Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Volontariat professionnel – Art-thérapie en Roumanie

Résumé
  • Lieu(x) de la mission: Brasov
  • Exigences: avoir au moins une licence en art-thérapie ou une formation similaire
  • Hébergement: famille d'accueil
  • Durée minimum: à partir de 4 semaines
  • Dates de début: Flexible

Cette mission professionnelle d’art-thérapie a pour but de venir en aide à des patients défavorisés dans les orphelinats, les centres de soins et les hôpitaux de la ville de Brasov.

Il est parfois embarrassant pour les patients de ces établissements d’être traités par des médecins traditionnels. Par conséquent, nous recherchons l’aide d’art-thérapeutes. L'objectif est de traiter les patients dans une atmosphère détendue et de promouvoir une interaction plus sociale.

Le rôle des volontaires en art-thérapie en Roumanie

Lors de cette mission de volontariat, vous utiliserez vos connaissances et compétences pour aider le personnel local en tant qu’art-thérapeute bénévole. Vous serez amené à travailler sur des missions telles que:

  • organiser et animer des ateliers de formation pour le personnel dans des centres d’accueil, des centres de soins et des hôpitaux pédiatriques
  • fournir au personnel, aux patients et aux parents des informations sur l'utilisation de l'art comme thérapie pour les personnes handicapées et les personnes ayant des problèmes sociaux et mentaux
  • fournir aux patients un traitement d’art-thérapie, individuellement ou en groupe
  • établir des documents informatifs et pratiques concernant l'art-thérapie pour qu’ils soient utilisés par le personnel après votre départ.

Un volontaire dans un foyer d’accueil près de Brasov en Roumanie

Nous travaillons dans différents centres de soins, de foyers d'accueil et d’hôpitaux en Roumanie. Nous essayerons, en fonction des besoins, de vous placer dans plus d'une institution. Vous pourrez ainsi partager vos connaissances avec de grands groupes de professionnels de la santé.

Vous travaillerez du lundi au vendredi pendant environ 8 heures par jour. Votre emploi du temps sera déterminé et mis en place avec votre superviseur lors de votre premier jour en Roumanie.
Ce projet se déroule toute l'année et nous sommes totalement flexibles sur les dates. Vous décidez combien de temps vous souhaitez vous investir et nous vous aiderons à tirer le meilleur de ce projet.

Un échange mutuellement enrichissant

En vous impliquant en tant que volontaire professionnel dans ce projet d’art-thérapie en Roumanie, vous allez non seulement apprendre et découvrir énormément, mais également apporter beaucoup aux locaux tant par votre travail sur place que par votre implication personnel. Il s’agit d’un réel échange entre vous et les personnes avec qui vous travaillerez, où chacun a beaucoup à y gagner.

Un volontaire professionnelle en art-thérapie travaille avec un enfant en Roumanie

Vous allez développer votre expérience en art-thérapie grâce au personnel enseignant et soignant et aux patients. Vous travaillerez avec des professionnels ayant de l'expérience, vous apprendrez d’eux et partagerez vos idées et connaissances. Le fait de travailler dans un environnement sous pression avec un certain manque de ressources vous mettra au défi d'améliorer vos compétences.

Vous passerez du temps dans les communautés locales, découvrirez une nouvelle culture et un autre mode de vie. Le personnel et les patients sont souvent curieux d’entendre parler de votre vie à la maison, de votre famille et de vos amis. Il s’agit simplement d’un échange culturel et nous pensons que cela aide nos volontaires comme les locaux à développer une nouvelle vision de la vie.

Le rôle de Projects Abroad

Nous avons une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du volontariat qui nous permet de faire de chaque mission un projet unique mais surtout porteur d’espoir et d’avenir. Le rôle de Projects Abroad dans votre mission est avant tout de s’assurer que vous aurez un impact positif et surtout en accord avec des objectifs fixés sur le long terme avec les organismes partenaires locaux. Chez Projects Abroad, nous pensons que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice mais qu’il est primordial de coordonner nos actions et vos interventions pour agir dans la durée.

Notre rôle est également de vous accompagner dans votre mission, dans sa préparation comme dans son déroulement. En amont de votre projet, nos conseillers vous guident et définissent avec vous la mission qui vous correspond. Plus concrètement, sur place, nous vous offrons le support suivant pour nous assurer que votre expérience en Roumanie sera agréable:

  • un logement sûr dans une famille jamaïcaine à proximité de votre projet.
  • un personnel local chaleureux et dévoué à votre service 24h/24.
  • un membre du personnel vous accueillera à l'aéroport à votre arrivée.
  • une assurance médicale et de voyage.

Quelles sont les compétences requises pour ce projet ?

Pour vous investir en tant que volontaire sur ce projet, vous devez avoir au moins une licence en art-thérapie ou une formation similaire.

Afin de faciliter les échanges avec la population, les membres de l'équipe locale de Project Abroad assureront la traduction, mais un niveau intermédiaire en anglais reste souhaitable. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des Cours de langues en anglais ou roumain, en parallèle de cette mission.

Bien que ce projet soit à destination d’art-thérapeutes, les institutions avec lesquelles nous travaillons ont également besoin de volontaires pour des missions en ergothérapie.
Si vous êtes intéressé par ce projet, mais que vous ne disposez pas de l'expérience nécessaire, nous vous invitons à découvrir nos projets réguliers d’aide à l’enfance en Roumanie..

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲