Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Volontariat pour médecins professionnels à Madagascar

Résumé
  • LIEU(X) DE LA MISSION : Moramanga
  • EXIGENCES : être diplômé de médecine, avoir un an d'expérience professionnelle dans votre spécialité
  • HÉBERGEMENT : famille d'accueil ou maison d'hôtes
  • DUREE MINIMUM : à partir de 4 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Ce projet de volontariat en médecine pour professionnels à Madagascar est une occasion unique d’acquérir de l’expérience dans un pays en développement et d’apporter votre aide sur place, particulièrement dans les domaines de la chirurgie ou de l’obstétrique. Au cours de cette mission, vous travaillerez auprès de divers professionnels de la santé afin de fournir aux patientes les soins et traitements dont ils ont besoin.

Comment aider en tant que médecin volontaire à Madagascar ?

Un garçon local qui sourit lors d’une mission de volontariat à Madagascar

Nous avons établi un partenariat avec l’hôpital régional de la ville de Moramanga, située à une heure de route d’Andasibe, où sont basées nos autres missions de volontariat dans ce pays. Bien que cet hôpital soit petit, il est très occupé et fréquenté par les habitants de la région. En tant que médecin volontaire, vous aiderez le personnel de l’hôpital à s’occuper de leurs patients et vous prendrez également soins de vos propres patients. Vous serez libre dans votre pratique de la médecine, mais votre superviseur, généralement un collègue médecin, pourra vous aider en cas de besoin.

Le fait de parler français sera un réel atout dans votre quotidien car vous pourrez travailler encore plus librement et mieux comprendre vos patients. Vous pourrez également partager vos connaissances avec le personnel local pour les former à des pratiques qu’ils ne connaissent pas. Vous pourrez être impliqué dans divers tâches comme :

  • Observer et assister le personnel médical local dans le traitement des patients
  • Diagnostiquer l’état médical de patients et fournir ou prévoir les traitements appropriés
  • Mettre en place des programmes médicaux préventifs pour chaque patient
  • Donner des conseils sur les soins médicaux et vaccins contre les maladies fréquentes à Madagascar (comme la malaria ou la dingue)
  • Effectuer des présentations pour le personnel local dans votre domaine de spécialité
  • Discuter des façons de développer et améliorer les pratiques médicales de l’hôpital

Pour aller plus loin dans votre mission de volontariat

Les volontaires travaillent généralement par période de 5 heures et après ce créneau et lors de votre temps libre, nous vous encourageons à participer à différentes campagnes de soins, notamment avec les volontaires en santé publique. Ces campagnes permettent de sensibiliser les communautés locales aux problèmes de santé fréquents. Vous pourrez par exemple réaliser des dépliants et affiches et effectuer des présentations dans des écoles locales en mettant l’accent sur l’importance des vaccins, d’une bonne hygiène et de suivre un traitement en cas de maladie. Au cours de ces campagnes, vous pourrez également superviser le travail des volontaires moins expérimentés. 

Ce projet est une occasion unique de travailler auprès de professionnels locaux et d’enrichir mutuellement vos connaissances et compétences professionnelles à travers cet échange. Partager votre savoir et contribuer à la formation de médecins est une nouvelle opportunité de mettre à profit vos compétences et de vous ouvrir également à des pratiques médicales différentes de celles que vous connaissez. A vous de faire preuve de créativité pour travailler avec des ressources limitées et vous familiariser avec cette nouvelle culture pour tirer le meilleur de votre expérience sur place.  

Quelles sont les compétences requises pour ce projet ?

Pour rejoindre cette mission de volontariat en médecine à Madagascar, vous devez être diplômé en médecine et être autorisé à exercer dans votre pays. Vous devez également avoir au moins un an d’expérience dans le domaine de votre spécialité.

Afin de pouvoir s’occuper des patients, les volontaires doivent être inscrit auprès du ministère de la santé à Madagascar. La demande doit être effectuée avant votre départ et prend habituellement 1 mois pour être traitée. Notre équipe vous aidera dans cette démarche, notamment pour obtenir et remplir les documents nécessaires.

L’hôpital possède plusieurs services, si vous avez un domaine de compétences, une spécialité ou un intérêt particulier, merci de nous en faire part lors de votre inscription.

Si cette mission vous intéresse mais que vous ne possédez pas les qualifications requises, jetez un œil à notre mission en santé publique à Madagascar accessible à tous et orientée autour de la sensibilisation et prévention auprès des populations locales.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲