Des volontaires et enfants prennent la pose avant leur entraînement de football.

Chantier Jeunes Encadrement sportif en Jamaïque

Partez en Jamaïque avec des jeunes de votre âge et encouragez les enfants de communautés défavorisées à mener une vie plus active par le sport. 

En bref

  • Travaillez en tant que coach sportif, avec un groupe de jeunes volontaires de votre âge, pour encourager les enfants locaux à être plus actifs. 
  • Aidez les enfants à développer des aptitudes telles que le travail en équipe ou la confiance en soi. 
  • Inspirez les enfants à la pratique régulière du sport à travers différentes activités ludiques.

Dates de début: 

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour un Chantier Jeunes Encadrement sportif en Jamaïque

Préparez-vous à susciter de nouvelles vocations auprès d'enfants jamaïcains en les initiant et entraînant à différentes activités sportives. Ce programme de volontariat pour les 15-18 ans est idéal pour tous les passionnés de sport. 

Vous pourrez travailler de manière ludique auprès d'enfants dont la culture est différente de la votre. Vous aurez l'opportunité de les motiver et d'influencer leurs performances sportives individuelles et collectives. 

Ce projet sera un véritable atout sur votre CV si vous envisagez une carrière dans le domaine du sport et de l'éducation physique. Vous apprendrez à manager une équipe, la motiver et à créer un esprit de compétition, pour vous comme pour les enfants. 

Aucune expérience spécifique n'est requise pour rejoindre ce projet. Nous n'attendons de vous que de la générosité et de l'enthousiasme ! Vous travaillerez avec des éducateurs locaux et serez même amené(e) à prendre en charge le coaching vous-même. La connaissance du sport et de l'éducation physique vous permettront d'avoir un impact positif et durable sur les enfants que vous entraînerez. 

 

Une volontaire en chantier jeune enseigne la coordination œil-main à des enfants jamaïcains, à l'aide d'un ballon.

Si vous êtes attiré(e) par un sport en particulier, vous pourrez choisir de vous concentrer sur un de ceux qui sont proposés aux enfants. Autrement, vous pourrez vous essayer à tous les sports suivants :

  • Athlétisme
  • Football
  • Basketball
  • Netball
  • Cricket
  • Tennis
  • Hockey

Notez que certains de ces sports sont saisonniers. Comme vous rejoindrez ce chantier pendant l'été jamaïcain, vous participerez le plus souvent aux entraînements de sports comme le football ou le netball. 

Certains des sports proposés, tels que le hockey, sont nouveaux dans les écoles jamaïcaines. Vous pourrez donc être amené(e) à enseigner leurs règles aux éducateurs locaux. Rien d'insurmontable, rassurez-vous ! 

Enseigner différents sports aux enfants et les entraîner à leur pratique 

N'oubliez pas vos baskets ! Vous en aurez besoin pour enseigner différents sports aux enfants. Vous pourrez débuter par les bases et expliquer les règles du jeu. Vous pourrez aussi vous impliquer plus précisément sur la technique et la tactique à mettre en place pendant les matchs. En donnant enfants ont une bonne compréhension du sport, les matchs et entraînement que vous organiserez seront plus intéressants et amusants. 

Initier les enfants aux méthodes d'entraînement des différents sports

En dehors des règles propres à chaque sport, il est tout aussi important de savoir comment s'entraîner à leur pratique. Vous enseignerez les bases de différents sports aux enfants en préparant des ateliers pratiques, des sessions d'échauffement et d'étirements. Différentes pratiques sportives font appel à différentes parties du corps. Il est donc essentiel de savoir ce qu'il faut étirer et comment. Cela permettra d'éviter les blessures et de renforcer la condition physique des enfants que vous entraînerez. 

Sensibiliser les enfants à différents sujets sur et en dehors du terrain

La pratique du sport contribue au développement de l'esprit de compétition, mais l'esprit sportif est tout aussi important. Vous aiderez les enfants à trouver le juste milieu entre les deux. En dehors des aspects motivationnels, vous les sensibiliserez aussi à l'importance d'une bonne alimentation en leur expliquant les différentes propriétés des aliments. Toutes les informations que vous leur partagerez contribueront à leur développement et à la conduite d'une vie saine et équilibrée. 


Lieu du Chantier Coaching sportif en Jamaïque

Mandeville

Vous séjournerez à Mandeville, une petite ville située à 3 heures de route de la capitale Kingston. 

Vous travaillerez dans un camp d'été au sein d'une école primaire de la ville. Vous passerez la plus grande partie de votre temps à l'école. L'EPS et les sports en général ne sont pas une priorité en Jamaïque. Un groupe de volontaires comme vous, travaillant pour la promotion du sport peut avoir un impact durable sur le développement des enfants ! 

Pendant votre temps libre, nos experts projets vous emmèneront visiter la ville et la région. Vous irez sur des marchés locaux, vous baladerez en pleine nature et rencontrerez des personnes de tous horizons, en compagnie de votre groupe. 

Votre hébergement sera divisé en deux dortoirs, pour les filles et les garçons. 

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Jamaïque.


Objectifs et impacts de ce projet

Le principal objectif de ce projet est de travailler avec des enfants et jeunes adultes pour les inciter à être en bonne forme physique et à apprendre à travers le sport. 

Beaucoup des écoles avec lesquelles nous travaillons en Jamaïque manquent d'enseignants. L'éducation physique et sportive est donc souvent mise de côté. Par conséquent, les enfants ont un accès limité au sport et n'ont pas les mêmes opportunités que vous avez pu avoir dans votre enfance. 

Avec l'aide de jeunes volontaires comme vous, nous pouvons faire en sorte que plus d'enfants jamaïcains puissent faire du sport et profiter un maximum de leurs vacances d'été. Sur nos chantiers jeunes internationaux, nous pouvons travailler avec des petits groupes. Vous pourrez donc apporter un encadrement personnalisé aux enfants pour qu'ils développent des aptitudes spécifiques. Par exemple : 

  • Montrer aux enfants ce sur quoi ils doivent travailler pour progresser dans la pratique de leur sport de prédilection
  • Mettre en place des activités de coordination œil-main pour les plus petits
  • Expliquer les codes du sport et motiver chaque enfant

L'encadrement sportif va bien au-delà de l'apprentissage du jeu ou de la préparation physique. En tant que jeune adulte, vous serez un modèle sur le terrain. Apprenez les enfants le fair play et montrez leur comment jouer en équipe pour atteindre leurs objectifs. Ce sera aussi un excellent moyen pour vous de développer vos compétences en leadership !

Rejoignez notre équipe en Jamaïque et faites une différence auprès de la communauté locale à travers le sport et la bonne humeur !

 

Children gearing up for a run at the opposition as part of their physical training class

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Tu seras hébergé(e) par une famille d’accueil à Mandeville. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de t’immerger pleinement dans la culture jamaïcaine et de vivre une expérience unique.


Sur nos Chantiers Jeunes, nous ferons toujours en sorte de te placer dans une famille d’accueil avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Rencontrez l'équipe en Jamaïque

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Nos accréditations