Tanzania Gap Adventure

Aventure en Année Sabbatique en Tanzanie

Immergez-vous dans le mode de vie Massaï, autonomisez les femmes, abordez les problèmes de droits humains, et construisez des salles de classe pour de jeunes enfants.

En bref

  • Explorer la culture Massaï et s’impliquer dans les activités quotidiennes d’une tribu
  • Travailler avec des avocats professionnels des droits humains et aider à protéger les droits des femmes et des enfants en Tanzanie
  • Construire des salles de classe dans une communauté rurale Massaï pour fournir aux enfants un endroit sûr pour apprendre
  • Options de voyage de week-end pour visiter les attractions touristiques populaires notamment le Parc National Tarangire!
  • Ne manquez pas cette opportunité incroyable pour découvrir la Tanzanie avec cette Aventure unique en Année Sabbatique aux côtés d’autres étudiants en Année Sabbatique !

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Huit semaines

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Ce voyage d’Aventure en Année Sabbatique est-il pour moi ?

Si vous êtes en année sabbatique, alors ce projet est un moyen spécial d’adopter la culture locale tout en ayant un impact significatif sur les communautés que vous visiterez.

Etes-vous passionné par la défense des droits humains des femmes et des enfants ? Etes-vous heureux de vous salir les mains pour construire une salle de classe pour une communauté rurale ? Dans ce cas, ce voyage est pour vous !

Vous commencerez le voyage en vous immergeant dans une tribu Massaï dans une village rural Massaï. Vous aurez un impact positif dans une communauté en travaillant en équipe pour construire une salle de classe au côtés de maçons locaux. Enfin, vous soutiendrez des campagnes de droits humains avec des femmes et des enfants. Tout cela se combine pour en faire une Aventure en Année Sabbatique très spéciale et mémorable !

A group on a Gap Adventure in Tanzania

Projet Culturel Massai

Vous travaillerez dans une communauté Massaï et vous aurez l'opportunité d’aider avec une variété de tâches. Voici quelques exemples de ce que vous ferez :

  • Découvrir les habitants Massaï et leur culture
  • Aider avec les tâches quotidiennes comme cuisiner et ramasser du bois
  • Enseigner l’Anglais aux enfants dans la communauté
  • Aidez à construire des salles de classe et d’autres bâtiments scolaires

Projet de Construction

Avec l’aide d’un maçon expérimenté, vous construirez des salles de classe et d’autres bâtiments scolaires. Ce sera un travail physique ardu, mais sachant que vous aurez un impact positif durable sur la communauté locale, votre effort en vaudra la peine. Vous effectuerez des choses telles que :

  • Travailler aux côtés de maçons locaux expérimentés
  • Creuser des fondations, mélanger du ciment, construire des murs, ou construire un toit
  • Donner aux bâtiments terminés une couche de peinture fraîche

Le Projet d’Autonomisation des Femmes et des Droits Humains

Vous participerez à une variété d'activités visant à autonomiser les femmes, promouvoir l'égalité des sexes et résoudre les problèmes des droits humains en Tanzanie. Voici ce que vous allez faire:

  • Sensibiliser à l’importance de l’autonomisation des femmes
  • Promouvoir l'égalité des sexes parmi les enfants à l'école et dans la communauté
  • Organiser des classes de développement de compétences pour les femmes locales
  • Rechercher des cas et mener des entretiens pour découvrir les problèmes des droits humains sur le terrain
  • Faire des présentations au sujet des droits humains pour aider à la sensibilisation

Où vais-je travailler ?

Arusha

Vous serez basé à Arusha pour le projet d’Autonomisation des Femmes & Droits Humains faisant partie de l’Aventure en Année Sabbatique. Arusha est une ville en Tanzanie au pied du Mont Meru. Elle habite plus de 400 000 personnes et un un centre-ville animé avec des marchés colorées excitants. Les communautés aux alentour sont moins développées, avec des routes de terre et des bâtiments moins modernes.

Vous effectuerez du travail administratif, comme de la recherche et la rédaction de rapport, au bureau de Projects Abroad Human Rights Office (PAHRO). Le bureau est bien équipé et notre personnel est disponible pour répondre à vos questions. Vous ferez également du travail de terrain dans les communautés locales. Ces zones sont habituellement plus éloignées et rurales, et les habitants ici n’ont pas accès à des conseils juridiques.

Nous avons établi un partenariat avec une organisation de femmes locales et vous passerez beaucoup de temps à travailler avec elles.

Endulen

Vous serez basé à Endulen dans le Parc National Ngorongoro, une région ancienne riche en beauté naturelle et en faune. Votre travail lors du projet se déroulera dans la communauté Massaï dans le parc national. Cette communauté est rurale et vous passerez vos journées entouré par la savane africaine. Le peuple semi nomade Massai vit dans des maisons traditionnelles sans électricité ni eau courante, donc vous aurez l’occasion de faire l'expérience d’un autre mode de vie.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée en Tanzanie.


Quels sont les objectifs et l’impact de ce voyage ?

L’objectif de ce voyage est de construire une salle de classe qui aura un impact positif durable sur la communauté locale ainsi que l'autonomisation les femmes et la défense des droits humains des femmes et des enfants.

La Tanzanie a une histoire de problèmes liés aux droits humains, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes et des enfants. En tant que volontaire, vous travaillerez avec des avocats qualifiés et les aiderez à conseiller la population locale. Vous contribuerez également à la sensibilisation des droits humains, et à promouvoir l'autonomisation des femmes. Vous ferez cela en faisant des présentations et des ateliers au sujet des droits humains.

Grâce à des travaux de recherche et l’assistance d’avocats locaux, vous aiderez également à fournir de l’assistance juridique gratuite à ceux qui n’en ont pas les moyens. Les communautés où nous travaillons sont généralement éloignées et les habitants ici n’ont pas les fonds nécessaires  pour parler à des avocats quand leurs droits sont violés.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Repas et hébergement

A Arusha, vous logerez dans une famille d’accueil. Elle vous accueillera dans sa maison, désireuse de partager ses coutumes et de vous faire partager votre propre culture. Nous pensons que c’est la meilleure façon de vous immerger dans la culture de la Tanzanie et de vivre une expérience vraiment unique. Vous vivrez au moins aux côtés d’un autre volontaire de Projects Abroad qui fera aussi partie du  programme d’Aventure en Année Sabbatique.

A Endulen, vous vivrez dans une maison partagée dans la communauté Massaï avec tous les autres volontaires de l’Aventure en Année Sabbatique. C’est l’excellente occasion pour vivre dans une région qu’aucun autre touriste ne peut visiter !

Votre chambre à Arusha et à Endulen sera modeste, mais confortable, propre et sécurisée. Vos frais de programme comprennent trois repas par jour.

En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Profitez de votre mission ou stage en Tanzanie pour expérimenter la vie au cœur de l’Afrique. Vous aurez de nombreuses choses à faire et à voir sur votre temps libre.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas tenter l’aventure du safari ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer les animaux emblématiques de la savane comme les éléphants, les rhinocéros ou les lions.

La Tanzanie abrite également le plus haut sommet d’Afrique, le très emblématique Kilimandjaro. Si l’ascension jusqu’au sommet est l’affaire des professionnels, vous pourrez tout à fait partir en randonnée sur la base de la montagne. 

Découvrez enfin les cultures locales traditionnelles en visitant un village massaï ou les très colorés marchés locaux, l’occasion d’acheter quelques souvenirs.

Il est très probable que vous rencontriez d’autres volontaires/stagiaires en Tanzanie. Sur votre temps libre, vous pourrez ainsi explorer le pays en solo ou en groupe.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations