Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Santé publique à Madagascar

Résumé
  • LIEU(X) DE STAGE OU MISSION : Andasibe
  • RÔLE: sensibiliser les populations locales à la prévention des maladies et problèmes de santé fréquents
  • ETABLISSEMENT : clinique médicale
  • HÉBERGEMENT : famille d’accueil ou auberge
  • DUREE MINIMUM : à partir d’une semaine
  • DATE DE DEBUT : Flexible

Village d’Andaside, lieu de la mission en santé publique à Madagascar

Rejoignez ce projet à Madagascar pour contribuer à l’amélioration de la santé publique des populations locales. Bien souvent, les habitants de villages ruraux ont un accès très limité aux soins médicaux de base et nombreuses sont les familles qui n’ont pas les moyens de faire vacciner leurs enfants. En rejoignant ce projet de santé publique à Madagascar, vous sensibiliserez ces populations afin de leur expliquer l’importance des vaccins, d’une bonne hygiène et d’un traitement approprié en cas de maladie. Votre rôle sera d’attirer leur attention sur ces moyens de prévention plutôt que sur les traitements.

Votre rôle au quotidien

A votre arrivée à Andasibe, vous suivrez une formation auprès de l’équipe médicale locale de la clinique qui possède un service de maternité et un dispensaire. Les maladies des patients que vous rencontrerez sont variés mais il s’agit très souvent de maladies tropicales comme la malaria ou la dengue.

Votre rôle plus concrètement : afin de sensibiliser la communauté locale, vous préparerez des supports informatifs comme des brochures ou des posters. Vous préparerez et ferez également des présentations afin d’échanger directement avec les habitants au cours de campagnes de sensibilisation et de vaccinations. Vous rédigerez également des rapports sur ces campagnes et analyserez les données collectées afin de contribuer à l’identification des zones et sujets les plus sensibles et importants à traiter dans les communautés.

Pour aller plus loin dans votre mission

En tant que volontaire sur cette mission en santé publique à Madagascar, vous aurez l’opportunité de découvrir la vie dans une communauté rurale, de rencontrer et apprendre tant de vos collègues de la clinique que des patients. L’équipe médicale locale vous guidera dans vos différentes tâches mais n’hésitez pas à partager plus avec eux. Il s’agit d’un échange mutuel tant sur le plan professionnel que culturel !

Au cours de votre mission, vous aurez bien sur le temps d’explorer les merveilles de Madagascar, en semaine après votre travail mais aussi le week-end ! Profitez-en pour découvrir les nombreuses espèces animales et végétales uniques des forêts tropicales luxuriantes de l’île ainsi que ses magnifiques côtes et parcs nationaux.

Le français est la 2ème langue officielle du pays après le Malgache. Vous pourrez ainsi plus facilement échanger avec vos collègues mais surtout comprendre les besoins des personnes auprès de qui vous interviendrez. Pour une meilleure immersion, vous pouvez également suivre des cours de malgache en parallèle de votre mission. Les locaux seront ravis d’échanger quelques mots avec vous !

Tous les volontaires à Madagascar ont la possibilité d’ajouter une semaine supplémentaire à leur mission pour rejoindre notre projet d’écovolontariat et protection de la forêt tropicale. Visitez la page dédiée à la mission Ecovolontariat à Madagascar pour en savoir plus.

Découvrez également l’ensemble de nos missions à Madagascar et nos différentes missions dans des pays francophones.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲