A group of volunteers takes part in conservation and community work in Belize for teenagers

Chantier Jeunes écovolontariat et plongée sous marine au Belize

Rejoignez ce chantier international au Bélize et contribuez à protéger la biodiversité marine de la barrière de corail tout en vous initiant à la plongée

Participez à cette mission d’écovolontariat au Bélize et contribuez à la protection des écosystèmes marins avec un groupe de volontaires de votre âge. Vous passerez votre certificat de plongée PADI Open Water pendant les premiers jours et pourrez ensuite contribuer à nos efforts de conservation des récifs coraliens. Vous vivrez une incroyable expérience sous les eaux turquoises des Caraïbes tout en vous engageant pour la protection de l’environnement !

 

En plus de votre travail au plus près du récif, vous participerez à des actions communautaires destinées à sensibiliser la population locale sur la protection de la vie marine. Vous pourrez par exemple nettoyer une plage ou réaliser des présentations pour promouvoir un mode de vie plus écologique et responsable.

 

Vous vivrez et travaillerez à Placencia, une péninsule au sud du Belize. Le week-end, vous partirez avec votre groupe à la découverte de la région. Notre équipe locale sera présente à tout moment pour s’assurer que votre chantier d’écovolontariat se déroule dans les meilleures conditions.

Vous ne payez que €295 au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Aperçu du projet

Trip Format:

Chantiers Jeunes - Des projets humanitaires structurés pour permettre aux 15-18 ans de sortir de leur zone de confort en toute sécurité

Nom du projet:

Belize > Ecovolontariat plongée sous-marine & Communauté

Dates de début:

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Durée minimum:

Deux semaines

Lieu du projet:

Placencia (En savoir plus)

Hébergement:

Hébergement partagé Continuer à lire

Conditions :

Ce projet est réservé aux 15-18 ans

Ce qui est inclus dans le prix
  • Hébergement

  • Nourriture (trois repas par jour)

  • Assurance voyage et médicale

  • Transferts aéroports (arrivée et départ)

  • Formation et orientation dès votre arrivée par un membre du personnel local

  • Transport vers et depuis votre lieu de travail

  • Soutien 24h/24 sur le terrain de la part de nos équipes locales permanentes

  • Assistance d'urgence de nos équipes internationales formées à intervenir

  • Equipement et matériel pour votre projet, incluant l'accès à notre base de données en ligne contenant des milliers de ressources

  • Formations et séminaires avec nos équipes locales expérimentées

  • Activités sociales régulières avec les autres volontaires et stagiaires

  • Accès à nos bureaux locaux avec connexion internet

  • Certificat de participation

  • Accès à nos services et réductions alumni

  • Conseils et accompagnement pour le visa

  • Soutien à la collecte de fonds, incluant votre propre site de levée de fonds

  • Préparation au départ par un chargé de liaison spécialiste de votre pays d'action

  • Accès à votre compte personnalisé MyProjectsAbroad contenant toutes les informations relatives à votre pays d'action, projet et hébergement

  • Un cours gratuit d'introduction culturelle

  • Accès aux groupes de volontaires sur les réseaux sociaux pour partager des informations et faire connaissance

  • Excursions touristiques organisées le week-end

  • Accompagnateurs Projects Abroad avec vous 24h/24

  • Formation et certification PADI

  • Location des équipements de plongée

Ce qui n'est pas inclus
  • Billets d'avion

  • Frais de visa (si applicables)

Profil adapté pour un chantier d’écovolontariat au Bélize

Ce projet d'écovolontariat au Bélize s’adresse à des jeunes de 15 à 18 ans souhaitant s’engager pour la protection des milieux marins.

 

Aucune expérience n’est prérequise, ce chantier étant destiné à des lycéens. Les experts locaux vous guideront dans la réalisation de vos tâches et des moniteurs de plongée seront également présents pour assurer votre sécurité pendant toutes vos plongées. Vous apprendrez énormément aux côtés de biologistes qualifiés et découvrirez les enjeux de la protection marine.

 

La première semaine, vous passerez votre certificat de plongée PADI Open Water : vous pouvez donc tout à fait rejoindre ce projet sans savoir plonger.

A Projects Abroad volunteer does conservation work and teaches children in Belize on our project for teenagers

Vos tâches en tant que volontaire

L’ensemble de votre travail sera centré sur la protection de la barrière de corail du Belize. Voici quelques unes des activités auxquelles vous participerez :

 

  • Passer votre diplôme PADI Open Water ou Advanced
  • Effectuer des plongées sous-marine et étudier les espèces vivantes du récif
  • Participer à des plongées de sauvetage et nettoyage des plages
  • Mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance de protéger la vie marine et planter des algues
  • Participer à des excursions le week-end pour découvrir le patrimoine culturel de ce pays tropical

Vos missions principales :

 

Diplôme PADI

 

Au cours de la première semaine de votre mission, vous passerez votre diplôme PADI Open Water. Vous suivrez également une formation d’identification des espèces vivantes pour vous préparer à vos travaux de recherche sous-marine. Toutes ces certifications internationales sont incluses dans le tarif de ce chantier.

 

Plongées et recherches

 

Équipé(e) de votre diplôme PADI, vous contribuerez à nos efforts de conservation marine en effectuant des relevés et en menant diverses études au cours de tes plongées. Vous travaillerez par exemple à recenser les différentes espèces de poissons et à mesurer la température de l’eau pour en apprendre plus sur l’habitat des animaux marins. Ces données seront ensuite communiquées au Département de la Pêche pour ajuster les politiques de protection de l’environnement en place.  

 

Pendant ces plongées en eaux turquoises, vous pourrez admirer des bancs de poissons tropicaux et de magnifiques coraux tout en contribuant à la protection de ce précieux sous-marin.

 

Plongées de sauvetage et nettoyage des plages

 

Les déchets et particulièrement le plastique ont des effets dévastateurs sur l’environnement. Les animaux marins peuvent en effet s’étouffer avec des plastiques non-biodégradables ou se retrouver coincés dans des filets de pêche abandonnés. Le problème de la pollution plastique des océans a été notamment dénoncé grâce à David Attenborough dans la série documentaire Blue Planet II.

 

Pour lutter contre ce problème, vous serez donc chargé(e) de ramasser les déchets présents sur les plages avant qu’ils ne soient emportés par la mer. Il est également important de collecter les détritus aux endroits où les tortues marines pondent afin que les nouveaux-nés puissent rejoindre l’océan sans embûche.

 

Campagnes de sensibilisation et actions communautaires

 

Vous interviendrez également auprès des communautés locales et serez chargé(e) de :

 

  • Construire des barrières anti-piétinement pour stopper l’érosion côtière
  • Nettoyer des espaces publics
  • Planter des algues avec des pêcheurs locaux afin de développer une source de revenus alternative et écologique

Explorer le Bélize

 

Grâce à ce projet, vous pourrez profiter du riche patrimoine culturel et des magnifiques paysages du Bélize. Le week-end, vous partirez en randonnée à la découverte de superbes chutes d’eau et visiteras des ruines mayas. Vous ferez également de la plongée dans le fameux Great Blue Hole. Vous réaliserez toutes ces activités avec d’autres jeunes de votre âge et sous la supervision constante de vos accompagnateurs Projects Abroad.

Nos partenaires sur ce projet

Nous avons établi un partenariat avec PADI pour que tu sois formé(e) à la plongée par des moniteurs expérimentés. Une fois ta certification obtenue, tu auras la chance de plonger au plus près de la barrière de corail bélizienne et de contribuer à sa conservation.


Nous sommes également partenaire officiel du gouvernement et plus précisément du Département de la Pêche. Les données que nous collectons permettent aux autorités de mettre en place des politiques publiques de protection de l’environnement pertinentes. Avec ce soutien, nous assurons à nos actions un réel ancrage local et une portée de long terme.

Lieu du chantier au Bélize

Placencia

Bien que Placencia soit votre base principale, vous passerez deux nuits par semaine sur des petites îles du large, l’occasion d’expérimenter un mode de vie unique avec votre groupe.

TRANSFERTS AEROPORTS, VOLS ET VISA

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Belize.

Objectifs et impact de ce chantier international au Bélize

L’objectif de ce projet est de contribuer à protéger la barrière de corail du Bélize et son écosystème.

 

La barrière de corail du Belize est la seconde plus grande au monde. Cet écosystème est toutefois très menacé par les changements climatiques, la pollution des océans, le développement côtier intensif et la surpêche. Si la barrière de corail venait à disparaître, cet événement tragique entraînerait la perte des milliers d’espèces dont la survie dépend du récif. La pêche et le tourisme seraient également interrompus, ce qui affecterait les revenus et l’approvisionnement en nourriture des locaux.

 

En tant que volontaire, vous contribuerez à préserver cet écosystème vital en menant diverses études sous-marines. Vous participerez également à des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales afin de les alerter sur les problématiques écologiques. Vous aiderez aussi à nettoyer le littoral afin de faciliter la transition vers une gestion plus durable des espaces.

 

De manière générale, ce projet vous permettra de gagner première expérience professionnelle dans un cadre exceptionnel. Vous apprendrez à identifier les différentes espèces rencontrées et passerez votre diplôme PADI, l’occasion de découvrir le monde de la biologie marine et ses animaux : requins, tortues, raies, poissons, coraux, etc.

 

Vous rencontrerez des jeunes de votre âge venus des quatre coins du globe et créerez de belles amitiés internationales tout en découvrant un nouveau pays. Le week-end, vous pourrez en effet découvrir le Belize et sa culture avec votre groupe et vos accompagnateurs.

 

Participez à ce Chantier Jeunes au Bélize et contribuez à la conservation du récif corallien tout en rencontrant des lycéens de votre âge venus du monde entier.

Projects Abroad's organised leisure activities during our volunteer Conservation Project in Belize for high school students

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi

Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.

NOURRITURE & HÉBERGEMENT

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant ton chantier à Placencia. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.

SÉCURITÉ & ACCOMPAGNEMENT

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires