Des volontaires peuvent voir un caméléon pendant leur Chantier Jeunes écovolontariat à Madagascar.

Chantier Jeunes écovolontariat & travail communautaire à Madagascar

Vivez dans un village local, aidez nous à protéger les espèces de la forêt tropicale et participez à d'autres travaux communautaires.

En bref

Rejoignez notre projet d'écovolontariat en chantier jeune dans la forêt tropicale à Madagascar. Passez votre été à travailler avec d'autres jeunes dans un village entouré par la jungle. Vous aurez la chance d'observer de nombreux lémuriens dans leur habitat naturel, travaillerez pour la protection de l'environnement et participerez à différentes tâches visant à aider la communauté locale. 

Vous évoluerez avec un groupe de jeunes volontaires internationaux de votre âge. Vous travaillerez dans un parc national et avec des habitants de la communauté locale. Cela vous donnera l'opportunité d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences auprès de professionnels de l'environnement. Vous apprendrez aussi à travailler en équipe avec votre groupe. 

Le travail de volontaire que vous mènerez à Madagascar est sensible. Les animaux qui vivent dans ses forêts tropicales n'existent nulle part ailleurs. Le village a aussi besoin d'aide pour devenir plus respectueux de l'environnement. 

Vous serez basé(e) dans le village d'Andasibe où vous vivrez dans une maison d'hôtes. Notre équipe sera aussi présente à chaque étape pour que vous viviez l'aventure de votre vie !

Dates de début: 

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour ce Chantier Jeunes écovolontariat & travail communautaire

Si avez l'âme d'un aventurier et êtes passionné(e) par la nature, vous adorerez notre travail de protection de l'environnement dans la forêt tropicale. 

Aucune expérience n'est requise pour prendre part à ce projet. Vous n'avez besoin que d'une bonne dose d'énergie et de motivation pour vous salir les mains ! 

Vous devrez vous préparez à un environnement inconnu. Vous vous réveillerez aux sons de la forêt, observerez des lémuriens en liberté en plantant de jeunes pousses dans le parc national. Notre équipe sera présente pour vous accompagner dans la réalisation de vos tâches, tout au long du programme. 

C'est un chantier de jeunes volontaires, ce qui signifie que vous vivrez et travaillerez avec d'autres adolescents de votre âge. Chaque voyage se tient à des dates fixes pendant l'année. Choisissez celles qui sont les plus adaptées à vos disponibilités. 

Projects Abroad volunteers prepare for their conservation work in Madagascar on our placement for high school students

Votre travail se concentrera principalement sur les activités suivantes : 

 

Participer au travail des parcs nationaux locaux 

Vous travaillerez dans plusieurs parcs nationaux. Tous ces parcs nationaux protègent l'environnement des forêts tropicales. Beaucoup d'animaux et plantes qui s'y trouvent, n'existent nulle part ailleurs dans le monde. 

Vos tâches incluent le recensement d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles et de lémuriens. Ces recensements sont important car ils aident les écologistes à suivre le nombre d'espèces qui vivent dans chacun des parcs. 

Vous travaillerez de près avec des experts environnementaux et prendrez également part à des ateliers écologiques menés par un guide local.

 

Protéger les habitats de la forêt tropicale, les espèces animales et végétales

Les plantes étrangères envahissantes sont un gros problème à Madagascar. Elles détruisent les plantes endémiques qui servent d'habitat aux animaux sauvages. Vous nous aiderez à retirer ces plantes et travaillerez dans notre pépinière pour planter et faire germer des jeunes pousses de plantes locales. 

Vous nous aiderez aussi à dégager et entretenir les chemins des parcs pour que les visiteurs puissent les emprunter, sans en sortir. Cela contribue à protéger les plantes indigènes.

 

Aidez le village d'Andasibe à devenir plus respectueux de l'environnement 

La communauté dans laquelle vous travaillerez dans le village est liée à votre travail de conservation de l'environnement. Vous contribuerez à sensibiliser sa population à l'importance de la protection de la forêt tropicale. Vous créerez des affiches et tracts pour ce faire. Nous les utiliserons pour animer des ateliers éducatifs sur la protection de la forêt.  

Votre groupe guidera également de jeunes étudiants locaux à travers les parcs nationaux. Nos volontaires adorent partager leur savoir avec les enfants et leur montrer les différents animaux et plantes de la forêt. Nous vous encourageons à leur partager votre passion pour la protection de l'environnement ! 

En plus de ce travail, vous serez aussi impliqué(e) dans des activités plus physiques. Elles incluent la construction de potagers ou le nettoyage environnemental. 

 

Visitez Madagascar et découvrir sa culture

Madagascar est une île unique au monde. La découvrir est une opportunité incroyable !

Vous vivrez et travaillerez avec d'autres jeunes volontaires de votre âge, notre équipe et les locaux. Vous découvrirez différentes cultures et partagerez la vôtre. 

En dehors de vos heures de travail, notre équipe a planifié de nombreuses activités créatives et artistiques pour vous. Nous vous emmènerons aussi voyager le weekend où vous pourrez profiter du soleil et de la plage, ou des marchés locaux. 

 


Lieu de ce chantier jeune à Madagascar

Andasibe

Il n'y a qu'un chemin de terre traversant Andasibe. Il devient parfois très boueux en fonction de la météo ! Vous pouvez vous attendre à de la pluie tout au long de l'année. Amenez des vêtements chauds pour le soir et des chaussures imperméables.

Madagascar abrite une faune et une flore unique au monde. Dans l'île, 80% des espèces sont endémiques de la région. Cela signifie que Madagascar est le seul endroit où il est possible de les voir en liberté dans le monde. 

 

 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée à Madagascar.


Objectifs et impacts de ce projet

Ce projet a pour principale objectif la protection des espèces animales et végétales des forêts tropicales de Madagascar. Nous travaillons aussi pour sensibiliser les villages à l'importance du respect de l'environnement. 

L’île de Madagascar recense l’un des plus grands nombres d’espèces endémiques au monde. Elle abrite près de 103 espèces de lémuriens, l’un des groupes de vertébrés les plus en dangers de la planète. Malheureusement, avec l'augmentation de la population humaine, de plus en plus de maisons, fermes et champs, investissent la forêt. Entre 70 et 80% de la forêt a déjà été détruite.  

En tant que jeune volontaire, vous pouvez prendre part à nos efforts de long terme pour protéger les forêts tropicales de Madagascar. Nos précédents volontaires en chantier jeune ont déjà fait beaucoup. En 2017, ils nous ont aider à planter 3 000 arbres dans notre pépinière. Cela apporte un impact significatif sur notre travail. 

Rejoignez-nous maintenant pour protéger les forêts de Madagascar et empêcher leur disparition. 

 
High school student volunteers help local farmers plant rice and promote rainforest conservation in Madagascar

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant votre chantier à Andasibe. Profitez de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 

 

Sur nos Chantiers Jeunes, vous partagerez généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.

 

Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

 

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations