Conservation marine pour adolescents à Baja California, Mexique

Plongée sous-marine et conservation marine pour adolescents à Baja California, Mexique

Apprenez à plonger, luttez contre le changement climatique et aidez à protéger les ressources océaniques essentielles avec d'autres adolescents à Baja, au Mexique

En bref

  • Aider à protéger les ressources côtières essentielles le long du golfe de Californie.
  • Travailler aux côtés des experts écologistes professionnels dévoués et d'un groupe de bénévoles de votre âge.
  • Obtenir une qualification de plongée sous-marine mondialement reconnue incluse dans le prix et effectuer des recensements sous-marins et des plongées de recherche. Aucune expérience de plongée préalable nécessaire!
  • Vivre dans une belle maison d'hôtes avec d'autres adolescents tout aussi passionnés par la sauvegarde de l'environnement.

Dates de début: 

Dates fixes pendant les vacances scolaires

Voir les dates

Durée minimum: 

Deux semaines

Conditions: 

Ce projet est réservé aux 15-18 ans


La plongée et la Conservation Marine au Mexique pour les adolescents sont-elles pour moi?

Ce projet est parfait si vous cherchez à faire quelque chose de différent pendant vos vacances. C’est également formidable si vous êtes intéressé à poursuivre une carrière dans la conservation ou si vous aimez simplement le plein air.

Nous avons spécialement conçu ce projet pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans, et nous avons établi un itinéraire précis et prévu du personnel supplémentaire pour l’encadrement.

Vous passerez votre court voyage de bénévolat avec un personnel passionné de conservation, qui protège et aide activement l'environnement local au quotidien! La meilleure partie? Vous pouvez puiser dans leurs connaissances et leur expérience, en les utilisant pour en savoir plus sur les initiatives de conservation au Mexique.

Vous n’avez pas besoin d’expérience pour ce projet. La volonté d'aider, d'apprendre et d'explorer est tout ce que nous vous demandons! En une semaine, vous recevrez votre diplôme de plongée sous-marine, vous pourrez ainsi plonger et participer aux travaux sous-marins. Nos moniteurs de plongée seront à vos côtés tout au long de la formation et pendant chaque plongée.

Alors pourquoi ne pas voyager dans une belle partie du monde cette année, vous faire de nouveaux amis, apprendre à plonger et aider à protéger nos océans?

Un groupe de bénévoles fait un voyage en bateau au Mexique

Voici un aperçu du travail que vous allez effectuer:

Apprendre à plonger et obtenir une qualification de plongée sous-marine certifiée

Vous commencerez ce projet en apprenant à faire de la plongée sous-marine! Vous bénéficiez d'une plongée sous-marine incluse dans le prix et d'une formation dispensée par nos moniteurs qualifiés. Vous apprendrez le langage des signes sous-marin, les techniques de respiration correctes, comment nettoyer votre masque et l’importance de l’égalisation de la pression. Une fois ces compétences maîtrisées, votre travail de conservation commence!

Participer à des recensements avec tuba et palmes et des recensements de plongée avec des professionnels

Vous participerez à des activités sous-marines le long de la côte entourant la ville de La Paz et l'île d'Espiritu Santo. Au cours de ces expéditions de recensement, vous enregistrerez des informations précieuses sur les espèces indicatrices que vous verrez. Les espèces indicatrices donnent aux scientifiques un regard vital sur la santé de l'écosystème et de la chaîne alimentaire, afin qu'ils puissent déterminer si et où cette chaîne se désagrège.

Vous participerez à des plongées avec tuba et palmes jusqu'à ce que vous ayez terminé votre formation de plongée. Cela signifie que vous pourrez toujours participer aux travaux de conservation pendant votre première semaine pendant que vous vous familiariserez avec la plongée.

Recueillir des données scientifiques, observer et surveiller les espèces marines

Une partie essentielle de ce projet est la collecte de données scientifiques. Ces données sont utilisées pour soutenir les études menées par les universités locales. La méthodologie varie d'un projet à l'autre, par exemple, la façon dont vous identifiez les poissons sous l'eau peut être très différente de la façon dont vous observez et surveillez les oiseaux côtiers sur le sol. Vous serez exposé à plusieurs méthodes scientifiques, ce qui élargira considérablement vos compétences en recherche.

Explorer la région environnante lors d'un week-end

Tous nos Chantiers Jeunes comprennent un week-end inclus dans le prix. Vous voyagerez avec vos camarades adolescents et notre personnel local. Cela vous donnera la chance d'explorer une partie incroyable du monde et de faire une pause bien méritée à mi-chemin de votre voyage.

Nous organisons également des activités en soirée pour vous assurer de connaître tous vos camarades bénévoles. C’est un excellent moyen de se détendre après une dure journée de plongée avec tuba et palmes et de plongée sous-marine!


Où vais-je travailler au Mexique?

Vous serez basé(e) à La Paz, en Basse-Californie du Sud, un état du nord-ouest du Mexique. Vous travaillerez également dans les zones environnantes telles que Isla Espiritu Santo et Bahía de la Paz tout en effectuant des travaux de recherche et de conservation pertinents au niveau international.

Comme son nom l'indique, cette ville est également appelée la Ville de la Paix et est connue pour ses belles plages calmes et son style artistique. Il existe de nombreuses opportunités d'aventures en plein air et de superbes plages à découvrir.

Transferts aeroports, vols et visa

Dès votre arrivée à l'aéroport convenu, vous serez pris(e) en charge par un membre de notre équipe locale Projects Abroad. Pour plus d'informations détaillées sur votre arrivée à l'aéroport, l'orientation et les visas, merci de vous référer à la page des Procédures d'arrivée au Mexique.


Quel est l’objectif du travail de conservation marine au Mexique?

Le principal objectif de ce projet est de protéger les ressources naturelles menacées de la Basse Californie. Nous visons également à contrer l'empiètement de l'expansion humaine et ses effets sur l'environnement environnant.

En Basse-Californie, plusieurs problèmes urgents affectent l'environnement, à savoir:

  • Pollution
  • Surpêche
  • Changements environnementaux dûs au réchauffement climatique (comme les proliférations d'algues nuisibles)

Le travail que vous faites - comme la collecte de données précieuses sur les populations marines - contribue directement à atténuer l'impact de ces problèmes. Nous partageons également les données que nous collectons avec les universités locales, pour soutenir les études et les efforts de recherche.


Plans d'action et de suivi

Nous établissons les objectifs de nos projets dans des documents intitulés Plans d'action et de suivi. Nous les utilisons pour guider et planifier le travail que vous réaliserez. Chaque année, ces documents nous permettent également d'évaluer nos réalisations et notre impact sur le terrain.


Ces Plans d'action et de suivi nous aident enfin à constamment améliorer nos projets. De cette manière, nous assurons l'impact de nos actions et de nos volontaires là où les besoins sont réellement importants. En savoir plus sur nos Plans d'action et de suivi


Mesurer notre impact

Chaque année, des milliers de volontaires de 15 à 18 ans travaillent à faire une différence à travers le monde. En participant à nos Chantiers Jeunes, ils contribuent à la réalisation d'objectifs de long terme visant à impacter positivement les communautés auprès desquelles nous intervenons.


Nous produisons un Rapport d'Impact - Chantier Jeunes annuel présentant les réalisations majeures de nos jeunes recrues. Découvrez l'impact de ces projets et parcourez le dernier rapport.


Nourriture & hébergement

Vous partagerez un logement avec d'autres volontaires du Chantier Jeunes pendant votre séjour au Mexique. C'est un excellent moyen de connaître vos camarades bénévoles, de vous faire de nouveaux amis et de partager des expériences.

Lors de nos Chantiers Jeunes, nous essaierons toujours de vous faire partager une chambre avec au moins un bénévole du même sexe et approximativement du même âge.

Votre chambre sera modeste, mais confortable, propre et sûre. Les frais de votre programme comprennent trois repas par jour.

En savoir plus sur nos hébergements.


Sécurité & accompagnement

Votre sécurité est notre priorité. Nous avons de nombreuses procédures en place pour vous permettre de vous investir au mieux dans votre mission tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité. Nos équipes locales Projects Abroad sont disponibles 24h/24 et vérifieront que tout se passe pour le mieux sur votre lieu de travail et dans votre hébergement. Vous pourrez faire appel à elles à tout moment et en cas de problème.


En savoir plus sur nos procédures de sécurité et d'accompagnement.

Vous ne payez que 295 € au moment de l'inscription, ensuite déduits du prix total. Des moyens de paiement flexibles et conseils de financement sont disponibles.

Vous souhaitez faire plus d'un projet ? Appelez-nous au +33 170 97 94 43 pour discuter avec l'un de nos Projects Expert.

Choisissez la durée et la date de début de votre séjour pour continuer

Contactez-nous pour en savoir plus

'

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Nos accréditations