You are from: United States, Go to our American website.

aide humanitaire
Appelez-nous au :
+33 (0)476­ 57 18 19
info@projects-abroad.fr
aide humanitaire MyProjectsAbroad

Projet humanitaire d’aide aux victimes du VIH/SIDA

Résumé

Avec plus de 39 millions de morts à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique. En Afrique, la stigmatisation visant les personnes atteintes du VIH/SIDA est toujours omniprésente et le Togo compte parmi les pays durement touchés par le virus. Ce projet humanitaire d’aide aux victimes du VIH/SIDA a pour but de soutenir les personnes affectées ainsi que leur entourage, tout en travaillant à briser les préjugés sur la maladie. 

Au Togo, l’accès à un traitement gratuit est très récent et encore compliqué. Participer à réduire la stigmatisation dont sont victimes les personnes touchées constitue un autre challenge pour tous les acteurs impliqués.

Travailler avec une ONG locale

Au Togo, la structure partenaire avec laquelle nous travaillons est située dans le centre de Lomé, près de la frontière avec le Ghana.
Il s'agit de l'ONG « Jeunes Missionnaires d'Aide Humanitaire (JMAH) », qui a été fondée dans le but d'aider les personnes atteintes du VIH/Sida. Elle met l'accent sur la consultation médicale et le suivi psychologique, mais aussi la mise en place de campagnes de sensibilisation, de prévention, d'éducation et d’information sur le virus du VIH auprès des enfants et des adultes de la région.

Participer à des campagnes de sensibilisation

En tant que volontaire, vous participerez à mener des programmes de sensibilisation auprès des communautés locales. Ces programmes ont pour but d’informer les populations sur le virus (son mode de transmission, les risques de contamination, les bons gestes à avoir, comment vivre avec le virus, l’accès aux soins…). Des campagnes ciblées sont également organisées pour différents groupes sociaux particulièrement exposés à la maladie. 

Mon profil correspond-il à ce projet ?

Volontaire sur notre projet d’assistance aux victimes du VIH/SIDA

Agir au sein de ce projet en tant que volontaire / étudiant en médecine vous permettra de comprendre la réalité de la situation sanitaire au Togo ainsi que les différents enjeux liés au VIH/SIDA. En travaillant avec une structure professionnelle locale, vous pourrez échanger vos idées et pratiques avec les équipes et participer aux actions quotidiennes de l'ONG. Tout en menant une action de fond, vous pourrez acquérir une expérience de terrain en menant des campagnes de sensibilisation et en assistant les médecins locaux dans leurs consultations. 

Ce projet étant centré sur une problématique médicale difficile, les responsabilités qui vous seront données dépendront complètement de votre expérience et de votre formation. Cette mission s'adresse particulièrement aux volontaires ayant des compétences médicales ou étant en cours de formation dans ce domaine (médecine, soins infirmiers, psychologie). 

Vous pouvez rejoindre ce projet au Togo pour deux ou trois semaines minimum, après consultation de notre équipe locale. Même si une mission de court terme est envisageable et que nous valorisons l'action de chaque volontaire, merci de garder en tête que vous n’aurez pas le même impact qu’une personne s'engageant pour une plus longue durée.

Appelez nous :
04­ 76 57 18 19
  • Contactez-nous
    Envoyer Plus d'options
  • Découvrir
    nos brochures
  • S'abonner Plus d'options
  • Chatter en ligne

Climat

Source: Wikipedia
Haut de la page ▲