Consultez nos informations actualisées sur la manière dont nous traitons l'impact du Coronavirus sur les voyages et la sécurité

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter
Les volontaires vont planter des arbres au cours de leur chantier jeunes au Costa Rica

Chantier Jeunes Humanitaire & Ecovolontariat au Costa Rica

Aidez-nous à protéger le parc national Barra Honda et travaillez avec des enfants issus de communautés défavorisées.

En bref

  • Observez des chauves-souris, papillons et d'autres espèces sauvages auprès de scientifiques du parc national Barra Honda, une réserve naturelle gérée par le gouvernement. 
  • Aidez à combattre le changement climatique et la déforestation en plantant des arbres et plantes dans la pépinière du parc. 
  • Organisez des activités éducatives et ludiques pour les enfants d'une école maternelle locale.  

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour ce Chantier Jeunes Humanitaire & Ecovolontariat au Costa Rica

Des volontaires dans le développement de la petite enfance au Costa Rica font du trampoline avec des enfants au Costa Rica.

Ce projet est idéal pour tous les aventuriers qui envisagent une carrière professionnelle dans le développement de la petite enfance ou la protection de l'environnement. Vous gagnerez une expérience pratique dans chacun de ces domaines et observerez le quotidien des professionnels de ces secteurs. 

Notre projet d'écovolontariat vous fera découvrir les écosystèmes du Costa Rica et les moyens de les préserver. Vous devrez vous passer d'éléments de confort moderne tels que le Wi-Fi ou l'eau chaude. Vous apprécierez néanmoins une douche fraîche après une journée de travail dans la chaleur de forêt tropicale ! 

Vous n'avez pas besoin d'avoir d'expérience particulière pour avoir un impact positif sur ce projet. Votre enthousiasme et votre envie de bien faire suffiront ! Vous en aurez besoin pour vous immerger dans une culture et un environnement différent. 

Notre équipe sera présente pour vous accompagner tout au long de votre séjour. Vous ne serez jamais seul(e). Vous suivrez nos ateliers de formation afin d'acquérir les compétences nécessaires à votre mission de volontariat pour jeunes au Costa Rica. Vous aurez également accès à notre base de données qui contient une multitude de ressources éducatives. 


Collecter des données sur les espèces sauvages

Vous travaillerez avec d'autres jeunes de votre âge pour relever des données utiles à la protection du parc national Barra Honda. L'observation et le suivi des papillons et chauves-souris est cruciale dans l'étude du changement climatique. Vous analyserez à quelle altitude se trouvent les différentes espèces pour mieux comprendre comment la Terre se réchauffe. 

Vous collecterez ces données scientifiques au cours de randonnées et marches de nuit, à travers la forêt et les grottes souterraines, avec les scientifiques du parc. 

Planter des arbres pour combattre la destruction des habitats naturels et le changement climatique  

Les feux de forêt et l'expansion humaine ont eu un impact considérable sur les forêts du Costa Rica et les espèces qui y vivent. Une partie de votre travail consistera à assister les professionnels du parc pour restaurer la forêt en plantant des arbres et autres plantes. 

Organiser des activités éducatives et ludiques pour les enfants

Vous assisterez les enseignants d'une école maternelles ou d'un centre d'accueil, en donnant des cours aux enfants. Vous pourrez par exemple leur apprendre les chiffres et les lettres. 

Vous assisterez aussi le personnel de ces établissements dans la mise en place d'activités physiques. Elles aideront les enfants à développer des aptitudes comme le travail en équipe, l'équilibre et la coordination des mouvements. Vous pourrez aussi exprimer votre créativité en organisant des activités créatives ou musicales pour les enfants. 

Découvrir le Costa Rica en se faisant des amis internationaux 

Votre coordinateur projet vous organisera un séjour mémorable rempli d'activités excitantes. Le programme inclut des activités sociales et touristiques. Avec nos équipes de professionnels, vous irez explorer des grottes souterraines, faire du rafting ou encore de la tyrolienne avec les autres volontaires de votre groupe. Vous vous ferez sans doute de nouveaux amis pour la vie en découvrant le Costa Rica. 

Notre partenaire sur ce projet

Sur ce projet, nous sommes partenaires avec le parc national Barra Honda, une zone protégée et gérée par le gouvernement. Grâce à cette collaboration, le parc reçoit l’aide bénévole dont il a besoin pour son bon fonctionnement et nos volontaires ont l’incroyable opportunité de travailler avec des professionnels expérimentés.


Lieu de ce chantier international au Costa Rica

En raison de la nature de ce projet, vous travaillerez dans deux lieux différents au cours de ce chantier au Costa Rica. 

 

Barra Honda

Votre travail d'écovolontaire se fera dans le parc national Barra Honda, au Costa Rica. C'est une réserve naturelle gérée par le gouvernement, au nord-ouest du pays. Cette zone abrite une forêt tropicale sèche et un vaste réseau de grottes souterraines que vous pourrez explorer. Vous y séjournerez dans des dortoirs du même sexe, avec d'autres jeunes volontaires de votre âge. 

Vous vivrez une expérience unique au plus près de la nature. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages et vous imprégner de l’atmosphère de la forêt en écoutant les singes, les oiseaux et les insectes s’agiter.

Heredia

Votre travail de volontaire pour le développement de la petite enfance se fera à Heredia. Cette ville est située au centre du Costa Rica, entourée de plantations de café et paysages verdoyants. Même si c'est une région touristique, de nombreux locaux sont en situation de pauvreté. Les centres d'accueils et écoles locales ont toujours besoin d'aide extérieur car elles manquent de ressources.  

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.


Objectifs et impacts de ce projet

Les principaux objectifs de ce projet sont d'assister nos équipes locales dans leur travail de protection de l'environnement et de contribuer au développement de la petite enfance au Costa Rica. 

Bien que le Costa Rica soit un pays relativement petit, il abrite 5 % de la biodiversité mondiale et de nombreuses espèces animales endémiques. Sa faune locale est néanmoins menacée par la déforestation et le changement climatique. Il est donc essentiel de protéger cet écosystème unique et de sensibiliser les communautés vivant à proximité sur l’importance de protéger la forêt.

Pour ce qui est du développement de la petite enfance, les écoles maternelles et centres d'accueil sont souvent surchargés. Par conséquent, les enseignants et éducateurs locaux ont des difficultés pour accompagner individuellement chaque enfant.  

Votre mission de volontariat auprès des enfants et pour la protection de l'environnement au Costa Rica vous permettra de découvrir ce dont vous êtes capable, aux côtés d'autres jeunes de votre âge. Etes-vous prêt(e) à nous rejoindre ? 

 

 
Un groupe de jeunes volontaires visite un marché au Costa Rica.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture et hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres voyageurs de votre groupe Projects Abroad. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs, tous ensemble, sur votre temps libre.

Nos hébergement sont sécurisés, propres et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 149 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations