Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Travailleur social professionnel en Jamaïque

Résumé
  • Lieu(x) de la mission: Mandeville
  • Exigences: être titulaire d’une Licence Action Sociale ou domaine équivalent et 2 ans d'expérience
  • Hébergement: famille d'accueil
  • Durée minimum: à partir de 2 semaines
  • Dates de début: Flexible

Une volontaire aide un enfant à travailler dans une classe ne Jamaïque

En tant que travailleur social professionnel, vous pouvez rejoindre notre mission en Jamaïque au sein de l’Agence de Développement de l’Enfance (Child Development Agency : CDA) ou du projet d’Intervention Sociale par la Croissance, la Guérison, l'Enseignement et le Conseil (Social Intervention through Growth, Healing, Teaching and Counselling : SIGHT-C).

La CDA est une agence gouvernementale qui travaille avec des familles d’accueil et des familles locales. Son objectif est de venir en aide aux enfants du pays.
Le projet SIGHT-C travaille en collaboration avec l’école primaire et le collège de Bethabara. Son but est de venir en aide aux enfants ayant des problèmes sociaux, liés par exemple à l’estime de soi, la gestion de la colère, la résolution des conflits, les traumatismes sexuels, la maltraitance ou encore des problèmes d’adaptation ou d’autogestion.

Le rôle des travailleurs sociaux volontaires en Jamaïque

Lors de cette mission de volontariat professionnel, vous utiliserez vos connaissances et compétences pour aider le personnel local en tant que travailleur social bénévole.

Au sein de la CDA, nos volontaire travaillent sur des missions telles que:

  • aider l’équipe de la CDA à enquêter sur d’éventuels cas de négligence ou de maltraitance des enfants par le biais de visites à domicile
  • apporter un soutien lors de séances de conseil familial
  • explorer des solutions pour la sécurité et le bien-être des enfants, cela implique donc un suivi de la progression et de la réussite de ces solutions
  • aider à l’organisation de foyers d’accueil pour les enfants en danger
  • organiser des ateliers avec des volontaires travaillant sur d’autres projets sociaux (optionnel)

Une volontaire professionnelle en mission de travailleur social avec une classe d’enfants en Jamaïque

Ceci est un aperçu général des missions auxquelles vous prendrez part. La CDA est une grande agence et il arrive que des missions soient également possibles pour les personnes ayant une formation en psychologie clinique ou en thérapie par la parole. Cette agence travaille aussi sur les démarches d’adoption. Il se peut donc que qu’elle ait besoin de l’aide de volontaires dans la préparation de dossiers ou dans l’accompagnement aux audiences. La CDA ne pourra confier ces missions qu’aux volontaires bilingues en anglais.

Nos volontaires au projet SIGHT-C travaillent directement avec et sous la supervision du conseiller d’orientation de l’école, mais doivent tout de même être indépendants, sûrs d’eux et capable de travailler parfois seuls. Les volontaires sont impliqués dans des missions telles que :

  • faire preuve de professionnalisme pour pouvoir assurer des interventions sociales comme des séances de conseil, des présentations, des visites à domicile ou aider sur des enquêtes et leurs rapports
  • apporter un soutien scolaire et social aux enfants, à travers une aide aux devoirs, un accompagnement dans l’apprentissage de connaissances ou encore un suivi de leur progression
  • gérer un accompagnement individuel ou des groupes de conseil afin d’y proposer des activités pour le rétablissement des enfants ayant souffert de maltraitances ou de chocs psychologiques
  • organiser des ateliers en classe sur des thèmes comme l’estime de soi, les maladies sexuellement transmissibles et autres sujets importants pour l’avenir des enfants. Vous pouvez utiliser diverses méthodes de présentations et supports, mais il est très important d’être à l’aise dans votre façon de faire

Le projet SIGHT-C s’adresse à des volontaires qui ont une très bonne maîtrise de la langue anglaise et qui ont une réelle volonté et les compétences pour travailler avec des enfants à risque.

Sur ces deux projets, nos volontaires travaillent du lundi au vendredi pendant environ 8 heures par jours. Nous vous demanderons de fournir des informations détaillées sur votre expérience au moins 6 semaines avant votre départ. L’équipe en Jamaïque se servira de ces informations pour vous faire intervenir dans le projet le plus adapté.
La mission au sein de l’agence CDA est accessible tout au long de l’année et le choix des dates y est tout à fait flexible. Le projet SIGHT-C, quant à lui, est accessible de mi-janvier à fin juin ou bien de mi-septembre à mi-décembre. Pour chacun de ces projets, vous décidez combien de temps vous souhaitez vous investir et nous vous aiderons à tirer le meilleur de ce projet.

Un échange mutuellement enrichissant

En vous impliquant en tant que volontaire professionnel dans ce projet de travailleur social en Jamaïque, vous allez non seulement apprendre et découvrir énormément, mais également apporter beaucoup tant par votre travail sur place que par votre implication personnel. Il s’agit d’un réel échange entre vous et les personnes avec qui vous travaillerez, où chacun a beaucoup à y gagner.

En travaillant avec la CDA, vous développerez et partagerez vos connaissances liées au processus d’adoption et de protection de l’enfance. Le projet SIGHT-C, quant à lui, vous permettra d’acquérir plus d’expérience dans le domaine des problèmes sociaux liés à l’enfance ainsi que sur les méthodes d’intervention avec des enfants à risque.

Dans ces deux projets, vous travaillerez avec des professionnels ayant de l'expérience, vous apprendrez d’eux et partagerez vos idées et connaissances. Le fait de travailler dans un environnement sous pression avec un certain manque de ressources vous mettra au défi d'améliorer vos compétences.
Vous passerez du temps dans les communautés locales, découvrirez une nouvelle culture et un autre mode de vie. Le personnel et les patients sont souvent curieux d’entendre parler de votre vie à la maison, de votre famille et de vos amis. Il s’agit simplement d’un échange culturel et nous pensons que cela aide nos volontaires comme les locaux à développer une nouvelle vision de la vie.

Le rôle de Projects Abroad

Nous avons une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du volontariat qui nous permet de faire de chaque mission un projet unique mais surtout porteur d’espoir et d’avenir. Le rôle de Projects Abroad dans votre mission est avant tout de s’assurer que vous aurez un impact positif et surtout en accord avec des objectifs fixés sur le long terme avec les organismes partenaires locaux. Chez Projects Abroad, nous pensons que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice mais qu’il est primordial de coordonner nos actions et vos interventions pour agir dans la durée.

Notre rôle est également de vous accompagner dans votre mission, dans sa préparation comme dans son déroulement. En amont de votre projet, nos conseillers vous guident et définissent avec vous la mission qui vous correspond. Plus concrètement, sur place, nous vous offrons le support suivant pour nous assurer que votre expérience en Roumanie sera agréable:

  • un logement sûr dans une famille jamaïcaine à proximité de votre projet.
  • un personnel local chaleureux et dévoué à votre service 24h/24.
  • un membre du personnel vous accueillera à l'aéroport à votre arrivée.
  • une assurance médicale et de voyage.

Quelles sont les compétences requises pour ce projet ?

Pour vous investir en tant que volontaire sur ce projet, vous devez avoir au moins une licence en intervention sociale ou dans un domaine similaire et avoir également au moins deux ans d’expérience dans ce secteur.

Si vous êtes intéressé par ce projet, mais que vous ne disposez pas de l'expérience nécessaire, nous vous invitons à découvrir nos projets réguliers d’aide à l’enfance en Jamaïque.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲