Trois éléphants sur un amas de plastique au Sri Lanka.

Plastique et recyclage au Sri Lanka

Sensibilisez la communauté à la pollution plastique en nettoyant les plages du Sri Lanka

 

En bref

Luttez contre la pollution plastique sur le magnifique état insulaire du Sri Lanka en sensibilisant les communautés locales à l’importance de réduire, réutiliser et recycler les plastiques. Vous travaillerez aux côtés d’environnementalistes passionnés et participerez à réduire le volume de déchets plastiques dans la capitale de Colombo et ses alentours.

L’usage de plastique au niveau mondial est à son plus niveau historique, mais seulement 10% des plastiques sont recyclés.

Malgré son utilité pour les populations, le plastique est extrêmement destructeur pour la Terre et les écosystèmes marins. Il affecte les espèces animales et leur habitat naturel, menaçant leur vie. L’emmêlement et l’ingestion de plastiques sont deux des causes majeures de mortalité pour la vie animale sauvage.

Basé(e) à Colombo, vous vivrez avec une famille locale et aurez une perspective unique sur ce pays et ses habitants. Votre voyage ne serait pas parfait sans la visite des attractions touristiques les plus populaires. Vous découvrirez la forteresse de Sigiriya et goûterez à des plats locaux traditionnels à Kandy.

Dates de début: 

Dates fixes pendant l'année

Voir les dates

Durée minimum: 

Une semaine

Conditions: 

Etre âgé de 18 ans ou plus


Profil adapté au projet Plastique et recyclage au Sri Lanka

Si vous avez la fibre écologique et vous voulez vous impliquer dans la conservation de notre planète pour les générations futures, ce projet est parfait pour vous.

Vous protégerez l’environnement, en parcourant le Sri Lanka avec un groupe d’individus partageant votre combat contre la pollution plastique.

Vous aurez un rôle central, sensibilisant les étudiants et les autres membres de la communauté locale sur l’importance de réduire du recyclage du plastique et d’utiliser d’autres matériaux. Vous n’avez pas besoin d’expérience particulière pour rejoindre ce projet, seulement d’une passion pour l’environnement et l’énergie pour inspirer les générations futures à conserver et protéger notre planète.

Projects Abroad vous accompagnera 7 jours sur 7, 24h sur 24, au cours de ce voyage au Sri Lanka. Nous vous aiderons à participer à la vie du Sri Lanka, en vous immergeant dans sa culture auprès de ses habitants. 

Des volontaires construisent un mur de bouteilles de plastique au cours de leur initiative de recyclage plastique au Sri Lanka.

Sensibiliser la communauté locale sur l’importance de réduire, réutiliser et recycler le plastique

L’éducation est primordiale pour faire évoluer les comportements. En sensibilisant les membres de la communauté sur les dommages que cause la pollution plastique sur l’environnement, elle sera plus susceptible de modifier ses habitudes.

Vous mènerez des ateliers de sensibilisation dans une école, où vous expliquerez aux étudiants l’importance du recyclage, de la réduction des déchets plastiques et de la conservation de notre écosystème. Vous pourrez créer des présentations PowerPoint, jouer à des jeux ou mener d’autres activités interactives.

Retirer le plastique et d’autres déchets dans la communauté et les plages

Le Sri Lanka est une île paradisiaque aux plages sublimes qui attirent des touristes du monde entier. Cependant, avec des villes très peuplées, la pollution plastique est un problème majeur dans le pays et pour ses plages. Vous aiderez à dégager le plastique et les autres déchets des plages et des communautés que vous visiterez au Sri Lanka. Cela permettra d’éviter aux espèces marines de s’emmêler dans les débris plastiques, tout en préservant la beauté naturelle des temples, jardins et parcs nationaux sri lankais.  Vous utiliserez la méthode des quadrats pour mesurer le volume de plastique dans certaines zones afin de mesurer votre impact. Cela vous permettra d’identifier les zones les plus affectées pour prioriser les travaux de ramassage du plastique.

Nettoyer, trier et transformer le plastique au centre de recyclage

Aux côtés d’autres membres du groupe, vous nettoierez, trierez et transformerez le plastique que vous aurez collecté. Le plastique doit être nettoyé pour être propre et en condition d’être transformé.

Une fois propre, le plastique peut être transformé par la machine de moulage au centre de recyclage. Vous pourrez créer des pots de fleurs pour les écoles ou peut-être créer des bijoux qui vous rappelleront ce voyage. Quel que soit l’objet que vous choisirez de créer, il deviendra le symbole de votre engagement pour un futur sans plastique. 

Vous immerger dans la culture sri lankaise et explorez le pays

Aucun voyage n’est complet sans la visite de lieux d’intérêts. Vous visiterez la célèbre ville de Kandy qui vous révèlera son passé ancien. Vous pouvez vous attendre à une aventure palpitante au cœur d’une nature luxuriante aux paysages verts et vallonnés.


Lieu du projet Plastique et recyclage au Sri Lanka

Colombo

Vous serez basé(e) à Colombo et parcourrez la ville dans le but de sensibiliser la communauté à la réduction de la pollution plastique dans le pays. 

Le Sri Lanka est connu pour sa faune, sa flore et ses plages incroyable. Le weekend, vous aurez le temps de découvrir les splendeurs du pays, de ces temples anciens à ses parcs nationaux.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Sri Lanka.


Objectifs et impact de ce projet

L’objectif principal de ce projet est de réduire la pollution plastique au Sri Lanka à travers des campagnes de sensibilisation et des actions de nettoyage communautaires.

Le plastique s’accumule dans Colombo et ses alentours, bloquant les systèmes de drainage et provoquant la prolifération de rats, vecteurs de maladies. A cause de cela, certaines personnes enterrent ou brûlent le plastique, ce qui a des effets encore plus désastreux. Le plastique peut alors contaminer les sources d’approvisionnement en eaux souterraines et intoxiquer l’air lorsqu’il est brûlé.

Bien que la pollution plastique affecte la planète entière, le Sri Lanka est particulièrement impacté. Le poisson représente 55% des protéines consommées dans le pays et la majorité de ce poisson est contaminée par les microplastiques. Ces microplastiques sont ensuite ingérés par la population sri lankaise lorsqu’ils mangent du poisson, ce qui engendre un problème de santé publique majeur.

Rejoignez-nous pour protéger le Sri Lanka de ces effets négatifs et éradiquer la pollution plastique une fois pour toute. 

Une rangée de plante poussant dans des bouteilles plastiques recyclées, dans une salle de classe au Sri Lanka.

Mesurer notre impact

Nos projets s'inscrivent dans des objectifs de long terme aux ambitions définies annuellement. Chaque volontaire et stagiaire intervenant sur nos projets contribue à la réalisation de ces objectifs, quelle que soit la durée de sa mission.


Chaque année, nous évaluons les progrès réalisés en faveur de nos objectifs de départ et produisons un Rapport d'Impact présentant nos réalisations. Découvrez l'impact de nos volontaires, stagiaires et équipes locales et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous serez hébergé(e) par une famille d’accueil à Colombo ou alentours. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de vous immerger pleinement dans la culture sri-lankaise et de vivre une expérience unique.


Nous essayerons toujours de vous placer dans une famille d’accueil avec un ou plusieurs autres volontaires. Votre chambre sera simple mais confortable, propre et sécurisée.


Vos frais de mission incluent également trois repas quotidiens.


En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 149 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Contactez-nous pour en savoir plus

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations