leur activité et croître leurs revenus.  
  • Vous séjournerez avec les autres volontaires de votre groupe, dans un hôtel de la capitale animée de Phnom Penh. Votre coordinateur projet sera à vos côtés tout au long de votre séjour. 

Dates de début: 

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour un Chantier Jeunes en Microfinance

Si vous rêvez de monter votre propre entreprise ou de travailler dans la gestion d'entreprise, alors notre Chantier Jeune en Microfinance est fait pour vous. Vous gagnerez une expérience pratique en observant le fonctionnement de petites entreprises et leur financement dans un pays étranger. 

Avec d'autres jeunes de votre âge, vous découvrirez la Microfinance et travaillerez auprès de bénéficiaires de prêts à taux zéro. Les microcrédits aident au développement de communautés défavorisées et permettent aux entrepreneurs de développer leur activité. C'est une formidable opportunité pour vous de développer vos compétences en matière de communication, et de mettre en valeur votre CV pour vos candidatures auprès d'universités ou écoles préparatoires. 

Aucune expérience particulière n'est requise pour participer à ce chantier jeune. Votre coordinateur sur ce projet vous accompagnera à chaque étape. Il/Elle vous préparera à animer des ateliers de formation pour les bénéficiaires de ce projet et à gérer le remboursement de leur prêt. 

Ce chantier jeune est ouvert pendant vacances d'été pour une période fixe de deux semaines. 

 

Projects Abroad volunteer visits a beneficiary who sells beverages in Cambodia.

Votre travaillerez principalement sur les tâches suivantes : 

Entretiens et sélection des bénéficiaires potentiels

Avant qu'un prêt à taux zéro soit accordé à un entrepreneur, leur business plan doit être aussi solide que possible. Plus ils sont préparés, plus leurs chances de succès seront élevées. Vous vous entretiendrez avec des candidats intéressés et participerez à la sélection des futurs bénéficiaires. Vous assisterez aussi d'autres entrepreneurs qui ont besoin d'aide extérieure pour développer et améliorer leur business plan afin d'être éligible à un prêt. 

Donner des formations professionnelles pour les bénéficiaires

Des sessions de formation régulières permettent aux bénéficiaires de développer leur savoir pour gérer au mieux leur entreprise. Votre superviseur sur ce projet vous fournira le matériel et les ressources nécessaires pour mener des ateliers d'information. Vous couvrirez de nombreux sujets tels que :

  • La comptabilité 
  • Le service client
  • Le marketing
  • Project management

Suivre et soutenir les entrepreneurs dans leur projet

Votre travail ira bien plus loin que l'attribution de prêts. Vous suivrez les bénéficiaires pour évaluer l'évolution de leur activité. Ce faisant, vous saurez quels entrepreneurs ont besoin de formations ou d'aide supplémentaire en ce qui concerne la gestion de leur entreprise. 

Apprenez de l'histoire et de la culture du Cambodge à travers différentes activités pendant votre temps libre

En tant que jeune volontaire lycéen, nous voulons que vous expérimentiez plus que la vie économique du Cambodge. Votre superviseur vous emmènera explorer le pays, pour découvrir les magnifiques temples d'Angkor ou d'autres musées historiques. Vous en apprendrez plus sur l'histoire du pays et goûterez à des plats locaux savoureux, en compagnie de nouveaux amis venus du monde entier. 

Notre partenaire sur ce projet au Cambodge

Nous sommes partenaire de l’ONG Khemara pour plusieurs de nos projets au Cambodge, incluant ce stage Chantier Jeune en Microfinance.

Khemara est établie depuis 1992 et travaille auprès des groupes vulnérables de Phnom Penh. Elle vise à tacler les problèmes liés à la discrimination de genre et à la pauvreté via des programmes holistiques et ancrés auprès des communautés. Ensemble sur ce projet, nous offrons des prêts financiers à taux zéro aux entrepreneurs locaux en vue de les aider à développer leur activité. Nous leur délivrons aussi des formations pour les aider à faire grandir durablement leur entreprise. 
 
 


Lieu du chantier jeune au Cambodge

Phnom Penh

Vous serez basé(e) dans la capitale du Cambodge, la dynamique Phnom Penh, avec les autres stagiaires de votre groupe. Vous aurez une introduction au projet dans les bureaux de notre organisation partenaire au Nord de la ville pour votre premier jour. Vous travaillerez ensuite principalement sur le terrain dans des zones défavorisées de Phnom Penh. 

En dehors du temps que vous passerez à travailler sur le projet, nous vous emmèneront visiter la ville. Vous découvrirez son atmosphère trépidante, plongerez dans l'histoire du pays en visitant des musées et goûterez à des plats délicieux. Vous ferez aussi l'expérience du marchandage dans les différents marchés locaux et explorerez les magnifiques temples d'Angkor.  

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Cambodge.


Objectifs et impacts de ce projet

L'objectif principal de notre Chantier Jeunes en Microfinance au Cambodge est d'apporter aux petits entrepreneurs locaux les compétences et les ressources nécessaires pour démarrer ou développer leur commerce. En retour, nous vous ferons comprendre l'importance de la Microfinance. Nous espérons que ce projet nourrira développera votre intérêt pour cette industrie et vous permettra de voir grandir de petites entreprises locales.   

En raison de la pauvreté et de faibles revenus, de nombreux cambodgiens ne parviennent pas à économiser pour faire grandir leur propre commerce. En donnant des prêts à taux zéro aux entrepreneurs, ils peuvent alors diversifier leur offre et/ou développer leur activité. Beaucoup en profitent pour augmenter leur stock ou acheter de nouveaux équipements ou matières premières pour augmenter leur production. Nous avons pu observer le succès de nombreux vendeurs de cuisine de rue, de tisserands ou de propriétaires de salons de beauté, après avoir bénéficié d'un prêt. Nous sommes impatients de vous faire participer à cette aventure. 

Le projet ne s'arrête pas à la simple attribution d'un prêt. Nous continuons à former et accompagner les entrepreneurs bénéficiaires. Ce faisant, ils apprennent à mieux gérer leur commerce et à marketer efficacement leurs produits pour toucher leur cible. 

Notre but ultime est d'autonomiser les propriétaires de petites entreprises et les inspirer à développer leur activité de manière durable pour subvenir aux besoins de leur famille. En augmentant leurs revenus réguliers, nous pouvons aider à réduire la pauvreté, les inégalités et à améliorer la croissance économique au Cambodge. 

Rejoignez-nous sur le Chantier Jeune Microfinance au Cambodge et aidez-nous à faire grandir de petites entreprises.

Local business owner sits by her stall and sells her products in Cambodia

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant ton chantier à Phnom Penh. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Nos accréditations