Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Mission en santé publique au Togo

Résumé
Descriptif mission
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Lomé
  • RÔLE : aider le personnel local dans les soins médicaux de base auprès d’une communauté locale, des enfants des rues et de centres d'accueil
  • ETABLISSEMENTS : dispensaires itinérants et centres d'accueil locaux
  • EXIGENCES : les volontaires doivent avoir 18 ans minimum
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil
  • DUREE MINIMUM : à partir de 2 semaines
  • DATE DE DEBUT : flexible

Au cours de cette mission en santé publique au Togo, vous irez à la rencontre des habitants pour fournir des soins médicaux de base par le biais de dispensaires itinérants, en fonction des besoins sur place. C’est une occasion unique d’acquérir de l’expérience sur le terrain dans un pays en développement. Vous travaillerez auprès de notre organisation partenaire et avec d’autres volontaires sur place qui rendent ensemble ce projet possible. Des campagnes de soins sont régulièrement organisées par l’équipe et vous les aiderez au quotidien. Que vous travailliez dans le secteur médical ou soyez étudiant, ce projet vous attend !

Deux volontaires parlent avec des enfants dans un centre d'accueil lors d’une mission en santé publique à Lomé au Togo.

Cette mission en santé publique au Togo est basée dans la ville animée de Lomé. Les enfants et adultes qui n’ont pas accès à des soins médicaux de base sont principalement exposés à la malaria, au choléra et à la tuberculose. Sans soin ou traitement, ces maladies peuvent être mortelles. Le Togo doit faire face un réel manque de structures et de programmes permettant de venir en aide aux enfants des rues et le système de santé publique tente d’y répondre en mettant en place des dispensaires itinérants.

En rejoignant ce projet en santé publique, vous contribuerez à atteindre les objectifs fixés dans notre plan d’action en santé et médecine au Togo (document en anglais).

Le volontariat en santé publique au Togo

Une volontaire lors d’une campagne de soins en santé publique au Togo

L’équipe locale et les volontaires au Togo mettent en place des campagnes de soins en fonction des besoins dans la région. Au fur et à mesure que les patients arrivent, vous travaillerez avec les membres de l’équipe locale pour discuter avec eux, panser leurs blessures et suivre les dossiers en cours. Ce suivi permet de s’assurer que les blessures puissent proprement guérir et éviter des infections.

A travers ces consultations, vous apportez un réel soutien supplémentaire à l’équipe et aux volontaires sur place lorsqu’ils vont à la rencontre des habitants. Vous aiderez notre partenaire local à atteindre des objectifs fixés sur le long terme et gagnerez également de l’expérience. Lors de ces campagnes de soins, si une personne a besoin d’une aide médicale particulière qui ne peut être fournit sur place, le patient sera alors dirigé vers l’une de nos cliniques partenaires pour être soigné.

Vous vous rendrez également dans des centres d'accueil pour effectuer des examens médicaux avec l’équipe locale. Vous panserez des blessures, contribuerez au suivi des patients et vous assurerez que les cas plus importants soient transférés dans une clinique. Certaines campagnes de soins sont également organisées en dehors de la ville.

Vivre dans une famille d’accueil locale

Tous les volontaires sur le projet santé publique au Togo seront hébergés par une famille d’accueil. Vous aurez la chance de déguster des plats préparés par votre famille d’accueil et pourrez vivre avec elle son quotidien. C’est une incroyable opportunité d’immersion dans la culture togolaise mais aussi l’occasion de partager et faire découvrir votre culture !

Le fait de parler français sera un réel atout sur place car vous pourrez facilement échanger avec l’équipe locale mais surtout comprendre et vous faire comprendre auprès des patients, des habitants et partager encore plus avec votre famille d’accueil. Vous pourrez également progressez en anglais en discutant avec les volontaires venus du monde entier.

Elisabeth Hutter"Je suis très contente d’avoir fait cette expérience. Sûrement, il y a de nombreuses différences entre les hôpitaux au Togo et les cliniques en Europe en ce qui concerne les appareils utilisés (souvent très vieux) et les méthodes de traitement. Mais ce qui m’a étonné le plus, c’était l’accueil cordial et chaleureux des gens qui travaillent à l’hôpital, de manière qu’on se sent toujours bienvenu et à l’aise là-bas! "

Elisabeth Hutter
Plan d'action
Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲