Teenage volunteers working with children in Ecuador lead a session on the playground.

Chantier Jeunes Humanitaire & Communautaire en Equateur

Aux côtés d'autres jeunes volontaire de votre âge, aidez des enfants d'Equateur à apprendre à travers le jeu et participez à des travaux communautaires de rénovation. 

En bref

Travaillez avec des jeunes volontaires de votre âge et organisez des activités éducatives ludiques pour favoriser le développement d’enfants issus de milieux désavantagés en Equateur. Vous assisterez les enseignants locaux en stimulant les enfants avec des activités créatives et des jeux. Vous aurez ainsi la chance de gagner des compétences pratiques pour votre CV tout en vous amusant. 

 

Vous aiderez aussi à façonner des écoles qui encouragent l'apprentissage. Vous pourrez, par exemple, décorer une salle de classe en peignant ses murs d'une couleur vive et en y installant un alphabet mural. Votre travail pourra aussi inclure des tâches telles que la réparation de bureaux, la construction d'équipements pour terrains de jeu ou l'entretien de jardins végétaux. Ce que vous ferez dépendra des besoins de l'école au moment de votre chantier. 

 

Vous serez basé(e) aux îles Galapagos, sur l'île San Cristobal. Ce projet est ouvert à tous les adolescents du monde entier. Vous vous ferez des tas d'amis internationaux, en apprenant de la culture locale et en explorant ensemble le pays. 

Dates de début: 

Pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Âge: 

15-18


Profil adapté pour un Chantier Jeunes humanitaire en Equateur

Cette mission de volontariat s’adresse à des jeunes entre 15 et 18 ans souhaitant s’engager auprès des enfants tout en découvrant un autre pays. Vous pourrez aussi mettre la main à la patte à travers un travail communautaire. Celui-ci peut comprendre des tâches diverses comme la peinture d'une salle de classe ou la construction d'équipements pour terrains de jeu. 

 

Vous n'avez besoin ni de compétence spécifique, ni d'expérience pour prendre part à ce projet. Vous aurez ainsi l'occasion d'acquérir une expérience en matière d'animation pour enfants et d'ajouter de nouvelles compétences organisationnelles et managériales à votre CV. 

 

Ce projet est conçu spécialement pour les jeunes. Nous avons conçu un programme spécifique et alloué du personnel supplémentaire à ce projet, pour que vous puissiez bénéficier d'un accompagnement optimal. C'est aussi l'opportunité pour vous de rencontrer d'autres jeunes de votre âge et de vous faire des amis venus du monde entier. 

A teenage volunteer working with children in Ecuador pushes a child on the swing.

Vos tâches en tant que volontaire

Vous travaillerez avec un groupe de jeunes volontaires de votre âge pour créer du matériel éducatif et aider les enfants à apprendre à travers le jeu.

Vos principales missions :

 

  • Contribuer au développement des enfants et faciliter leur apprentissage à travers le jeu     
  • Participer à un travail communautaire pour créer des ressources durables pour les communautés locales       
  • Travailler aux côtés de jeunes du monde entier et explorer avec eux les îles Galapagos

Aidez les enfants à apprendre à travers le jeu

 

Vous passerez la majorité de votre temps à travailler dans une école locale. Vous y organiserez et animerez des activités éducatives et des jeux pour les enfants.  Vous pourrez, par exemple, chanter des chansons, animer des ateliers d'art plastique et des jeux d'extérieur. 

 

Ce faisant, vous assisterez les enseignants locaux dans la mise en place d'un environnement propice à l'apprentissage, par le jeu. 

 

Travail communautaire

 

Même si la majorité de votre temps sera consacré au travail auprès des enfants, vous serez aussi impliqué(e) dans des travaux de rénovation et de maintenance pour la communauté locale. 

 

Le type de travail communautaire auquel vous participerez dépendra des besoins de la communauté, au moment de votre présence. Vous pouvez assurément vous attendre à vous salir les mains et à revenir chez vous avec quelques taches de peinture sur vos vêtements ! Il y a toujours un besoin de ressources pédagogiques, telles que des affiches et des fiches éducatives que vous contribuerez à créer. Les enseignants pourront toujours les utiliser après votre départ.  Vous pourrez aussi être amené(e) à peindre des salles de classe ou à participer à la construction d'équipements pour les terrains de jeu.            

 

Travaillez avec d'autres jeunes de votre âge et explorez les Galapagos                  

 

Vous travaillerez aux côtés d'autres jeunes volontaires internationaux, partageant cette formidable expérience à l'étranger. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer ensemble les îles Galapagos et en apprendre plus sur la vie là-bas. Toutes les activités auxquelles vous participerez seront supervisées par l'équipe de Projects Abroad sur place.                     


Lieu du chantier en Equateur

San Cristobal

Vous serez basé(e) sur l'île San Cristobal. Elle fait partie de l'archipel des Galapagos, situé à environ 1 000 km de l'Equateur continental. 

 

Vous partagerez votre temps entre le travail dans une école locale et le travail communautaire. Ce dernier peut inclure la peinture de salles de classe, la construction de terrains de jeu, ou des activités de jardinage ou agricoles.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Equateur.


Objectifs et impact de ce chantier humanitaire

Ce projet a deux objectifs principaux : s'immerger dans une autre culture et soutenir le travail des enseignants et éducateurs d'une école locale.

 

En Equateur, les parents doivent généralement travailler de longues heures pour subvenir aux besoins de leur famille. Les enfants manquent alors d'accompagnement et d'attention à la maison. De plus, le personnel des écoles peine à répondre aux besoins de développement des enfants les moins avancés. Les classes, souvent surchargées, n'aident pas les enseignants à  donner un accompagnement personnalisé aux enfants. Par ailleurs, les écoles sont souvent en situation de sous-financement et manquent de moyens pour rendre l'apprentissage attrayant et engageant.                         

 

Au cours de votre mission de volontariat, vous assisterez les enseignants en aidant les enfants à apprendre à travers le jeu. Vous contribuerez aussi à rendre l'école plus accueillante grâce à un travail de rénovation.                     

 

Rejoignez notre chantier jeunes humanitaire et communautaire pour améliorer la vie des enfants d'Equateur. 

 
A teenage volunteer working with children in Ecuador explains a game to a young boy.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires/stagiaires Projects Abroad pendant votre mission à San Cristobal. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être hébergé(e) par une famille d'accueil locale.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Pour le moment, nous n'avons pas de dates disponibles pour ce projet. Contactez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter des prochaines dates ou de projets alternatifs.

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations