Feedback
Vous semblez intéressé(e) par nos projets! Souhaitez-vous nous en dire plus ?
Avec plaisir! Pas maintenant, merci.

You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Stages et missions de volontariat en Médecine

Résumé

Une volontaire en mission humanitaire de médecine générale en Jamaïque

Nos stages et missions en Médecine sont proposés à tous les lycéens, étudiants en médecine et paramédical qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle en médecine générale ou spécialisée telle que la pédiatrie, la chirurgie, l’obstétrique, la radiologie, la santé publique, la psychiatrie, etc… C’est l’occasion de comprendre le fonctionnement d’un système de santé dans un pays émergent ou en voie de développement tout en apprenant les méthodes de travail local. En observant le personnel médical local dans leurs tâches quotidiennes, vous gagnez en compétences et pouvez parfois être sollicité pour contribuer aux soins des patients. Une opportunité unique de découverte du milieu médical à l’étranger tout en étant bien encadré !

Answers to key questions about Projects Abroad Medicine Projects

Cliquez ici pour choisir le pays de votre mission de médecine

Nos stages de médecine correspondent à différents niveaux de la formation médicale ou paramédicale :

Si vous êtes un jeune diplômé d’une formation médicale ou paramédicale à la recherche d’une première expérience à l’étranger ou si vous êtes un professionnel de santé confirmé, vous pouvez sous certaines conditions contribuer avec votre savoir-faire au diagnostic et aux soins de patients dans nos pays d’actions lors d’une mission de bénévolat.

Pour les lycéens ou étudiants infirmiers souhaitant découvrir cette profession ou effectuer des stages conventionnés, vous trouverez les informations sur la page Missions et stages infirmiers.

Stage infirmière à l'étranger

Dans la mesure du possible, chaque stage est adapté à l'expérience et aux intérêts du stagiaire, et tient également compte des demandes concernant la taille et le type de l'hôpital ou de la clinique. La plupart du temps la langue de travail sera l'anglais (ou l'espagnol en Amérique latine), ce qui vous permettra d'améliorer en même temps vos compétences linguistiques. Le Cambodge, le Maroc, le Sénégal et le Togo sont nos pays d’action où vous utiliserez partiellement ou intégralement le français pendant votre journée de travail.

Nos stages médicaux peuvent avoir une valeur inestimable dans votre préparation à une carrière médicale ou paramédicale. Ils vous permettront de découvrir les réalités de santé dans les pays en voie de développement, qui sont souvent très loin des conditions médicales en Europe ou en Amérique du Nord. Malheureusement, vous allez être confronté(e) à des états de santé qui sont restés longtemps sans traitement et qui pour cela présentent des stades pathologiques inhabituels dans les pays développés.

Les qualités requises pour un volontaire médical sont l'initiative, l'enthousiasme et la volonté de travailler dans des conditions inhabituelles : dans un bloc opératoire sommaire, dans un hôpital en sous-effectif, une clinique pour patients lépreux ou atteints de la tuberculose.

Stages en Médecine pour lycéens en Afrique, Asie, Amérique Latine

Voilà une occasion unique de tester si vous êtes fait(e) pour une profession médicale ou paramédicale avant d'entamer le chemin épineux de la formation. Vous participerez au travail quotidien des hôpitaux et cliniques avec la possibilité d'observer ou même d'assister les médecins, les infirmières, les orthophonistes, les sages-femmes, etc.

Vous pourriez, par exemple, assister à une opération ou accompagner un docteur pendant son tour de visite dans l'hôpital d'une grande ville. Votre stage vous procurera un savoir et une compréhension du milieu médical extrêmement précieux : dans votre choix de cursus universitaire ou la préparation d'une épreuve d'admission.

Stages pour étudiants en médecine et élèves d'une formation paramédicale à l’étranger

Nous offrons de nombreux stages qui sont particulièrement bien adaptés aux

  • étudiants de médecine
  • personnes suivant une formation paramédicale

Notez que les stages spécifiques sont détaillés sur les pages des spécialités suivantes :

Les stages tiendront compte de votre savoir-faire spécifique et ils vous donneront la possibilité de vous spécialiser, par exemple en:

  • Anesthésie
  • Chirurgie
  • Chirurgie dentaire
  • Dermatologie
  • Hématologie
  • Microbiologie
  • Neurologie
  • Obstétrique
  • Odontologie
  • ORL
  • Orthopédie
  • Pathologie
  • Pédiatrie
  • Radiologie

 

Votre stage vous permettra d'acquérir une expérience dans un pays en voie de développement qui sera particulièrement précieuse si vous envisagez une carrière dans le domaine médical. Et même si vous voyez votre avenir professionnel dans le monde occidental, la connaissance d’un système de santé complètement différent vous permettra de considérer avec plus de nuances les pratiques médicales dans votre pays d’origine.

Volontariat et action humanitaire en médecine

A la base, nos stages médicaux sont conçus comme stages d’observations. Mais nos stagiaires peuvent également participer au travail de diagnostic et de soins. Les facteurs qui vont influencer votre degré de participation aux tâches de votre tuteur de stage dépendront de :

  • Votre qualification et vos compétences médicales
  • La culture du pays d’action
  • La relation de confiance qui doit s’installer entre vous et votre tuteur de mission.

En effet, les médecins, infirmières, etc. de nos pays d’actions prennent la santé de leurs patients autant au sérieux que leurs équivalents en Europe. Vous devez donc vous montrer proactif, intéressé, consciencieux, fiable – bref, digne de confiance – pour exploiter au mieux les possibilités qu’un stage de médecine avec Projects Abroad vous offre.

Stages et missions de volontariat pour professionnels de santé

Si vous êtes jeune diplômé ou exercez déjà une profession médicale – médecin, infirmière, sage-femme, kinésithérapeute, ergothérapeute, dentiste, etc. – vous pouvez également vous joindre à un de nos programmes médicaux dans un pays en voie de développement.

Si vous souhaitez découvrir un domaine médical différent de celui que vous pratiquez en Europe, vous pouvez nous rejoindre dans le cadre d’un stage.

La présence de professionnels de santé occidentaux dans nos pays d’action se passe au mieux lorsque les stagiaires-volontaires se montrent respectueux des habitudes de travail de leurs collègues locaux. Si vous êtes prêts à vous adapter aux conditions de traitements locales et à respecter les compétences des personnes qui exercent depuis longtemps sur place, votre contribution pourrait être précieuse. Votre mission sera alors l’occasion d’un échange professionnel stimulant pour vous comme pour l'organisation partenaire, qui vous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants du système de santé en Afrique, Asie, Amérique Latine.

Stage en Médecine traditionnelle en Asie

En Chine, en Mongolie et au Sri Lanka, vous aurez la possibilité unique de faire connaissance avec la médecine traditionnelle locale. De nos jours, la connaissance de ces méthodes pratiquées depuis des millénaires et basées sur des plantes locales, peut être extrêmement intéressante et instructive pour les sociétés occidentales. Lors de votre stage, vous pouvez combiner la médecine traditionnelle et la médecine moderne.

Où faire une mission de Médecine ?

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne
Haut de la page ▲