Réservez votre séjour en toute confiance : Lisez notre nouvelle politique de remboursement & notre FAQ spéciale COVID-19

Appelez-nous au:  +33 1 70 97 94 43

Nous contacter

Chantiers Jeunes écovolontariat et cours d'espagnol au Costa Rica

Participez à notre travail de protection de l'environnement dans le parc national Barra Honda, tout en apprenant l'espagnol. 

 

En bref

  • Vivez et travaillez dans le parc national Barra Honda, une réserve naturelle gérée par le gouvernement abritant forêt tropicale, espèces sauvage et grottes souterraines. 
  • Protégez la forêt tropicale au Costa Rica en collectant des données scientifiques qui contribueront à la mise en place de nouvelles politiques environnementales.  
  • Améliorez votre niveau d'espagnol grâce à des leçons régulières et la pratique de la langue avec les locaux. 
 

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


Profil adapté pour un chantier d'écovolontariat et cours d'espagnol au Costa Rica

Un groupe de jeunes volontaires apprend à identifier les espèces animales du parc national Barra Honda

Si vous êtes passionné(e) par la protection de l'environnement et avide de découverte, ce projet est fait pour vous ! Il conviendra parfaitement aux écologistes en herbe. Vous vous salirez les mains pour la bonne cause, en participant à de nombreuses de tâches pour la reforestation du parc national ou encore à des études sur la vie sauvage. Cette perspective unique vous aidera à trouver votre voie, si vous envisager une future carrière dans la protection de l'environnement. 

Aucune expérience préalable n'est requise pour participer à ce chantier. Notre équipe vous enseignera tout ce qu'il y a à savoir. Cependant, il est important que vous soyez en bonne condition physique car vous devrez beaucoup marcher dans la forêt. Vous devrez aussi être prêt(e) à mettre de côté un certain confort moderne, en vous passant de choses comme le WiFi ou l'eau chaude. Une douche froide sera néanmoins la bienvenue après une journée bien chargée dans la chaleur de la forêt. 

Vous ferez l'expérience d'une langue et d'une culture différente au Costa Rica. C'est pourquoi vous suivrez quotidiennement des cours d'espagnols. Les leçons seront adaptées à votre niveau, vous pouvez donc tout à fait être débutant(e) en espagnol. Evoluer dans un pays hispanophone facilitera l'apprentissage et la pratique de l'espagnol. 


Collecter des données sur les espèces sauvages 

Au cours de votre projet, vous viendrez à relever des données sur les espèces sauvages, avec des professionnels de l'environnement et des scientifiques. Ces données nous aideront à comprendre les comportements et populations des différentes espèces sauvages. Grâce à ce travail de recherche, le parc pourra mettre en oeuvre de meilleures politiques de protection de la faune et la flore locale. 

Sensibiliser la population à la protection de l'environnement dans les écoles et communautés environnantes

Une part importante de la protection de l'environnement se joue dans l'éducation. Vous partagerez ce que vous aurez appris aux communautés locales pour les sensibiliser et créer une culture de la protection de l'environnement. Les échanges que vous aurez avec les locaux les encourageront à adopter de bonnes pratiques, longtemps après votre départ. Vous leur donnerez aussi des conseils utiles en matière d'agriculture biologique. 

Apprendre l'espagnol grâce à des leçons personnalisées

Vos cours d'espagnols seront individualisés et parfaitement adaptés à votre niveau. Si vous n'avez jamais appris l'espagnol auparavant, c'est un excellent moyen d'apprendre les bases. Vous pourrez pratiquer cette nouvelle langue avec les locaux. Ils seront ravis de vous enseigner quelques mots et expressions. Cela facilitera votre apprentissage de l'espagnol de base, à travers l'immersion dans un environnement hispanophone. 

Explorer le Costa Rica avec les autres volontaires 

Pendant votre séjour au Costa Rica, votre coordinateur de projet vous emmènera explorer la région. Vous ferez du rafting, de la tyrolienne dans la forêt et explorerez son fameux réseau de grottes souterraines. Ce sera un excellent moyen de créer des amitiés internationales avec les autres volontaires de votre groupe. De nombreuses amitiés durables se sont formées dans la forêt du Costa Rica.  

Notre partenaire sur ce projet

Sur ce projet, nous sommes partenaires avec le parc national Barra Honda, une zone protégée et gérée par le gouvernement. Grâce à cette collaboration, le parc reçoit l’aide bénévole dont il a besoin pour son bon fonctionnement et nos volontaires ont l’incroyable opportunité de travailler avec des professionnels expérimentés.


Lieu de ce Chantier Jeunes au Costa Rica

Barra Honda

Ce chantier d'écovolontariat et cours d'espagnol est basé dans le parc national Barra Honda, au Costa Rica. Vous travaillerez avec les autres jeunes volontaires de votre groupe dans une réserve gérée par le gouvernement, au nord-ouest du pays. Cette zone abrite une forêt tropicale sèche et un vaste réseau de grottes souterraines que vous pourrez explorer.

Vous vivrez une expérience unique au plus près de la nature. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages et vous imprégner de l’atmosphère de la forêt en écoutant les singes, les oiseaux et les insectes s’agiter.
 

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Costa Rica.


Objectifs et impacts de ce projet ?

Un groupe d'écovolontaires marche dans la forêt pour participer à des travaux de reforestation au Costa Rica.

Bien que le Costa Rica soit un pays relativement petit, il abrite 5 % de la biodiversité mondiale et de nombreuses espèces animales endémiques. Sa faune locale est néanmoins menacée par la déforestation et le changement climatique. Il est donc essentiel de protéger cet écosystème unique et de sensibiliser les communautés vivant à proximité sur l’importance de protéger la forêt.

En alliant vos cours de langue à votre travail de protection de l'environnement, vous aiderez la communauté locale à préserver une partie importante de la nature mondiale. Cela représente aussi une excellente opportunité d'échange culturel. En améliorant votre niveau d'espagnol vous pourrez échanger plus facilement avec les locaux et apprendre de leur culture et mode de vie. Vous repartirez du Costa Rica avec une meilleure compréhension de leur culture et coutumes, bien différentes de la vôtre. 

Rejoignez d'autres jeunes volontaires sur notre projet d'écovolontariat et cours d'espagnol au Costa Rica. Vous découvrirez bientôt de quoi vous êtes capable. 

 

 

Management Plans

We set out the aims and objectives of our projects in documents called Management Plans. We use them to properly plan the work you’ll do. They also help us measure and evaluate our achievements and impact each year.


Ultimately, our Management Plans help us make our projects better. This in turn means you get to be part of something that makes a real impact where it’s needed. Read more about our Management Plans.


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Tu partageras un hébergement avec les autres volontaires Projects Abroad pendant ton chantier au parc national de Barra Honda. Profites de cette opportunité pour apprendre à les connaître, partager vos expériences et explorer les environs tous ensemble. 


Sur nos Chantiers Jeunes, tu partageras généralement une chambre avec au moins un autre volontaire, préférablement du même sexe et du même âge. Ta chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant de l'accompagnement adapté à votre âge. Nos équipes locales Projects Abroad seront à vos côtés 24h/24 pour vous guider et vous conseiller, la semaine comme le week-end. Elles s'assureront également que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pourrez faire appel à elles à tout moment.

En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations