Youth development volunteers run an educational activity for the children in Belize.

Aide au développement de la jeunesse & Projet communautaire au Belize

Faites un projet de volontariat avec les jeunes du Belize et responsabilisez-les par le biais de campagnes contre le harcèlement et création de programmes éducationnels 

En bref

Rejoignez notre projet de développement international de la jeunesse au Belize et aidez le Département des services de la jeunesse dans la mission à l’émancipation des jeunes.

En tant que bénévole, vous apporterez un soutien et une aide essentielle aux organisations locales spécialisée dans le développement de divers programmes pour la jeunesse. Vous participerez à des événements sportifs, à des programmes de tutorat et des campagnes contre le harcèlement, entre autres.

Vous vivrez dans une famille d'accueil locale à San Pedro durant votre mission. C'est le moyen idéal de découvrir la culture et les personnes avec lesquelles vous travaillerez chaque jour. Pendant votre temps libre, vous pourrez explorer les plages tropicales de sable blanc, faire de la plongée sous-marine à travers l’incroyable barrière de corail du Belize ou encore pratiquer la randonnée au coeur des ruines mayas.

Dates de début: 

Dates complètement flexibles

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Etre âgé de 16 ans ou plus


Profil adapté à un projet de développement de la jeunesse au Belize

Si vous voulez faire partie d'un mouvement positif pour la jeunesse à l'étranger, alors notre projet pour le développement de la jeunesse au Belize est fait pour vous. C'est une opportunité formidable pour travailler avec de jeunes adultes et des agences gouvernementales locales. Vous gagnerez une expérience pratique et prodiguerez des conseils pour que les campagnes se déroulent sans accroc. 

Nous nous sommes associés avec le département des services de la jeunesse au Belize. Vous les assisterez en vous assurant que les objectifs de leurs programmes soient atteints. Vous pourrez vous rapprocher de notre équipe locale à tout moment si vous avez besoin d'aide ou de conseils. Vous aurez aussi accès à une base de données en ligne remplie d'informations qui vous aideront au cours de votre projet de volontariat. 

Vous n'avez pas besoin d'expérience ou de qualifications particulières pour rejoindre ce projet. Cependant, vous devez avoir des capacités organisationnelles, communicationnelles, logistiques et de gestion du temps. 

Ce projet est ouvert tout au long de l'année et vous pouvez le rejoindre pour un minimum de deux semaines. Nous vous encourageons généralement à rester plus longtemps. Plus vous restez longtemps, plus grand sera l'impact que vous laisserez sur la jeunesse du Belize. 

 

Projects Abroad volunteers managing kids at a Youth Development Project in Belize.

Votre travail portera sur les sujets suivants :

Donner des conseils et organiser des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement 

L’initiative de lutte contre le harcèlement scolaire a été mise au point il y a plusieurs années dans des écoles de tout le Belize pour encourager l’utilisation positive des réseaux sociaux. Le Département des services de la jeunesse lance ce programme dans les écoles primaires de San Pedro. Il s’agit d’une initiative dirigée par le gouvernement, les étudiants où l’école elle-même. 

Votre rôle lors de ce projet est de fournir une orientation et des conseils aux étudiants pour que la campagne soit réussie. Vous animerez des ateliers visant à lutter contre le harcèlement et expliquer comment il est préférable de gérer ce type de situation. Vous serez en charge d’animer ces ateliers toutes les semaines pour assurer leur succès.

Soutenir les étudiants : tutorat 

En raison de la taille des classes, les enseignants n’ont pas la capacité d’accorder à chaque élève l’attention dont ils ont besoin pendant les cours. Cela signifie souvent que les étudiants ne peuvent pas suivre. Pour combattre ce problème, vous aiderez les élèves du primaire et du collège dans les matières avec lesquelles ils rencontrent des difficultés. 

Organiser des évènements sportifs pour les jeunes

Le sport peut aider à enseigner des compétences importantes telles que le travail d'équipe, la coordination et la discipline. Il encourage également un mode de vie sain. C’est pourquoi vous organiserez régulièrement des événements sportifs tels que le softball, le basketball et le volley-ball, par exemple. Vous organiserez la logistique, telle que les réserver les arbitres, mettre en place le calendrier des dates et heures des matchs, et vous vous assurerez que vous de l'eau pour les jeunes à disposition. Si vous êtes habile dans un sport en particulier, vous pourrez participer à l’entraînement et enseigner les règles du jeu.

Enseigner aux jeunes hommes des aptitudes pratiques indispensables 

Ce programme a lieu deux fois par semaine et s’adresse aux jeunes hommes non scolarisés et ceux dont la présence a été requise par le tribunal de s’y rendre. Vous leur apprendrez des techniques indispensables et d’autres formations pratiques, notamment:

  • Compétences informatiques de bases 
  • Cuisiner 
  • L’artisanat 
  • Réparation de téléphone portable 
  • Cours de plongée 

Ce programme encourage le développement et la découverte de loisirs qui offrent un moyen de lutter contre le crime et la violence.

Maintenir les jardins communautaires 

La nutrition joue un rôle important dans le développement de la jeunesse de San Pedro. Dans le cadre de votre mission de volontariat d’aide à l’émancipation de la jeunesse à l’étranger, vous aiderez les stagiaires partant au programme de santé publique à gérer et à maintenir les potagers communautaires. Vous aiderez même à déployer cette initiative au sein d’écoles et de communautés.


Où vais-je travailler au Belize ?

San Pedro

Votre projet international de développement de la jeunesse au Belize est à San Pedro, une ville située dans la partie sud de l'île d'Ambergris Caye. C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires et le foyer de la magnifique barrière de corail du Belize.

Vous visiterez diverses écoles et communautés de la région pour sensibiliser le public au développement et à l’émancipation de la jeunesse bélizienne. Vous vous rendrez parfois à Caye Caulker pour la journée, en fonction des activités que vous aurez planifiées.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Belize.


Une journée type sur le projet de développement de la jeunesse à l’étranger

Au cours d’une journée type, vous vous réveillerez au son de la mer de la plage voisine située à quelques pas de la maison de votre famille d’accueil. Après le petit-déjeuner, vous monterez à bicyclette ou ferez une courte promenade jusqu'au bureau. Notre équipe locale vous montrera comment vous y rendre le premier jour.

Une journée typique commencera à 9h. À partir de là, vous vous rendrez à divers endroits en fonction des activités de la journée. Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une semaine au sein de ce projet:

  • Lundi: Planifiez votre semaine et aider les écoles en participant aux campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire. Aider à entretenir les jardins communautaires et organiser des séances de tutorat.
  • Mardi: Apporter votre soutien auprès des jeunes hommes à risques et non scolarisés. Préparez et dirigez des sessions de tutorat et des événements sportifs.
  • Mercredi: Mettre en place et diriger des activités extra scolaires pour encourager la participation des jeunes. Aider à entretenir les jardins communautaires et organiser des séances de tutorat.
  • Jeudi: Apporter votre soutien auprès des jeunes hommes à risques et non scolarisés. Préparez et dirigez des sessions de tutorat et des événements sportifs.
  • Vendredi : Mettre en place et diriger des activités extra scolaires pour encourager la participation des jeunes. Aider à entretenir les jardins communautaires et organiser des réunions pour discuter des activités de la semaine. 

Vous préparerez toutes vos leçons dans notre bureau, où vous aurez accès à du matériel et à Internet.

À 17 heures, vous aurez terminé votre journée. Les soirées et les week-ends, vous pourrez explorer le Belize ou vous détendre. Un tuba le long de la barrière de corail du Belize, des couchers de soleil sur la plage et des randonnées jusqu'aux ruines mayas sont quelques-unes de nos recommandations.


Quels sont les objectifs et l'impact de ce projet?

Le projet d’aide au développement de la jeunesse au Belize a pour objectif d'encourager et d’émanciper les jeunes.

Au Belize, les jeunes font face à diverses difficultés, notamment un accès insuffisant à l’éducation et à l’emploi. Notre objectif, et celui du Département des services de la jeunesse du Belize, est de réduire considérablement le nombre de jeunes en difficulté.

En apportant votre aide, vous pouvez les aider à transformer leur situation, les encourager à prendre leurs responsabilités, et améliorer leurs perspectives. Cela les aidera non seulement à ce qu’ils se créent un meilleur, mais cela signifie également qu’ils pourront offrir une vie meilleure à leurs enfants et à leur famille un jour également. Ils sont les agents actifs dans la création d'un avenir meilleur pour eux-mêmes. Vous êtes simplement là pour faciliter et fournir les compétences nécessaires pour les atteindre.

Aidez-nous à atteindre nos objectifs à long terme en rejoignant cette opportunité de participer à une mission volontariat avec des jeunes du Belize.

Two children showing their art with a Projects Abroad volunteer on his Youth Development Project.

Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un hébergement avec d'autres volontaires Projects Abroad pendant votre mission à Placencia. Profitez-en pour faire connaissance, partager vos expériences et découvrir les environs tous ensemble sur votre temps libre.


Votre hébergement sera sécurisé, propre et confortable. Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Loisirs & temps libre

Le Belize est un pays tropical bordé par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Que vous soyez amoureux(se) de la plage, des découvertes culturelles ou de sensations fortes, les activités à faire sur votre temps libre ne manqueront pas.

Vous pourrez notamment faire de la plongée au cœur de la barrière de corail du Belize ou vous relaxer sur les nombreuses plages de sable blanc, un jus de papaye fraîchement pressé à la main.

Pour les découvertes plus culturelles, rendez-vous dans les ruines mayas ou les petites galeries d’art locales.

Pendant toute la durée de votre mission, vous vivrez aux côtés de volontaires et stagiaires venus du monde entier. Vous pourrez choisir d’explorer le Belize seul(e) ou avec vos nouveaux amis. 


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 149 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations